France 3 Normandie raconte l’homophobie (vidéos)

Revue de presse – France 3 Normandie met en ligne un dossier sur la réalité de l’homophobie dans la région. Des témoignages et les actions entreprises pour lutter contre ce fléau. Une belle initiative du service-public. Direction Dieppe en Seine-Maritime et Pont-Audemer dans l’Eure

France 3 Normandie homophobie

Dieppe : violente agression homophobe

Tout commence par le témoignage de Nicolas Bellenchombre et Alexis, un ami. Il est le directeur artistique du festival du film canadien de Dieppe. En février 2018, ils sont violemment agressés dans les rues de Dieppe. Gayviking avait relaté cette actualité à l’époque. Aujourd’hui, ils témoignent…
Les insultes homophobes fusent. « C’est quoi ce parapluie de PD ?  Grosses pédales, tarlouzes… Ce qu’on veut c’est te casser la gueule. » Nicolas a cru mourir.
Mais ce que l’on ne savait pas à l’époque est le comportement de la police. Nicolas raconte : « Alors que je saignais, pleurais, tremblais, la police m’a dit que si je m’étais fait taper dessus, c’était sans doute que je les avais provoqués.  En plus de l’agression s’est rajoutée cette accusation émanant de policiers, de représentants de l’Etat. C’était très violent psychologiquement. »

Le témoignage de Nicolas et Alexis


(source : chaîne youtube France 3)

Éduquer pour lutter contre les discriminations

Puis l’équipe de France 3 part à Pont-Audemer dans l’Eure. Un atelier de sensibilisation à l’homophobie est mené dans un lycée. Depuis deux ans, une enseignante organise auprès d’élèves de seconde un atelier consacré aux LGBTphobies.
L’objectif est de permettre aux jeunes de dialoguer chacun avec son niveau de connaissance et sa sensibilité. Cette action s’ajoute à celle menée par le Munaé, le Musée national de l’Education, basé à Rouen, avec son exposition itinérante sur l’histoire des LGBTI+.


(source : chaîne youtube France 3)

L’homophobie dans la société

Enfin, le reportage de France 3 Normandie se poursuit avec le bilan des injures et actes homophobes. SOS Homophobie les comptabilise chaque année dans un rapport. L’édition 2020 (chiffres de l’année 2019) relève une augmentation de 26% avec 2 390 cas signalés.


(source : chaîne youtube France 3)

Des images et un dossier à faire partager par le plus grand nombre.
L’article complet sur France 3 Normandie.

Derniers articles

À Caen, Les Luron·ne·s LGBTQIA+ redessinent la scène queer locale

Une nouvelle association queer fait bouger Caen et attire déjà l’attention par son énergie, ses valeurs et ses soirées “safe”. Découvrez comment Les Luron.ne.s LGBTQIA+ sont en train de devenir un acteur incontournable de la vie LGBT+ caennaise.

À Rouen, la drag-queen Délice D’orge J ciblée par une vague d’insultes transphobes

L'affiche d'un meeting politique à Rouen provoque une vague de haine transphobe. La drag-queen Délice-D’orge-J refuse de céder face à la haine.

Articles actualité

À Rouen, la drag-queen Délice D’orge J ciblée par une vague d’insultes transphobes

L'affiche d'un meeting politique à Rouen provoque une vague de haine transphobe. La drag-queen Délice-D’orge-J refuse de céder face à la haine.

Vernon : quand la presse locale valorise un couple de garçons sans le dire

La presse veronnaise met en avant un commerce local… et, sans insister, un couple de garçons qui le fait vibrer. Une visibilité naturelle et bienvenue.

Dans l’Orne : l’homophobie ne le fera pas taire : le combat d’un élu ouvertement gay face à des menaces de mort

Cartouche de chasse, courriers anonymes, intimidations… Dans l’Orne, la campagne municipale prend un tournant inquiétant pour un élu LGBT+...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine