L’antenne de Cherbourg du Centre LGBTI de Normandie a annoncé aujourd’hui sur ses réseaux sociaux, qu’elle ne pourra pas organiser de Marche des fiertés en 2026. Une décision contrainte, liée au manque de forces humaines au sein de l’association.
« Chaque année, nous avons fait au mieux avec nos moyens, avec conviction et avec cœur », rappelle le communiqué, qui retrace l’histoire récente de l’événement : lancement en 2022 avec un village associatif, première Marche des fiertés de la Manche en 2023, puis des formats adaptés en 2024 et 2025. Mais en 2026, l’antenne « n’organisera pas la Marche des Fiertés ».
Préserver le coeur de leur antenne
L’équipe locale ne compte aujourd’hui que quatre bénévoles permanent·e·s. Or, « organiser une marche demande des mois de préparation, une mobilisation importante et une présence constante ». L’association explique devoir faire des choix pour préserver « le cœur de notre antenne — les permanences, l’accueil quotidien, l’écoute et l’accompagnement ».
Cette décision « ne remet pas en cause notre engagement ni notre détermination », assure le Centre LGBTI de Normandie, rappelant que « la visibilité et la lutte continuent chaque jour ». L’antenne se dit également prête à soutenir toute structure souhaitant reprendre l’organisation de l’événement.

L’organisation d’une Pride reste très lourd pour les petites structures. Le mois dernier, l’association organisatrice de la Marche des Fiertés du Havre a annoncé sa dissolution après quatre éditions : épuisement militant et pressions institutionnelles expliquent les principales raisons.
Un symbole fort…
En réaction, l’association Cherbourgeoise DragEnCotention a lancé aussitôt un appel à la mobilisation, soulignant que la Marche des fiertés reste « un symbole fort à Cherbourg ». Peut-être un petit espoir… infos à suivre.
La dernière édition, organisée le 17 mai 2025 à l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTIphobies, avait rassemblé environ 400 personnes.
