La représentation nationale, sous la pression des lobbies anti-homos n’a pas souhaité célébrer le PACS en mairie. Le PACS est signé au greffe du Tribunal d’Instance. On fait mieux comme romantisme…
Pourtant aujourd’hui, 10 après la loi, 93% des pacsés sont des couples hétérosexuels. Et la France n’a pas subi la dénatalité tant décriée par les opposants au PACS, bien au contraire, la France est championne d’Europe de la natalité.
Généralement de gauche, mais pas forcément, de nombreuses mairies en France ont décidé de célébrer symboliquement le PACS dans la Maison Commune. Une reconnaissance de premier ordre. Pourtant, au lendemain des élections municipales de 2008, on aurait pu avoir un espoir de la part des deux capitales normandes, Rouen et Caen, de voir célébrer symboliquement les PACS en mairie.
Un an après, ces deux mairies n’ont pas bougé. Quelle déception !
L’association LGBT Rouennaise, Le Collectif Comme Ca, a entamé depuis quelques semaines un dialogue avec la municipalité de Rouen afin de pouvoir célébrer symboliquement le pacs en mairie.
Dans le but de donner plus de poids à sa demande, le Collectif souhaiterait prendre contact avec des couples pacsés (ou futur-pacsés) homos ou hétéros de Rouen désirant célébrer leur pacs en mairie si cela leur était possible, ainsi qu’avec ceux qui ont déjà fait une demande à leur mairie (de Rouen ou autre) et ont reçu un refus de celle-ci.
Ces demandes montreront à la municipalité qu’il existe une véritable attente de la population à ce sujet.
Vous pouvez contacter le Collectif à l’adresse suivante : ca@collectif-comme-ca.com
mise à jour (06.04.2009) : Le Collectif Comme Ca : « (…) Un an après son retour à la Mairie de Rouen, la gauche, en la personne Valérie Founeyron, sa Maire, ne propose toujours pas la possibilité d’organiser une telle cérémonie.
Et même, la demande écrite d’un couple d’hommes, faite début Avril 2008 a été refusée par Valérie Fourneyron au mois de Juillet !
Quelques personnes du Collectif Comme Ca ont entamé depuis le mois de Mars un dialogue avec l’adjointe au Maire chargée des discriminations, Madame Hélène Klein. Celle-ci ne voit absolument rien qui puisse empêcher une telle cérémonie d’avoir lieu, encore faut-il en convaincre la Maire et le Conseil Municipal.Ces demandes montreront à la municipalité qu’il existe une véritable attente de la population à ce sujet.
Il est prévu une nouvelle réunion en Mairie le 16 Avril prochain. »
Articles actualité