Un centre de dépistage ouvre de nouveau à Elbeuf après 4 ans d’attente

Il a fallu attendre plus de quatre ans avant qu’un Centre de Dépistage anonyme et gratuit ouvre de nouveau sur Elbeuf. Depuis le 1er juin 2023, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers met en place une permanence. Désormais les consultations sur les maladies sexuellement transmissibles sont possibles.

Centres de dépistage en Seine-Maritime : en 2019 les hôpitaux prennent le relais du Département (CeGidd) mais deux centres vont fermer

C’est un soulagement pour la population de l’agglomération Elbeuvienne qui était obligée d’aller à Petit-Quevilly ou Rouen pour se faire dépister. Les plus courageux prenaient la route de Louviers.

Depuis que le Département de la Seine-Maritime avait décidé en janvier 2019 de ne plus prendre en charge les CEGIDD, les professionnels de santé avaient de grandes difficultés à s’organiser sur la région. Deux centres de dépistage avaient fermés dont celui d’Elbeuf. L’ARS (Agence Régionale de Santé) indiquait que l’ouverture était à l’étude.

C’est finalement le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers qui organise ce nouveau CEGIDD à Elbeuf.

CEGIDD, c’est quoi ?

Le dépistage est un maillon essentiel dans la chaîne de prévention contre toutes les infections sexuellement transmissibles.

Les CEGIDD sont les Centres gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Ces Centres de dépistages permettent à toute personne de prendre rendez-vous anonymement pour réaliser gratuitement un ou plusieurs tests de dépistage d’une MST – maladie sexuellement transmissibles (vih, syphilis, hépatites, …).

CEgidd dépistage
(photo Oneinchpunch Canva)

Ils sont ouverts à tous et toutes qu’importe votre sexualité, vos pratiques, votre âge. L’accès est gratuit et anonyme. Ils sont gérés par des professionnels de santé.

Ces CEGIDD sont aussi des espaces de prévention et d’information. Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous informer dans le cadre d’une consultation médicale. Ils peuvent également vous conseiller une vaccination contre les hépatites A, B et le papillomavirus dans le cadre de votre dépistage.

En cas de soucis dans vos tests, ils seront vous guider.

Enfin, il est également possible d’entamer un protocole dit PrEP selon vos pratiques sexuelles. C’est une prévention médicamenteuse contre le VIH. Ce médicament s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se faire contaminer.

Où ? Quand ?

Elbeuf

Adresse : 19 rue Stalingrad – 2ème étage par ascenseur
76500 Elbeuf-Sur-Seine (lignes de bus A, C, F et F9).
Prenez rendez-vous par téléphone au 02 32 96 80 70
Mail (aspects administratifs) : cegidd.elbeuf@chi-elbeuf-louviers.fr

Jours et horaires d’ouverture :
Mardi : 9h30/12h30 – 13h30/17h30
Jeudi : 9h30/12h30 – 13h30/17h30
Consultations médicales les mardis et jeudis après-midi.

Plaquette du CEGIDD Elbeuf

Pour rappel, CEGIDD de Louviers :

Ouvert les lundis : 11h30/13h – 14h/19h
Et mercredi : 9h30/12h30 – 13h30/17h30
A l’entrée de l’hôpital, à côté de la Permanence d’Accès aux Soins
2 rue Saint Jean – 27400 Louviers
Rendez-vous par téléphone : tél. : 02 32 25 76 25
Mail : cegidd@chi-elbeuf-louviers.fr
Consultations médicales les lundis et mercredis après-midi.

 

Dernières infos en Normandie

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+