C’est donc un monde qui s’effondre pour ses deux mamans, Solveig, photographe, et Aude, prof de sport. C’est alors qu’elles ont l’idée de surmonter leur chagrin par un tour de France à vélo.
Un voyage « pour lui et pour nous »
En février dernier, elles démarrent leur périple au départ de Caen, direction la Manche, puis la Bretagne, l’Aquitaine, le Grand-Est… Au total, 70 étapes, 6000 km à travers la France pendant trois mois.
Au moment des problèmes de santé de Maël, une cagnotte en ligne est créée, car les deux mamans décident d’arrêter de travailler pour soutenir leur enfant. À ce moment, Solveig et Aude avaient promis de remercier leur famille et amis de leur soutien une fois que Maël serait guéri.
Les deux jeunes femmes racontent à France 3 Normandie : « On a choisi de le mettre au premier plan parce que tout le voyage est pour lui et on sait que dans des moments difficiles, il peut nous être d’un grand secours. Et c’est lui qui nous donne la force d’appuyer un peu plus fort ou de continuer quand parfois l’envie d’arrêter nous prend. »
Tenir jusqu’au bout !
Comme elles l’expliquent à France 3 Normandie : « On ne faisait plus qu’un bloc. On ne s’est jamais lâché et heureusement parce qu’on avait besoin l’une de l’autre pour tenir debout ». Aude ajoute : « Le vivre seule, je n’en aurais pas eu la force. Les jours où je voulais rester au lit, Solveig me disait : non, on se bouge, on se lève, on va s’entraîner. »
Les deux jeunes femmes s’étaient rencontrées dans un club de Rugby à Caen. Le journal de la Presse de la Manche explique qu’elles ont pu bénéficier d’une PMA (procréation médicalement assistée) en Belgique car la France ne l’autorise pas encore.
Solveig et Aude ont créé une page facebook sous forme de blog pour que chacun suive leur périple.
Ce mois-ci, Maël aurait eu deux ans.
Reportage France 3 Normandie du 29 mars 2020
(extrait)