“Bar à pédés” : la justice sanctionne une agression homophobe à Cherbourg

Mardi 4 mars 2025, le tribunal correctionnel a condamné deux hommes de 24 et 31 ans pour violences en réunion et injures à caractère homophobe, commises le 24 novembre 2024 dans et aux abords du bar La Bohême, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Selon Ouest-France, le plus jeune des prévenus a expliqué à la barre que la situation avait dégénéré après le refus du gérant de lui servir un verre, l’établissement s’apprêtant à fermer. « Je comprends bien, mais il m’a repoussé en plaçant sa main sur mon bras », a-t-il relaté. Le ton serait alors monté, jusqu’à la profération d’injures homophobes, notamment « Vous êtes tous de la ligue LGBT… bar à pédés ! ». Le prévenu a reconnu ces propos, invoquant l’alcool.

Contre la banalisation des propos homophobes

Dans la rue, deux clients ont été violemment frappés : l’un a perdu connaissance et souffre d’un traumatisme cranio-facial avec 14 jours d’ITT (incapacité de travail), l’autre de blessures similaires avec quatre jours d’ITT.

Le tribunal a condamné l’homme de 31 ans à 18 mois de prison ferme aménageables, assortis d’interdictions strictes, et le second à 10 mois de prison aménageables. Des indemnisations ont été accordées aux victimes.

Au-delà des faits jugés, cette affaire illustre la banalisation persistante des propos homophobes dans la société, souvent réduits à de simples « mots du quotidien » ou excusés par le contexte, l’alcool ou l’emportement. Des paroles qui, pourtant, participent à un climat de stigmatisation et peuvent rapidement mener à des passages à l’acte. Rappeler leur gravité et les condamner sans ambiguïté reste un enjeu essentiel pour lutter contre les violences visant les personnes LGBT+, en Normandie comme ailleurs.

Derniers articles

VIH, chlamydia, syphilis… les chiffres 2024 en France et en Normandie passés au crible

Dépistage en hausse, traitements efficaces, mais nouvelles contaminations qui stagnent. Le bilan 2024 du VIH et des IST en France et en Normandie révèle une épidémie loin d’être terminée.

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

Vous pourriez aimer lire

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

À Rouen, la drag-queen Délice D’orge J ciblée par une vague d’insultes transphobes

L'affiche d'un meeting politique à Rouen provoque une vague de haine transphobe. La drag-queen Délice-D’orge-J refuse de céder face à la haine.

Dans l’Orne : l’homophobie ne le fera pas taire : le combat d’un élu ouvertement gay face à des menaces de mort

Cartouche de chasse, courriers anonymes, intimidations… Dans l’Orne, la campagne municipale prend un tournant inquiétant pour un élu LGBT+...