dimanche 11 janvier 2026
3.1 C
Caen
1.5 C
Rouen
3.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

L’association LGBT Contact dans la presse locale

Le journal local “Liberté de Caen” a consacré un article sur l’association Contact Calvados, basée à Caen. L’association organise des groupes d’écoute sur les orientations sexuelles.

L’association LGBT Contact dans la presse locale

Tous les deux mois, un groupe d’écoute et de parole à destination de toutes les personnes qui se sentent concernées par le sujet se réunie à la maison des association.
“Lorsqu’un enfant découvre son orientation sexuelle, avant de l’annoncer à sa famille, il a déjà fait un cheminement personnel. Quand il en parle à ses parents, c’est à ce moment là que commence le cheminement pour la famille. Souvent elle ne sait pas vers qui se tourner” explique Mathieu membre de l’association. (infos sur l’association Contact)
Dans beaucoup de famille, quand un enfant déclare être homosexuel.le, les relations se passent bien. Mais quand les relations se dégradent, il y a des associations comme Contact pour mettre un peu d’huile dans les rouages familiaux.
Par ailleurs, la démarche d’aller vers une association est déjà un grand pas pour beaucoup de famille. L’association Contact n’a pas pour but de forcer l’acceptation, mais de favoriser le dialogue entre tous et finalement, petit à petit, se comprendre et accepter l’autre.
Enfin, la méthode de Contact est pédagogique dans le sens où il s’agit le plus souvent de partager son expérience entre enfants et adultes. Les participant.e.s échangent entre eux et créér du lien.
Pour aller plus loin : site web de l’association Contact (national). Pour les permanences, consultez également l’agenda de Gayviking.

Derniers articles

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Rétro 2025, une année LGBT+ en Normandie

Une année de luttes et de visibilités, des villages aux grandes villes : retour sur 2025 côté LGBT+

Vous pourriez aimer lire

À Caen, Les Luron·ne·s LGBTQIA+ redessinent la scène queer locale

Une nouvelle association queer fait bouger Caen et attire déjà l’attention par son énergie, ses valeurs et ses soirées “safe”. Découvrez comment Les Luron.ne.s LGBTQIA+ sont en train de devenir un acteur incontournable de la vie LGBT+ caennaise.

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.