Depuis mai 2025, le collectif de bénévoles Phoenix Queer est devenu une association à part entière. C’est une étape importante qui est franchie. Portée par une énergie militante, elle veut sensibiliser les jeunes, ouvrir le dialogue avec le grand public et renforcer la visibilité LGBT+ à Dieppe et dans notre région.

Une renaissance
Le collectif Phoenix Queer date de 2023. Il était composé des bénévoles de l’association God Save The Queer qui s’était dissous après 2 ans d’existence.
L’association veut intervenir dans les écoles, collèges, lycées et centres de formation, afin de sensibiliser les jeunes aux questions de genre, d’identité et de lutte contre les discriminations. Une mission essentielle pour prévenir les préjugés et promouvoir le respect dès le plus jeune âge.
Passer de simple collectif de bénévoles à une structure associative permet ainsi à Phoenix Queer d’être reconnu juridiquement, de recevoir les habilitations de l’Éducation Nationale et pourquoi pas des subventions publiques.

Diversité des activités associatives
Phoenix Queer souhaite aussi ouvrir ses activités au grand public, convaincue que le dialogue est un outil de tolérance. Les cafés-discussions, désormais organisés en soirée au centre-ville de Dieppe, accueillent toutes celles et ceux qui souhaitent échanger, comprendre ou simplement soutenir. Le prochain café discussion aura lieu le mardi 28 octobre à 18h pour un moment d’échange et de partage au French Coffee (Esplanade Rosa Leroy, dans le hall du cinéma Grand Forum à Dieppe).
Mais l’association prévoit aussi d’autres rendez-vous, comme des goûters de Noël ou des participation à des événements culturels et militants : CinÉgalités, Mars au féminin, journée contre les violences faites aux femmes.
Le même esprit pour faire bouger les lignes
L’association rassure ses bénévoles sur les réseaux sociaux : « cela ne change rien dans votre engagement ou votre implication : l’esprit reste le même, le cœur aussi. Mais pour la suite, nous aurons plus de moyens pour faire bouger les lignes. »
La nouvelle équipe a composé son premier bureau avec Léa (la présidente), Fantômette (surnom – vice-présidente), Shawn (secrétaire) et Chloé (trésorière).
Avec cette nouvelle dynamique, Phoenix Queer entend faire de Dieppe un territoire plus inclusif.
Pour aller plus loin
L’association Phoenix Queer : sa page facebook: phoenixqueer76, son compte instagram : @assophoenixqueer et son mail : collectifqueer@gmail.com