Un adolescent de 14 ans a été victime d’une violente agression homophobe à Harfleur, près du Havre, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025 vers minuit.
La victime, qui pensait avoir rendez-vous avec un garçon rencontré sur une application gay, est tombée dans un guet-apen selon Ici Normandie.
Une agression diffusée sur les réseaux sociaux
Quatre agresseurs l’ont attaqué, lui portant des coups au visage et sur le corps, lacérant ses vêtements, coupant ses cheveux et l’agressant sexuellement. L’agression a été filmée et diffusée sur Snapchat.
L’adolescent, découvert par une passante, a été transporté à l’hôpital Jacques-Monod. Il présente de nombreuses ecchymoses, mais ses jours ne sont pas en danger.
La maire d’Harfleur, Christine Morel, s’est dite « scandalisée » par cet incident sans précédent dans la commun : « Je ne souhaite pas faire plus de commentaires car une enquête est en cours mais je suis de tout coeur avec les parents, les amis. »
Caractère homophobe de l’agression
Une enquête a été ouverte, les agresseurs étant toujours en fuite. Leur identification est en cours via l’exploitation des images de vidéo-surveillance, précise la procureure.
Selon France 3 Normandie « la victime était en relation depuis deux ans avec des mineurs sur le réseau social Snapchat. De même les agresseurs en ont profité pour dérober son téléphone portable qui sera retrouvé, grâce au système de géolocalisation, à l’extérieur d’un hôtel ».
La Procureure de la République du Havre, Soizic Guillaume, a déclaré que des réquisitions ont été lancées auprès du réseau social à partir duquel les vidéos ont été postées et le compte à l’origine de l’envoi a été supprimé.
Le Parquet indique que l’enquête est ouverte pour tentative de viol aggravé, vol avec violence. Elle ajoute que le caractère homophobe de ces infractions a été retenu. Cette enquête a été confiée au commissariat du Havre.
(cet article sera remis à jour régulièrement dès qu’il y aura de nouvelles informations – dernière mise à jour : 23h40)