VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Ce dimanche 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. Cet automne, Santé Publique France, a publié son bilan 2023 sur le VIH, responsable de la maladie du sida, ainsi que des données sur les IST (infections sexuellement transmissibles). Voici les derniers chiffres de l’épidémie en France mais aussi en Normandie. Décryptage.

VIH et IST - bilan 2023 en France et en Normandie
(photo Canva)

VIH – bilan 2023 en France

La bonne nouvelle, et peut être la seule, c’est le succès du dépistage gratuit pour tous sans rendez-vous dans les laboratoires. En effet, près de 7,5 millions de tests VIH ont été réalisés en 2023, une hausse de 25% par rapport à 2021

Toutefois, les autorité sanitaires annoncent aussi que 5 500 personnes ont découvert leur séropositivité. Des découvertes en hausse depuis 2020, touchant surtout des personnes nées à l’étranger (42% ont été contaminées en France), particulièrement les femmes hétérosexuelles et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH).

VIH 2023 évolution France

VIH – bilan 2023 en Normandie

En Normandie le nombre de dépistages au VIH augmente également. Les actes de dépistages progressent de +16%.

Toutefois, 146 nouvelles personnes ont découvert leur séropositivité dans notre région en 2023. C’est une diminution par rapport à l’année précédente (172 cas).

Mais selon l’ARS en Normandie (Agence Régionale de Santé) : « On estime à environ 430 le nombre de personnes en Normandie ignorant leur séropositivité. 26% des diagnostics VIH sont réalisés à un stade avancé dans la région. Elles sont exposées à des complications graves et risquent de transmettre sans le savoir le virus à leurs partenaires. Si elles connaissaient leur séropositivité, elles pourraient, comme la majorité des 190 000 personnes qui vivent avec le VIH en France, être efficacement traitées, rester en bonne santé, et ne plus transmettre l’infection. »

carte france VIH 2023

En région, l’épidémie est préoccupante en Guyane, Mayotte, les Antilles et l’Île-de-France en comparaison avec le grand-ouest et la Normandie.

graphique découverte VIH 2023

En Normandie, 45% des diagnostics au VIH sont constatées tardivement en 2023.

diagnostics tardifs vih

Les IST, le bilan 2023 en France et en Normandie

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont deux fois moins dépistés que le VIH. En 2023 environ 3 millions de tests ont été réalisés contre 7,5 millions pour le VIH.

Comme l’année dernière, les chiffres de Santé Publique France révèle que la Normandie se dépiste moins que les autres régions de France (-25% par rapport à la moyenne nationale).

Le nombre de cas diagnostiqués dans les Cegidd (publics) et le secteur privé (laboratoires) reste important : 74500 pour la Chlamydia, 33700 pour le gonocoque et 5 800 pour la syphilis, en augmentation récente, surtout pour les gonococcies.

Les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) demeurent les plus touchés, avec des taux de positivité 5 à 6 fois supérieurs. Les infections à Chlamydia augmentent surtout chez les hommes, tandis que la syphilis progresse davantage chez les femmes et les seniors, affectant majoritairement les HSH (taux 6 à 8 fois supérieurs).

En Normandie, les taux de positivité pour ces trois IST sont inférieurs à la moyenne nationale et en diminution par rapport l’année précédente.

région 2023 - IST gonocoquerégions france Chlamydia 2023

ist 2023 syphilis

Pour rappel, les préservatifs sont gratuits pour les moins de 26 ans et des préservatifs remboursés pour les personnes de 26 ans et plus sont désormais disponibles en pharmacie.

Un dépistage précoce peut sauver des vies et briser les chaînes de transmission.

Le dépistage reste la clef d’une sexualité épanouie

Aujourd’hui le dépistage du VIH est sans ordonnance dans tous les laboratoires. Il est ouvert à toutes les personnes gratuitement.

Il en est de même pour les IST pour les moins de 26 ans. Pour ceux qui ont plus de 26 ans, le dépistage des IST peut être réalisé sans ordonnance dans tous les laboratoires, et si vous avez une mutuelle, vous serez pris en charge.

Vous pouvez également réaliser des dépistages dans les CEGIDD, gratuitement ou par autotest en pharmacie (pour le VIH).

Pour aller plus loin

La PreP (traitement préventif contre le VIH) : c’est quoi ? Pour qui ? Comment ça marche ?

Télécharger la note complète du Bulletin de santé publique VIH-IST (Octobre 2024)

Site internet du Corevih Normandie

Liste des CEGIDD (dépistage anonyme et gratuit en France)

 

 

Derniers articles

Homophobie : l’évêque de Séez dans l’Orne mis en cause par le média Le Poulpe

Des propos choquants et homophobes : l’évêque de Séez, Bruno Feillet, sous le feu des critiques du média Le Poulpe.

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Articles actualité

La PrEP : tout savoir. C’est quoi, pour qui, comment ça marche ?

Lors des rencontres, l'expression : "je suis sous Prep" pose questions ? Outil de prévention dans la lutte contre le VIH, voici les infos essentielles...

L’état du VIH et des MST en Normandie et en France : les chiffres

Santé Publique France vient de publier les chiffres sur le VIH et les MST en 2022 : hausse des contaminations, découvertes tardives..

Un centre de dépistage ouvre de nouveau à Elbeuf après 4 ans d’attente

Juin 2023, le Centre Hospitalier Intercommunal met en place une permanence. Désormais les consultations gratuites et anonymes sur les MST sont possibles.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine