Quand vous verrez le nom de ce cétacé sur grand écran, vous comprendrez qu’il y a quelque chose de normand en lui. Nicolas Bellenchombre, cinéaste originaire de Dieppe, a créé Béluga Distribution, sa propre société de distribution, afin de promouvoir son film La Sirène à barbe (sortie le 2 octobre).
Cette initiative va beaucoup plus loin que la seule promotion du film éponyme du cabaret de drag dieppois. Son but : soutenir le cinéma LGBT+.
Passionné par l’idée de défendre des films en salles, il a lancé cette entreprise en mai 2024 pour gérer la sortie des films, trouver des partenaires, organiser des avant-premières, et élaborer des stratégies de diffusion.
Notre dieppois a toujours baigné dans le milieu du cinéma, qu’il a découvert à 15 ans lors d’un tournage. Il a travaillé avec des réalisateurs de renom et a organisé des festivals de cinéma à Dieppe. Il a déjà réalisé un premier long-métrage, Cowboy camembert, en 2016, mais face au manque de soutien des distributeurs français, il a décidé de se lancer dans la distribution pour contourner ces obstacles.
Se faire une place au cinéma…
Béluga Distribution compte se spécialiser dans les films LGBT. Cette spécialisation est encore rare en France. Il suffit de voir la difficulté des programmateurs de festivals de cinéma LGBT en région pour obtenir une diversité de film. Le choix est souvent restreint.
Nicolas Bellenchombre bénéficie de l’appui de Richard Patry (Noé Cinéma), figure normande influente du cinéma (président de la Fédération nationale des cinémas français, le FNCF). Il souhaite distribuer d’autres films LGBT+ à l’avenir.
Dans un contexte de concurrence entre cinémas et plateformes, il faut aussi convaincre les exploitants de la pertinence de cette stratégie de distribution sur les films LGBT, démarche difficile. Le normand devra se faire une petite place avec deux grands distributeurs de films LGBT actuellement leaders : Optimale et Outplay. Souhaitons-lui un beau succès et découvrir dans les salles normandes des films LGBT signés Beluga Distribution.