Insémination artisanale
Ainsi, l’enfant naîtra via une insémination artisanale avec un donneur qu’elles ont déjà rencontrées. Elles nous expliquent que « … la méthode artisanale, c’est l’apport de spermes par insémination avec un donneur proche physiquement, donc sur place. En clair, c’est la méthode « pipette Doliprane » pour injecter le sperme. C’est ce que l’on a choisi. On a déjà tenté une fois, sans succès. Mais on va recommencer. »
- Lire aussi « La PMA, la GPA, c’est quoi » sur Gayviking
Il connaîtra son histoire
Néanmoins les deux femmes semblent bien sereines et responsable.
Elles raconteront l’histoire à leur enfant : « Nous lui raconterons son histoire, l’histoire de sa naissance, de sa conception, assurent les deux jeunes femmes. En tout cas, nous ne voulons pas d’une co-parentalité avec le père. Il le sait et il est d’accord, même si, dans les faits, nous ne serons jamais protégées d’une demande potentielle de paternité. En tout cas, nous n’empêcherons pas notre enfant de chercher à savoir qui est son père, si tel est son désir ». Claire et Julie restent concentrées sur leurs projets : une maison, un bébé, et un mariage d’amour pour tous.”
Aujourd’hui, on estime à environ 2500 par an le nombre de femmes ayant recours à une PMA à l’étranger.
Enfin, à noter qu’en Europe, la PMA est autorisée pour les couples lesbiens en Autriche, Espagne, Portugal, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Luxembourg.