En Normandie elles veulent un enfant par insémination artisanale

Dans l’agglomération de Rouen, en couple depuis 10 ans, Claire et Julie souhaitent avoir un enfant. C’est une très belle interview que nous propose le journal régional Paris-Normandie dans son édition du 10 septembre. (revue de presse)

sans attendre un élargissement de la PMA aux couples de femmes, elles veulent faire un bébé

Elles ne veulent pas aller à l’étranger. Elles expliquent les contraintes de l’insémination artificielle en France, la PMA reste encore illégale pour les couples de femmes et chère à l’étranger (10 à 16.000 €).

Insémination artisanale

Ainsi, l’enfant naîtra via une insémination artisanale avec un donneur qu’elles ont déjà rencontrées. Elles nous expliquent que « … la méthode artisanale, c’est l’apport de spermes par insémination avec un donneur proche physiquement, donc sur place. En clair, c’est la méthode « pipette Doliprane » pour injecter le sperme. C’est ce que l’on a choisi. On a déjà tenté une fois, sans succès. Mais on va recommencer. »

insémination artificielle PMA

La France n’autorise pas encore la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour les couples de femmes. Le projet de loi sera en discussion au Parlement à la fin de mois pour une adoption début 2020.

Il connaîtra son histoire

Néanmoins les deux femmes semblent bien sereines et responsable.
Elles raconteront l’histoire à leur enfant : « Nous lui raconterons son histoire, l’histoire de sa naissance, de sa conception, assurent les deux jeunes femmes. En tout cas, nous ne voulons pas d’une co-parentalité avec le père. Il le sait et il est d’accord, même si, dans les faits, nous ne serons jamais protégées d’une demande potentielle de paternité. En tout cas, nous n’empêcherons pas notre enfant de chercher à savoir qui est son père, si tel est son désir ». Claire et Julie restent concentrées sur leurs projets : une maison, un bébé, et un mariage d’amour pour tous.”
Aujourd’hui, on estime à environ 2500 par an le nombre de femmes ayant recours à une PMA à l’étranger.
Enfin, à noter qu’en Europe, la PMA est autorisée pour les couples lesbiens en Autriche, Espagne, Portugal, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Luxembourg.

Derniers articles

Lycée Paul-Cornu à Lisieux : un groupe LGBT+ face aux résistances institutionnelles

Des étudiants de Lisieux créent un groupe de parole LGBT+ pour lutter contre les discriminations, mais rencontrent des restrictions imposées par la direction de leur lycée.

Accusations de discrimination à Bayeux : une prestataire porte plainte contre une école catholique

Une prestataire accuse une école catholique de Bayeux de discrimination après la rupture de son contrat, liée à des vidéos sur sa bisexualité.

Articles actualité

Football à Rouen : le club QRM sensibilise ses jeunes joueurs contre l’homophobie

Le club de football QRM a organisé une animation pédagogique avec SOS Homophobie pour sensibiliser ses jeunes joueurs à la lutte contre les discriminations...

Propos homophobes au Stade Océane du Havre : un nouvel appel au respect dans le football

Suspension de match et controverse : l’homophobie dans les stades réapparaît, poussant clubs et autorités à réagir fermement.

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine