Stonewall n’est pas une soirée mousse
Le slogan 2019 était « De Stonewall à aujourd’hui : 50 ans de luttes pour défendre nos corps, nos familles et nos amours ». Il fait naturellement référence à l’anniversaire des émeutes de 1969 dans un bar new-yorkais, le Stonewall, précurseur des prides à travers le monde. Mais ce slogan évoque bien plus et notamment les revendications sur la transidentité ou l’homoparentalité avec l’évocation du dernier scandale au Département sur les « couples atypiques ».
Le parcours atypique de la Pride
Des politiques de tout bords étaient bien présents dans la marche mais sans chars comme le souhaitait les organisateurs. Ces derniers voulaient éviter toute récupération électorale à un an du scrutin municipal.
Le défilé était bien atypique cette année. Le contexte des « Gilets Jaunes » a poussé la Préfecture à interdire toute manifestation dans le centre-ville historique. Aussi, en accord avec la Préfecture, les organisateurs, qui ont bien déclaré la manifestation, ont du contourner le périmètre interdit. Cette singularité n’a pas empêché les manifestants de venir en nombre. De très nombreux jeunes étaient présents dans le cortège. Ils sont venus du Havre, de Caen ou de l’Eure… et même d’autres régions comme ces lillois venus soutenir leurs amis normands.
Agression de deux jeunes filles
Cette marche s’inscrivait également dans le programme de la ville de Rouen dénommé “Mois des Fiertés” avec des rendez-vous culturels et éducatifs. Même si la Pride de Rouen ne s’est pas inscrite dans la communication de la ville, les partenaires du Centre LGBTI de Normandie ont co-organisés les évènements en lien direct avec la marche des fiertés.
Enfin, une ombre au tableau de cette journée a été l’agression de deux jeunes filles par un homme de 64 ans. Ce dernier a tenu des propos à caractère sexuel en touchant les seins et les fesses des jeunes filles. Elles ont appelé la police qui a arrêté l’individu.
Photos
Vidéo
Partenaires…
Le Centre LGBTI de Normandie a été rejoint pas les associations suivantes : Aides, Enipse et Sexosafe, Le Refuge, Laisse Bien Ta Gaité, Pix’M, Aqueerium, Pride en Caux, Sos homophobie Normandie, La ligue des droits de l’homme, Amnesty International, l’Asti de Petit-Quevilly, Getin, le collectif des droits des femmes.