Paris, gaypride 2017 : 40 ans de combats LGBT et de fiertés (photos et vidéo)

La marche des fiertés LGBTI de Paris a fêté ses 40 ans cette année. Quarante ans de combats pour l’égalité. Année exceptionnelle, parcours exceptionnel.

Paris Gaypride 2017

La gaypride parisienne a pris possession de la place de la Concorde, au coeur de la Capitale, à quelques centaines de mètres de l’Assemblée Nationale comme pour envoyer un message aux député(e)s fraîchement élu(e)s.

Marche des fiertés sécurisée

De nombreuses incertitudes pesaient sur l’organisation de l’évènement. En 2016, la marche des fiertés avait été reportée avec un parcours particulièrement réduit pour des raisons de sécurité. Cette année, toutes les précautions ont été prises pour assurer la sécurité des manifestant(e)s : fermeture des stations de métro sur le parcours, barrages de police aux intersections, fouille des sacs…

La PMA en ligne de mire

L’inter-LGBT, l’organisateur de la gaypride parisienne, avait choisi comme slogan principal : « PMA, sans condition, ni restriction, c’est maintenant ». La PMA (procréation médicalement assistée) est une revendication ancienne qui avait été initialement promise en 2012 par le PS et l’ancien Président François Hollande sans voir le jour.

Comme dans d’autres pays européens, la communauté LGBT espère une mise en œuvre rapide de la part du nouveau Gouvernement pour toutes les femmes (hétéros, homos, en couple ou célibataire). Le candidat Emmanuel Macron avait laissé entendre qu’il y était favorable. Prochainement, le Comité d’éthique devrait rendre son avis sur ce projet.

L’homophobie à travers le monde

Au-delà de ce slogan, toutes les organisations présentes ont réaffirmé la nécessité de continuer la lutte contre les LGBTphobies en France et à l’international comme en Tchétchénie. Un moment fort de la marche a été les trois minutes de silence en mémoire de toutes les victimes du Sida et aussi en soutien aux personnes victimes d’homophobie.

affiche gaypride paris 2017En tête de défilé de nombreuses personnalités notamment politiques étaient présentes comme la Maire de Paris, Anne Hidalgo ainsi que Jack Lang, Benoît Hamon, ou Jean-Luc Romero-Michel.
Virginie Lemoine et Stéphane Corbin étaient les « marraines/parrains » de cette édition 2017.

La fête était bien au rendez-vous, une fête comme pour conjurer le sort de l’homophobie vécue par de nombreux homosexuel(le)s en France et dans le Monde, mais aussi pour faire passer les messages avec le sourire ou tout simplement être libre au-delà des normes qu’impose la société.

Les participants politiques

De la Concorde à la place de la République, et comme chaque année, les associations politisées participaient à l’évènement, de droite à gauche en passant par le centre… : HES (homosexualité et Socialisme), GayLib (UDI), PCF, les Verts… et deux nouveaux venus : la France Insoumise de Jean-Luc Mélanchon et « En Marche – EM! LGBT » affilié au mouvement du Président Emmanuel Macron. La présence d’En Marche n’a pas été appréciée par tous les manifestants. Un petit groupe est venu interrompre le cortège d’En Marche pour protester contre la politique migratoire du gouvernement et la présence de deux ministres défavorables à l’époque des débats parlementaires sur le mariage pour tous. Après un léger flottement puis discussions entre les parties, le cortège a reprise sa route… encadré par les forces de l’ordre.

Paris Gaypride 2017

Toutes les grandes associations nationales LGBT et parisiennes étaient présentes dans toutes les thématiques : sport, défense des droits, bisexuel, lesbienne, professionnel, festif… De grandes entreprises ont sponsorisées les cortèges d’associations : Air France pour Person’ailes et la Sncf pour Gare. Les applications de rencontres gay étaient venues en nombre : Tinder, Hornet ou Ziipr qui s’est offert une campagne publicitaire remarquée dans le métro parisien.

Cette gaypride fut une réussite où toutes les sensibilités ont pu s’exprimer. La marche s’est terminée par un concert place de la République.

A noter qu’une marche qualifiée de plus politique et radicale avait été organisée la veille au soir dans Paris « Pride de Nuit« , la troisième édition pour « revenir aux racines LGBT ». Enfin, pour la visibilité des personnes noires et homosexuelles, la deuxième Paris Black Pride est programmée le 15 juillet.

Les photos

 

Pour aller plus loin…

Derniers articles

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Derniers articles vie LGBT

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Elizabeth II et les LGBT : l’histoire de l’honorable époux de Sir Elton John

Anecdote : comment la Reine Elizabeth II a consacré un nouveau titre pour les couples d'hommes en son royaume...

Paris : la Pride 2021 affiche sa joie (reportage photos)

C'est la première fois qu'une Pride parisienne dépassait le périphérique. Près de 30 000 personnes étaient présentes, reportage photos de la Marche...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine