Il y a un mois à la rédaction quand nous avons reçu ce film nous avions des doutes sur le résultat. Une croisière gay avec 3000 hommes à bord venant de 93 pays : pectoraux biens musclés, maillots de bain expressifs, beaux gosses épilés… nous avons craint les clichés. A la fin du visionnage, nous avons été conquis. Le résultat nous a étonné. Dream Boat est un très beau documentaire, plein d’amours et de joie. De belles images et une musique adaptée.
Trouver l’amour et faire la fête…
Embarqué sur le paquebot, pendant sept jours, le jeune documentariste Tristan Ferland Milewski s’est infiltré au coeur d´une fête gay démentielle : « une gigantesque swimming pool party où il s’agit de ne jamais arrêter de danser. Pour cela il faut être en forme et tout donner par amour de la légèreté. Pas évident quand on vient de pays où être homosexuel est encore rejeté. « Dream Boat » est alors un rêve de vie pour certains, un voyage émouvant et pailleté. »
Ce film suit pendant 7 jours, un français, un polonais, un indien, deux autrichiens… Un voyage où pour beaucoup il s’agit de moments d’évasion contre le jugement des autres et notamment des autres gays. Quelques uns espèrent trouver l’amour, d’autres seulement faire la fête ou de la jouissance.
Sans narrateur, ce sont les personnages eux-mêmes qui font le film, ce documentaire concentre beaucoup d’émotions notamment avec ce couple de français où l’un d’entre eux, Philippe, est en chaise roulante suite à une méningite. Rejeté par sa famille car homosexuel, il a su se relever… et ce n’était pas gagné d’avance. Il sait profiter de la vie au maximum.
L’envie d’être ensemble…
D’autres ont fui leur pays comme cet indien pour éviter d’être marié de force. Un autre, Ramzi, persécuté chez lui en Palestine, il s’est enfui en Belgique.
Un documentaire plein de douceurs et de charmes… derrière les muscles il y a des histoires excentriques et d’amour, c’est tout simplement l’envie d’être ensemble avec beaucoup de tendresse. Un documentaire qui vous redonnera la pêche.
Sortie au cinéma le 28 juin 2017…
Paris – Mk2 Beaubourg
Aix-en-Provence – Mazarin
Rennes – Arvor
Lyon – Opéra