Un acte homophobe
Dans de nombreuses villes des bâtiments se sont parés des couleurs de l’arc-en-ciel, le rainbow flag, symbole de la communauté LGBT. Car il s’agit bien d’une attaque terroriste homophobe. La Communauté Gay, Lesbienne, Bisexuelle, Transgenre était bien l’objectif de ce tireur. Après un parcours 200 km loin de son domicile, le terroriste a pris pour cible la discothèque le Pulse représentant un haut lieu de la communauté gay. Peu de temps après les attentats, le père du terroriste, a déclaré à la presse que son fils s’était mis en colère quelques mois plus tôt en voyant deux hommes s’embrasser… l’excusant presque de cet attentat.
De son côté la communauté gay a aussitôt réagi. De nombreux hommages, comme à Paris le soir même, ont été organisés. Le lundi suivant, les rassemblements se sont vites programmés sur tout le territoire national : Nantes, Metz, Montpellier, Lille, Bordeaux, Reims… Au soir du lundi 13 juin, on dénombrait une trentaine de villes avec des hommages.
Hommages en nombre
La Normandie a également pris part au recueillement comme à Rouen le 13 juin et à Caen le 14 juin.
ROUEN
A Rouen, le rassemblement a eu lieu place de l’hôtel de Ville.
Alors qu’un conseil municipal se tenait au même moment, une suspension de séance a été proposée pour que les élus municipaux puissent rejoindre le parvis de la Mairie. Après un bref discours du Maire de Rouen rappelant les horreurs de cet évènement, une minute de silence a été observée par le public venu se recueillir.
La ville de Rouen avait hissé deux drapeaux aux côtés du drapeau tricolore : la bannière étoilée des États-Unis et le rainbow flag de la communauté LGBT. Des militants associatifs était présents comme HES, Gay’T Normande ou Normandie Pride. Une centaine de personnes se sont déplacées. Les élus politiques rouennais se sont également recueillis, de Droite comme de Gauche.
Le Maire de Rouen, Yvon Robert, était accompagné d’Hélène Klein, adjointe à la lutte contre les discriminations, avec la quasi totalité du conseil municipal. Le Président de la Métropole de Rouen, Frédéric Sanchez, était également présent.
Puis des ballons en forme de cœurs ont été lancés dans le ciel…
Les photos du rassemblement à Rouen
Vidéo du rassemblement à Rouen
CAEN
Les photos du rassemblement à Caen
Le rassemblement à Caen a également réuni une centaine de personnes place Bouchard à l’appel du Centre LGBT de Normandie. Pour le Centre LGBT de Normandie à l’origine de cet appel, il s’agissait « d’affirmer sa solidarité avec les victimes de ce drame, et aussi rappeler que les LGBT-phobies sont une réalité de tous les jours que nombre de nos concitoyens subissent. »
Voici quelques clichés postés sur les réseaux sociaux :