BREVE mars 09 : demandes de Pacs à la mairie de Rouen

pacsLa représentation nationale, sous la pression des lobbies anti-homos n’a pas souhaité célébrer le PACS en mairie. Le PACS est signé au greffe du Tribunal d’Instance. On fait mieux comme romantisme…
Pourtant aujourd’hui, 10 après la loi, 93% des pacsés sont des couples hétérosexuels. Et la France n’a pas subi la dénatalité tant décriée par les opposants au PACS, bien au contraire, la France est championne d’Europe de la natalité.
Généralement de gauche, mais pas forcément, de nombreuses mairies en France ont décidé de célébrer symboliquement le PACS dans la Maison Commune. Une reconnaissance de premier ordre. Pourtant, au lendemain des élections municipales de 2008, on aurait pu avoir un espoir de la part des deux capitales normandes, Rouen et Caen, de voir célébrer symboliquement les PACS en mairie.
Un an après, ces deux mairies n’ont pas bougé. Quelle déception !
L’association LGBT Rouennaise, Le Collectif Comme Ca, a entamé depuis quelques semaines un dialogue avec la municipalité de Rouen afin de pouvoir célébrer symboliquement le pacs en mairie.
Dans le but de donner plus de poids à sa demande, le Collectif souhaiterait prendre contact avec des couples pacsés (ou futur-pacsés) homos ou hétéros de Rouen désirant célébrer leur pacs en mairie si cela leur était possible, ainsi qu’avec ceux qui ont déjà fait une demande à leur mairie (de Rouen ou autre) et ont reçu un refus de celle-ci.
Ces demandes montreront à la municipalité qu’il existe une véritable attente de la population à ce sujet.
Vous pouvez contacter le Collectif à l’adresse suivante : ca@collectif-comme-ca.com
marianneee
mise à jour (06.04.2009) : Le Collectif Comme Ca : « (…) Un an après son retour à la Mairie de Rouen, la gauche, en la personne Valérie Founeyron, sa Maire, ne propose toujours pas la possibilité d’organiser une telle cérémonie.
Et même, la demande écrite d’un couple d’hommes, faite début Avril 2008 a été refusée par Valérie Fourneyron au mois de Juillet !
Quelques personnes du Collectif Comme Ca ont entamé depuis le mois de Mars un dialogue avec l’adjointe au Maire chargée des discriminations, Madame Hélène Klein. Celle-ci ne voit absolument rien qui puisse empêcher une telle cérémonie d’avoir lieu, encore faut-il en convaincre la Maire et le Conseil Municipal.Ces demandes montreront à la municipalité qu’il existe une véritable attente de la population à ce sujet.
Il est prévu une nouvelle réunion en Mairie le 16 Avril prochain. »

Mise à jour le 10 avril 2009 : La mairie de rouen dit oui aux cérémonies de PACS :

voir la nouvelle info ici sur gaynormandie, rubrique (Info LGBT en Normandie) ICI

Derniers articles

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Dépistage IST : tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles

Et si c'était le moment de faire un point sur sa santé sexuelle ? Le dépistage, ce n’est pas que le VIH : toutes les IST sont concernées. Car oui, même sans pénétration anale ou vaginale, un rapport peut présenter un risque. Alors, prêt·e à prendre soin de toi… et de tes partenaires ?

Articles actualité

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Fiertés au Havre : la fête comme acte de résistance

Entre fête haute en couleurs et revendications fortes, découvrez comment un millier de personnes ont fait vibrer Le Havre lors de la Pride 2025.

Rouen labellisée « Ville engagée contre le SIDA » : un signal fort pour la santé et l’inclusion

Rouen obtient le label "Ville engagée contre le SIDA" et renforce ses actions inclusives pour la santé, la prévention et la lutte contre les discriminations.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine