Le magazine WAG étend son territoire en région

Nouveauté en Normandie au mois de mai : l’arrivée d’un nouveau magazine gay : WAG. Mais il n’est pas si nouveau. Ce média existait déjà dans une partie du grand ouest de la France (Bretagne, Pays de Loire et Poitou Charente).

wag27

WAG sera donc distribué gratuitement en Normandie. A l’occasion de son débarquement dans notre région, Gayviking a interviewé l’équipe du nouveau magazine avec François Mobihan.

Gayviking : Le magazine WAG ! arrive en Normandie. Kesako ? C’est breton ?

Wag (François Mobihan) : Non il aurait fallu l’appeler Ker-wag ou Plouwag pour en faire un nom breton. En fait le nom WAG! vient de l’expression We Are Gay.
Nous sommes un magazine gay gratuit sur l’Ouest de la France, ni plus de Bretagne que des Pays de la Loire ou de Poitou-Charentes, juste de l’Ouest.
Notre numéro de mai 2007 sera le numéro 29 de Wag! Le titre est mensuel et se veut être un mini généraliste traitant d’infos locales et d’un peu d’infos nationales. Nous abordons toutes sortes de thématiques LGBT au travers de dossiers et d’une rubrique leader qui met en avant une personnalité. La seconde partie du magazine est dédiée au « fun » avec  un test, un quizz (avec 2 z, oui je sais c’est pour faire plus riche J ) une rubrique « culte ou kitsch » , des interviews (réalisées par nos soins et non achetées au hasard). Enfin il y a une rubrique culture qui va du porno aux derniers « sons » et bouquins.

Gayviking : Où pourra t’on trouver WAG (établissements) ? Quelles sont les villes normandes où WAG sera disponible ?

Wag! est disponible dans tous les bons établissements. Lol. Non en fait Wag est disponible dans les lieux gays en général. Notre magazine est fait pour passer et être visible auprès d’un public large. Notre identité est clairement gay mais nous sommes ouvert à la diversité. Ça paraît évident mais la démarche des titres gratuits s’adressant aux lgbt a souvent été de dire nous sommes gay friendly. Nous non, nous sommes gay et, qui veut s’intéresser à notre magazine est le ou la bienvenue?

wag29
Gayviking : Les infos locales sur la vie gay en Normandie auront-elles leur place dans WAG ?

Bien évidemment, nous sommes un titre régional. Avec le temps j’espère bien que les Normands vont adopter Wag! et qu’ils utiliseront notre support pour communiquer leurs infos associatives et commerciales. Dans les autres parties de notre zone de couverture il a fallu du temps pour que tout se mette en place mais aujourd’hui rare sont les commerçants qui ne donnent pas leurs infos à l’avance pour notre rubrique « temps forts ». Notre info est à jour, les lecteurs le savent et du coup utilisent Wag! pour prendre la température de la vie gay à chaque numéro.

Gayviking : Pourquoi « investir » la Normandie ?

Tout simplement parce que la Normandie est à l’Ouest ( c’est bien ça non!). Notre diffusion en Normandie était dans notre projet de départ. Nous sommes prudents, cela faisait une grande zone pour commencer. Aujourd’hui Wag! est installé sur les trois premières régions de l’Ouest, il était temps d’y intégrer la Normandie.

Gayviking : Vous avez des préférences sur les lieux gays en Normandie ?

Absolument aucune, nous ne sommes pas là pour juger les établissements. Nous relatons leur actualité. Les lecteurs qui sont aussi leurs clients sont assez matures pour faire leurs choix. Nous sommes partisans de  l’égalité pour tous.

Gayviking : Les lesbiennes ont-elles leurs place dans WAG ?

Oui je sais en couverture il n’y a que des garçons, et le magazine est sous titré,  » Le titre Gay de l’Ouest ». Nous sommes a priori plus à destination d’un public masculin, mais je sais que beaucoup de lesbiennes nous lisent. Si l’une d’entre elles se sent l’envie d’ouvrir sa rubrique ( en correspondant à l’éthique du magazine) à destination des filles, nous n’aurions rien contre.

Gayviking : Avez-vous des collaborateurs locaux en Normandie pour WAG afin de couvrir l’info ?

Pas pour l’instant, nous faisons tout tout seul, comme pour chacune des autres régions. Si de bonnes âmes veulent cependant faire remonter les infos, c’est sans problème. Pour exemple, nous avons même un lecteur qui nous fait parvenir régulièrement sa revue de presse, c’est très intéressant.

wag28
Gayviking : A combien d’exemplaires est tiré le magazine ? comment vous distribuez le magazine ?

Le magazine est tiré à 15.000 exemplaires, nous passons nous-mêmes les placer dans les commerces, mais je pense que pour une partie de la Normandie, il y aura une distribution courrier. Pas de problème de toute façon pour le lecteur, le magazine sera bien là.

Gayviking : WAG a t’il un objectif d’être diffusé sur d’autres régions de France ?

Je pense que non. Nous sommes un magazine régional et fier de l’être.

Gayviking : Un dernier petit mot sur une question que j’aurai oublié ?

Tout est dit, rendez-vous dans Wag! Bienvenue aux normands sur leur nouveau magazine, merci à Gayviking de nous donner l’occasion de présenter ainsi Wag! et félicitation pour votre travail.

Ce magazine est gratuit. Il est à votre disposition dans les établissements gays et lesbiens de Normandie.

Site internet de Wag

Derniers articles

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Articles actualité

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

France 3 Normandie raconte l’homophobie (vidéos)

Revue de presse. France 3 Normandie nous emmène à Dieppe et Pont-Audemer. Un dossier sur l'homophobie dans la région. Témoignages et actions...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine