Derrière les avancées des droits LGBT se cachent des combats souvent invisibles. Dans Robert Badinter, pour la liberté d’aimer, le journaliste normand Dominique Thiéry revient sur une rencontre décisive avec l’ancien garde des Sceaux et ravive la mémoire d’une lutte juridique et politique essentielle. Un livre qui rappelle que la fierté d’aujourd’hui est l’héritière directe des courageux engagements d’hier.
L’histoire d’une rencontre
Avant d’être des fêtes colorées et largement médiatisées, les marches des fiertés étaient des actes de bravoure. On y défilait à visage découvert, souvent sous les insultes, parfois sous la menace. C’est dans ce contexte que Dominique Thiéry, alors très jeune, participe à sa première marche pour les droits LGBT. Une expérience fondatrice, qui marquera durablement son engagement personnel et professionnel. Des années plus tard, ce journaliste normand publie Robert Badinter, pour la liberté d’aimer, un livre né d’une rencontre déterminante avec l’ancien garde des Sceaux.

Robert Badinter demeure une figure incontournable de l’histoire française. Si son nom est indissociable de l’abolition de la peine de mort, son rôle dans l’avancée des droits des personnes LGBT reste encore trop peu connu. Pourtant, c’est bien sous son impulsion que les dernières dispositions pénales discriminatoires à l’égard des homosexuels ont été abolies au début des années 1980, mettant fin à une inégalité héritée du passé. Comme avocat, dès 1959, il avait obtenu devant la justice le changement de genre à l’état civil de l’artiste de cabaret Coccinelle, une première en France pour une personne trans.
« L’Etat n’a pas à juger qui l’on aime »
Dans son ouvrage, Dominique Thiéry revient sur un long entretien mené avec Robert Badinter en 2020. L’ancien ministre y livre une parole rare, personnelle et profondément politique. Il y raconte les combats juridiques, les résistances idéologiques et l’hostilité parfois violente rencontrée lorsqu’il s’agit de défendre un principe simple : l’État n’a pas à juger qui l’on aime.

Le livre dépasse le cadre du témoignage historique. Il interroge notre présent. À l’heure où les droits LGBT sont encore remis en cause dans de nombreux pays, et parfois fragilisés même en Europe, Robert Badinter, pour la liberté d’aimer agit comme un rappel salutaire. Les avancées ne sont jamais acquises. Elles sont le fruit de mobilisations, de choix politiques courageux et de figures prêtes à affronter l’impopularité.
En mêlant son parcours personnel à celui de Robert Badinter, Dominique Thiéry tisse un récit à hauteur d’homme, où l’intime rejoint le collectif. Un livre qui s’adresse autant aux militants d’hier qu’aux générations actuelles, pour rappeler que la fierté n’est pas qu’une célébration : c’est aussi une mémoire et une vigilance.
Cette publication résonne comme une transmission essentielle. Celle d’une histoire LGBT française faite de luttes, de lois, de visages et de voix qui ont ouvert la voie à la liberté d’aimer.
+pour aller plus loin
- Synopsis : 3 janvier 2020 : Robert Badinter reçoit le journaliste et documentariste Dominique Thiéry pour évoquer la dépénalisation de l’homosexualité qu’il fait voter en 1982, 3 mois après l’abolition de la peine de mort. L’ancien garde des Sceaux raconte cette journée historique et 40 ans de combats LGBT : SIDA, PACS, mariage pour tous, PMA, GPA…
- Un entretien inédit, suivi du texte intégral de son discours à l’Assemblée nationale pour la dépénalisation de l’homosexualité. Les dates clés de l’histoire LGBT en France, du Moyen Âge à nos jours.
- Éditions La Sirène. En librairie, 10 € (96 pages) : « Robert Badinter, pour la liberté d’aimer ».
- L’auteur : Dominique Thiéry est journaliste et documentariste. Normand, vivant à Bénouville (Seine-Maritime). Ancien rédacteur en chef de Remaides, revue sur le sida, il a réalisé des documentaires notamment sur LCP Public Sénat, sur France 5, au Magazine de la santé (VIH, homophobie).
- Découvrir le podcast de France Inter sur la dépénalisation de l’homosexualité en France (accès gratuit).
