mercredi 11 février 2026
11.1 C
Caen
9.6 C
Rouen
9.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

L’université de Rouen Normandie s’engage officiellement pour l’inclusion LGBT+

Ce vendredi 28 novembre, l’université de Rouen Normandie a franchi une nouvelle étape dans sa politique de lutte contre les discriminations en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur, portée par l’association L’Autre Cercle.

La signature s’est déroulée à la Maison de l’Université, en présence d’une cinquantaine de personnes : étudiantes et étudiants, personnels, associations et partenaires institutionnels.

Charte engagement LGBT+
(photo Université de Rouen Normandie – 28 novembre 2025)

Signée pour une durée de trois ans, cette charte vise à créer un environnement d’études et de travail inclusif pour les personnes LGBT+, à garantir une égalité de droits et de traitement, à soutenir les victimes de discriminations et à mesurer les avancées afin de diffuser les bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur.

Une démarche inclusive

En rejoignant les 43 établissements déjà signataires au niveau national, l’université de Rouen Normandie affirme ainsi sa volonté de s’inscrire durablement dans une démarche inclusive. A ce jour, il semblerait que l’Université de Rouen soit le seul établissement d’enseignement supérieur de la région a avoir signé la charte avec EM Normandie management.

L'autre Cercle
(Photo : Université de Rouen Normandie – 28 novembre 2025)

Pour Franck Le Derf, président de l’université, cette signature s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées sur les campus normands. Il a rappelé l’importance de la visibilité de l’information, de la formation des personnels et des étudiants, de l’adaptation des procédures administratives (notamment autour du nom et du pronom choisis) et du maintien d’une cellule de signalement garantissant confidentialité et accompagnement. « Au-delà des textes, ce sont nos comportements du quotidien qui feront la différence », a-t-il souligné.

« Objectif : que la question LGBT+ devienne un non sujet »

Florian Baratte, président de L’Autre Cercle, a quant à lui insisté sur la portée concrète de ces engagements. Dans un contexte marqué par la hausse des agressions LGBTphobes, rappelée par les chiffres de SOS Homophobie et du ministère de l’Intérieur, il a souligné que les établissements engagés constatent généralement plus de visibilité, moins de violences et de meilleures capacités de réaction. « Notre objectif reste que la question LGBT+ devienne un non-sujet. Malheureusement, le chemin est encore long. (…) sachez que lorsque s’engage et signe cette charte, les chiffres sont meilleurs. Il y a plus de visibilité, moins d’agressions et un système qui permet de réagir. C’est notre volonté : permettre d’être libre », a-t-il déclaré.

forum engagements LGBT+
(Photo : Université de Rouen Normandie – 28 novembre 2025)

La journée s’est poursuivie par deux tables rondes, abordant à la fois les politiques inclusives et les expériences vécues. Des associations comme SOS Homophobie et Fiertés Colorées (association LGBT+ rouennaise) étaient également présentes.

En complément…

Enfin, pour rappel, depuis 2015 il existe en Normandie, une autre charte, la Charte Friendly Normandy portée par le Centre LGBTI de Normandie. Cette Charte engage le professionnel à lutter contre les LGBTI phobie au sein de son commerce ou de son établissement. Elle a été signé par une vingtaines d’entreprises et d’institutions.

+pour aller plus loin

Derniers articles

« Faire des choix » : pourquoi la Marche des fiertés n’aura pas lieu à Cherbourg en 2026

La Marche des fiertés n’aura pas lieu à Cherbourg en 2026. Le Centre LGBTI de Normandie évoque un manque de forces vives et appelle à la mobilisation.

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Vous pourriez aimer lire

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Giflée en pleine rue à Dieppe, une artiste de la Sirène à Barbe dénonce un climat de violence ordinaire

Giflée en plein jour à Dieppe, une artiste de cabaret alerte sur l’insécurité vécue par les personnes LGBT+.

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.