samedi 31 janvier 2026
3.1 C
Caen
4.1 C
Rouen
5.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Trois jeunes interpellés pour des tracts nazis, homophobes, antisémites

Trois jeunes hommes de 22 Ă  24 ans ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s ce mercredi 13 septembre. Ils sont prĂ©sentĂ©s aujourd’hui au Palais de Justice de Rouen. Ils sont accusĂ©s d’avoir diffusĂ© des tracts nazis et homophobes dans la rĂ©gion de Rouen.

tract anonyme violence
(photo de Bianca Berg, Unsplash – illustration)

La distributions de tracts par des anonymes avait Ă©mus les Ă©lus il y a quelques mois, notamment Ă  Rouen et La Neuville-Chant-d’Oisel, dans l’agglomĂ©ration de Rouen.

Dégénérescence des LGBT

Ces tracts prĂ©sentaient des propos violents envers les personnes juives, LGBT et de couleurs. Dans un message aux « compatriotes de race blanche« , il Ă©tait fait mention de la « dĂ©gĂ©nĂ©rescence des LGBT« , de « l’afflux de nègres » (voir copie des messages ci-dessous – les liens des sites web ont Ă©tĂ© volontairement effacĂ© et le tout barrĂ©).

tract nazi
(tract nazi retrouvé à Rouen)

Ces tracts redirigeaient vers les adresses des sites web d’extrĂŞme-droite ainsi que vers des groupes de rĂ©seaux sociaux notamment facebook (dont l’âge est entre 20 et 30 ans).

De nombreuses plaintes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es avant cet Ă©tĂ©. On apprendra que des tracts identiques sont diffusĂ©s dans d’autres rĂ©gions de France notamment en Bretagne.

C’est dans le cadre d’une enquĂŞte nationale menĂ©e par le Parquet de Rouen que ces trois jeunes sont arrĂŞtĂ©s Ă  Pau. Membres d’un rĂ©seau national nazis, ils sont poursuivis pour « apologie de crime » et  « provocation Ă  la haine ou Ă  la violence Ă  raison de l’appartenance Ă  une religion ou de l’orientation sexuelle » selon le procureur de Rouen.

Un réseau de 2800 personnes

Les trois prĂ©venus ont reconnu les faits. Le procureur indique que des tracts mis en cause ont Ă©tĂ© retrouvĂ© Ă  leur domicile ainsi que des armes pour l’un d’entre eux.

Ils sont placĂ©s sous contrĂ´le judiciaire dans l’attente de leur procès cet l’automne.

Ces trois jeunes ne sont que la partie Ă©mergĂ©e de l’iceberg. Le rĂ©seau qui bĂ©nĂ©ficie des renvois des liens internet sur les tracts et QR code comprend 2800 personnes sur facebook en France. Mais les rĂ©seaux nazis s’Ă©tendent de plus en plus Ă  l’international. Leurs cibles principales : les juifs, les personnes LGBT, les personnes de couleurs…

Derniers articles

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Exil LGBT+ : Ouest-France raconte des parcours d’exilés accueillis à Caen

Être LGBT+ reste un crime dans de nombreux pays. À Caen, des vies se reconstruisent, malgré tout.

Vous pourriez aimer lire

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Giflée en pleine rue à Dieppe, une artiste de la Sirène à Barbe dénonce un climat de violence ordinaire

Giflée en plein jour à Dieppe, une artiste de cabaret alerte sur l’insécurité vécue par les personnes LGBT+.

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.