Orn’en Ciel intervient en milieu scolaire et regrette le défaut de formation des profs

Dans un entretien accordé au quotidien Ouest-France le 4 septembre dernier, l’association Orn’en Ciel explique l’intérêt de ses interventions en milieu scolaire. Si le Ministère de l’Éducation Nationale développe des outils de lutte contre les discriminations notamment LGBT, la formation du personnel éducatif laisse à désirer.

Education LGBTI
(photo : NeONBRAND d’Unsplash)

Orn’En Ciel est l’association LGBT+ de référence dans l’Orne depuis 2006. Johnny Lafresnaye en est le co-secrétaire. Il est le référent des interventions de l’association en milieu scolaire sur l’Orne. Il connaît bien le monde de l’éducation étant professeur de français dans un collège du département.

Des outils accessibles mais sans formation des profs

Dans son expérience professionnel Johnny Lafresnaye explique le défaut de formation des enseignants qui n’est pas prévu dans le cursus initial des professeurs. Dans son interview au quotidien, il reconnaît que c’est un problème, « puisqu’on est tous en contact avec les élèves, donc tous amenés à rencontrer des élèves LGBT. On ne peut pas imaginer qu’on aura une lutte efficace contre les LGBTphobies en milieu scolaire si les adultes encadrants ne sont pas ou trop peu sensibilisés ». Il joute que « Quand le ministère met en place des campagnes de lutte contre les LGBTphobies, des documents sont accessibles en ligne, mais ça ne s’accompagne pas d’une formation ».

Toutefois, les formations proposées par le Ministère de l’Education Nationale ne font pas le plein. « Les formations en cours de carrière sont optionnelles et pas toujours maintenues faute d’inscrits. Il n’y a donc pas de formation large de tous les personnels » précise l’enseignant. Il serait utile de comprendre pourquoi mais également sensibiliser le monde enseignant à suivre les formations dans ce domaine.

intervention LGBT en milieu scolaire
(photo Sam Balye d’Unsplash)

Des actions concrètes proposées dans les établissements

Chaque année l’association réalise des interventions dans 10 à 15 établissements de l’Orne. L’objectif est de lutter contre les préjugés, de discuter avec les élèves sur les problèmes de LGBTphobies. Ces interventions demandées par les chefs d’établissements ou les enseignants sont validés par les Conseils d’Administration et les représentants du personnel. Les parents d’élèves en sont informés. L’association Orn’En Ciel est habilité par l’Académie pour réaliser ces interventions.

Au-delà de ces interventions directes, chaque établissement scolaire peut agir et mettre en place un référent LGBT, apte à écouter l’élève. A cet égard, l’association Orn’En Ciel propose d’apposer un autocollant arc-en-ciel sur la porte du bureau du référent LGBT de l’établissement. « Ça n’a l’air de rien mais ça montre que c’est un espace où l’élève peut s’exprimer« . Et d’ajouter : « S’il s’agit de harcèlement, il y a de vrais protocoles, avec des personnes qui sont formées sur la lutte contre le harcèlement. Ça peut être les CPE, les infirmières, les assistantes sociales, mais aussi des professeurs. »

Orn’en Ciel réalise ces interventions en milieu scolaire, comme d’autres associations LGBT normandes dans notre région. Chefs d’établissement, enseignants, parents d’élèves, n’hésitez pas à les contacter

Pour aller plus loin : découvrir l’association sur gayviking.fr et leur page facebook.
Contact : assoec61@gmail.com et téléphone : 06 66 94 49 92

Dernières infos en Normandie

Les associations LGBT normandes se mobilisent contre l’extrême-droite

Les derniers résultats de l’extrême-droite en France mobilisent les associations LGBT en Normandie. La peur du RN au pouvoir inquiète…

Alençon : la Pride rassemble 350 personnes dans les rues de la ville

La sixième Pride d'Alençon dans l'Orne est un succès. Une marche des fiertés revendicative mais en couleurs et en musique.

Le Havre : 1500 personnes manifestent pour la Pride

Une marche des fiertés LGBT+ politique pour la lutte des droits. Cette année, la Pride présentait une programmation riche en animations.

Vernon : 200 personnes à la Pride, une marche éclatante d’utilité

La deuxième Pride de Vernon dans l'Eure se renforce et s'affirme. Tout le monde a pu juger de l'utilité de cette marche...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+