Nouvelle association Axel Haute-Normandie

Valérie et Isabelle viennent de créer une nouvelle association. Elles se sont pacsées en avril 2001 et en août 2002, leurs enfant a vu le jour du nom d’Axel,  conçu par insémination artificielle, …d’où le nom de l’Association. Cette association s’adresse aux couples de femmes qui souhaiteraient avoir un enfant et les aider à surmonter ce parcours du combattant.

famille lesbienne avec enfant
(photo : Sharon McCutcheon d’Unsplash)
Gaynormandie : Présentes-nous cette nouvelle association AXEL ?

Cette nouvelle association située dans la région de Rouen vient de naitre.
Ses objectifs sont multiples mais principalement nous souhaitons qu’elles permettent à plusieurs d’entre nous d’être informées, aidées et épaulées dans des démarches et des souhaits. Nous sommes pacsées et nous avons eu un enfant par insémination artificielle. Nous avons fait face à de nombreux obstacles et nous sommes convaincues que beaucoup de personnes dans notre situation ont besoin d’aide. Se retrouver pour discuter, échanger des avis, faire part de son parcours peut aider et faire avancer

Gaynormandie : Elles s’adressent uniquement à la communauté lesbienne ?

En effet l’association Axel s’adresse uniquement à la communauté lesbienne parce que nous avons un parcours propre à notre vécu. Nous essaierons d’apporter des solutions aux problèmes et des réponses aux questions que se posent les femmes (homoparentalité, pacs, famille, travail, enfants nés d’un premier mariage…).

logo association Axel

Gaynormandie : Pourquoi avoir crée cette association, cela manquait en Normandie ?

Nous avons été mises en retrait. Rejet, curiosité suscitée autour de nous, problèmes avec les familles, le travail, les amis mais l’amour est plus fort que tout. Nous avons essayé de parcourir ce chemin seules, toujours isolées. Nous y sommes parvenues mais avec de terribles moments. Ces durs moments peuvent être soulagés s’ils sont partagés avec d’autres. C’est pour cela que nous avons à coeur cette association. Autour de nous, nous savons qu’il y a des personnes sans solution, désemparées. Cela ne doit pas durer.

Nous avons.surmonté tous les obstacles et notre enfant a aujourd’hui 5 ans. Pour avoir un enfant nous avons fait preuve de patience, de persévérence, de courage. Mais surtout nous nous aimons. Il ne faut jamais baisser les bras, ou se dire que c’est perdu car tout arrive un jour.

Gaynormandie : Quel est votre parcours… monde associatif, milieu gay … ?

Notre association est née de notre vie d’un parcours personnel. Trop d’associations sont politisées et nous voulons surtout être sociales, familiales. Trop peu d’associations existent dans cet optique et cet objectif. Oui dans notre région cela manque énormément. Le soutien est la source de la réussite et du bien être.

Nous espérons qu’AXEL va grandir, s’épanouir et atteindre ses objectifs grâce à de nombreuses femmes qui ont le désir elles aussi de faire avancer les choses et de banaliser notre vie qui reste encore trop en marge de la société.

Couple de femmes
(photo d’illustration – GettyI mages Signature Canva)
Gaynormandie :  Quel serait le premier conseil à un couple qui voudrait avoir un enfant ?

Nous encourageons toutes celles qui s’aiment à vivre pleinement. Rien n’est insurmontable. Il y a des solutions à tout. Ne restez jamais seules face aux embûches de la société car vous pourrez toujours avancer même si la route est longue. Et puis, que celles qui sont encore seules et qui n’ont pas trouvé leur moitié ou qui n’ont pas encore franchit le pas, ne perdez pas pieds, tout arrive !

Gaynormandie :  Comment faire pour entrer en contact avec vous ?

Pour nous contacter, rien de plus simple, par mail : valisa3@wanadoo.fr et par téléphone : 02.35.80.13.56
Notre site internet : http://associationaxel2eme.skyrock.com/

Gaynormandie : Un dernier mot ?

Tout doucement Axel se construit, plus nous serons nombreuses plus cela ira vite.

Derniers articles

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Cancer du sein chez les lesbiennes, trans et les hommes aussi

S'accepter comme femme lesbienne, c'est aussi prendre soin de sa santé. Le cancer du sein concerne aussi les trans et les hommes.

Articles actualité

Cancer du sein chez les lesbiennes, trans et les hommes aussi

S'accepter comme femme lesbienne, c'est aussi prendre soin de sa santé. Le cancer du sein concerne aussi les trans et les hommes.

Film La Sirène à Barbe, Dieppe s’illumine, les drag-queens en scène

L'évènement de l'année dans le cinéma LGBT Normand. La sortie du film La Sirène à Barbe. Un morceau de vie des drag queen, leur histoire, leurs amours.

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine