La lettre d’amour d’un couple gay du Cotentin va partir dans l’espace !

C‘est une belle histoire que nous raconte la radio France Bleu Cotentin ce matin. Celle de Yann et Théo, un couple près de Saint-Vaast-la-Hougue (Val de Saire), au nord-est du département de la Manche. À l’origine, une expérience scientifique et un site web de rencontres… qui se terminera dans l’espace.

Concours lettre d'amour espace
(copie écran : radio France Bleu Cotentin – Yann et Théo)
C’est le site adopteunmec qui est à l’origine de cette initiative. Il propose d’envoyer votre lettre d’amour dans l’Espace, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX. « Un voyage aussi puissant et poétique que le sentiment amoureux » explique l’entreprise.

Une preuve d’amour

À travers le monde, c’est plus de 40 000 personnes qui répondent à cet appel. En Normandie, dans la Manche, Théo et Yann, en couple, rédigent leur lettre d’amour. Mais chacun de leur côté… en secret. Théo explique à France Bleu : « J’ai alors tenté ma chance et Yann m’a suivi sans que je le sache ».
Malheureusement la lettre de Théo n’est pas sélectionnée pour partir dans l’espace mais elle faisait partie des 1000 premières sélectionnées, ce qui est réconfortant. Théo raconte : « C’est à ce moment que Yann m’a fait la surprise et m’a averti que la sienne en faisait partie ». Une preuve d’amour pour ce jeune couple.

Station spatiale
(Station spaciale internationale ISS. Photo : NASA/Roscosmos)
La lettre de Yann effectuera le plus long parcours de l’histoire, soit plus de 100 millions de kilomètres à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Toutes les lettres seront dans un colis d’environ 500 grammes à bord de la fusée. Cette opération particulière est une façon de financer le décollage de la fusée SpaceX par les entreprises. La capsule Dragon, amarrée à la fusée Falcon 9, permettra également le ravitaillement de la Station ISS.

Décollage de leur lettre d’amour

À son retour sur Terre, six mois plus tard, en mai 2022, la lettre d’amour de Yann sera réexpédiée à l’adresse de son choix, accompagné d’un certificat de voyage. Il y a fort à parier que la lettre de Yann reviendra à Théo dans le Cotentin en Normandie.
Le couple manchois espère se rendre en Floride en novembre prochain à Cap Canaveral pour voir le décollage de leur lettre d’amour. Ce jour-là, milles étoiles brilleront dans leurs yeux.

Derniers articles

Dépistage IST : tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles

Et si c'était le moment de faire un point sur sa santé sexuelle ? Le dépistage, ce n’est pas que le VIH : toutes les IST sont concernées. Car oui, même sans pénétration anale ou vaginale, un rapport peut présenter un risque. Alors, prêt·e à prendre soin de toi… et de tes partenaires ?

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.

Articles actualité

Première Pride rurale à Regnéville-sur-Mer : un pas historique dans la Manche

À Regnéville-sur-Mer, la première marche des fiertés a rassemblé 350 personnes et affirmé la visibilité LGBT+ en Normandie rurale.

Drag, drapeaux et dignité : Cherbourg célèbre sa Pride 2025

Malgré les insultes et les obstacles, la Pride de Cherbourg réunit 400 personnes pour faire front et fêter la diversité.

Une Pride vue sur mer : Regnéville-sur-Mer ouvre la voie dans la Manche

Pas besoin d’aller en ville pour marcher avec fierté : la première Pride rurale de la Manche voit le jour à Regnéville.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine