Il suffit par moment d’une grande volonté et de courage pour changer une ville. Julien avait décidé de réaliser son rêve : ouvrir un bar gay sur son île. Mais pas n’importe laquelle : la Corse. Et ça sera l’Enigme. Gayviking fait un grand saut vers le sud… direction Bastia !
Le terme « changer une ville » est certainement un peu fort mais il y a tout de même un peu de ça. En effet, avec l’Enigme, la Corse avait retrouvé enfin un bar gay de 2010 à 2016… le seul de l’île.
Voici l’interview de Julien réalisé par Gayviking en 2010. Hélas le bar fermera ses portes en 2016.
Gayviking : quel est ton parcours… ?
Julien : j’ai 27 ans 1/2 (rire), je suis un ancien marin au long court, barman, serveur avec un diplôme en poche de « Cap Restaurant option Bar ». Je me suis fait licencier suite à la crise économique et du coup, je me suis dit que j’allais enfin réaliser mon rêve : ouvrir un établissement Gay lgbt en Corse où je suis revenu m’installer il y à maintenant 10 ans.
Gayviking : Une question peut-être très continentale mais est-il facile d’ouvrir un bar gay à Bastia et a fortiori en Corse ? Est-ce le seul bar gay de l’Ile ?
Julien : En Corse, la communauté gay Lgbt est très nombreuse mais aussi très cachée, mais pas non plus tabou. Il existe des lieux de rencontre gay et d’autres que je ne connais pas vu que ce genre de lieu n’est pas mon trip. Mais en établissement Gay LGBT je suis le seul de l’île. Quand j’ai créer la sarl Enigme, club privé, à la CCI de Bastia, ils m’ont demandé si je n’avais pas peur …. Non, c’est un challenge que je suis prêt à assumer, même les banques ne voulaient pas me suivre !! J’ai réussi quand même à en faire plier une !
L’énigme d’aujourd’hui se trouve être l’ancien paradisio qui était l’ancien bar gay de Bastia et qui a Fermé en juillet 2009. Donc, le terrain était entre guillemets déjà préparé.
Gayviking : Quel genre de bar est l’Enigme ?
Julien : Je souhaite faire de l’Enigme un établissement qui sorte de l’ordinaire en mettant en place deux soirs par semaine des soirées échangistes, des anniversaires privés, etc… Je vends depuis cette semaine du poppers et d’autres petites choses sympathiques. Prochainement en collaboration avec le sex-shop : une petite vitrine avec quelques gadgets sera disponible.
J’ai ouvert le 8 mai non sans mal ! Je suis entouré, d’une bonne équipe on a plein d’idées que nous allons essayer de tester dans les prochains mois : soirées classiques le samedi soir comme des soirées tétines, ou soirée shooters, adaptées au style de la clientèle.
Dès l’ouverture j’ai été agréablement surpris de voir le mélange se faire au niveau des gays et des lesbiennes. Ce n’est pas le cas partout et c’est quelque chose à laquelle je tenais… Ce sont elles d’ailleurs qui se sont appropriées le lieu les premières, les mecs restant quand même beaucoup plus frileux. Mais petit à petit la balance se rééquilibre.
Comme dans toutes les petites villes de province où tout le monde se connait, je ne fais pas l’unanimité, mais j’espère pouvoir fédérer grâce à ma bonne humeur tout ce petit monde. Les touristes de l’été seront les bienvenus et apporteront, je pense une belle dynamique. Ce qui est important aujourd’hui, c’est que le petit noyaux dur maintenant créé se sente bien ici… afin qu’ils soient la locomotive pour tous les autres à venir.
Gayviking : Des projets à venir ?
Julien : J’attends maintenant de remplir un peu le compte en banque afin de pouvoir commencer de nouveaux projets, mais ils sont déjà en train de mûrir.
Histoire de l’Enigme…
Le bar était ouvert le lundi, mardi, vendredi, samedi de 23h à 2h et le dimanche matin pour l’after de 5h à 8h (nuit de samedi à dimanche). Le bar a fermé ses portes en 2016.
Adresse : 1 rue pino – 20200 Bastia
Équipements : une sono yamaha avec un son d’une excellente qualité. La salle du bas dispose de 6 places au comptoir, d’une table haute avec 5 places. Il y a aussi un petit coin plus intime de 15 places et de 10 places autour du poteau central. La mezzanine présente un canapé avec trois 3 fauteuils très confortables et non visible du bas de la salle pour les petit bisous et + si affinité. Une vitrine propose également différents gadgets venant du sex-shop de Bastia en dépôt vente avec du poppers,sextoys.
Cet établissement a fermé en 2016.