Guet-apens homophobe : un adolescent de 14 ans violemment agressé à Harfleur

Un adolescent de 14 ans a été victime d’une violente agression homophobe à Harfleur, près du Havre, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2025 vers minuit.

La victime, qui pensait avoir rendez-vous avec un garçon rencontré sur une application, est tombée dans un guet-apen selon Ici Normandie.

Une agression diffusée sur les réseaux sociaux

Quatre agresseurs l’ont attaqué, lui portant des coups au visage et sur le corps, lacérant ses vêtements, coupant ses cheveux et l’agressant sexuellement. L’agression a été filmée et diffusée sur Snapchat.

Drague gay, danger d'agression
(photo : illustration – Getty Images Canva Licence)

L’adolescent, découvert par une passante, a été transporté à l’hôpital Jacques-Monod. Il présente de nombreuses ecchymoses, mais ses jours ne sont pas en danger.

La maire d’Harfleur, Christine Morel, s’est dite « scandalisée » par cet incident sans précédent dans la commun : « Je ne souhaite pas faire plus de commentaires car une enquête est en cours mais je suis de tout coeur avec les parents, les amis. »

Caractère homophobe de l’agression

Une enquête a été ouverte, les agresseurs étant toujours en fuite. Leur identification est en cours via l’exploitation des images de vidéo-surveillance, précise la procureure.

Selon France 3 Normandie « la victime était en relation depuis deux ans avec des mineurs sur le réseau social Snapchat. De même les agresseurs en ont profité pour dérober son téléphone portable qui sera retrouvé, grâce au système de géolocalisation, à l’extérieur d’un hôtel ».

La Procureure de la République du Havre, Soizic Guillaume, a déclaré que des réquisitions ont été lancées auprès du réseau social à partir duquel les vidéos ont été postées et le compte à l’origine de l’envoi a été supprimé.

Le Parquet indique que l’enquête est ouverte pour tentative de viol aggravé, vol avec violence. Elle ajoute que le caractère homophobe de ces infractions a été retenu. Cette enquête a été confiée au commissariat du Havre.

Précisions et témoignages 

mise à jour le 1er février 2024 – 10h20

Au lendemain de l’agression, les réactions et témoignages sur les réseaux sociaux abondent. On apprend que le jeune adolescent pourrait sortir de l’hôpital ce samedi 1er février. Il souffre encore de ses blessures notamment à la tête.

Selon le militant LGBT, Guillaume Mélanie, en contact avec la grande sœur de l’adolescent, la rencontre se serait passée sur le réseau TikTok et non sur une application gay comme Grindr. L’adolescent ne voulant pas sortir à une heure aussi tardive, l’un des futurs agresseurs l’aurait finalement menacé. Les agresseurs auraient forcé le jeune homme à sortir de chez lui sous la menace de s’en prendre à la maison de sa mère. Selon le même témoignage, les agresseurs seraient des mineurs en fugue d’un foyer parisien.

Hélas la vidéo de l’agression continue se circuler sur quelques réseaux sociaux.

Retournement de situation…

mise à jour le 7 février 2024 – 8h30

Le 6 février dernier, la procureure de la République du Havre, Soizic Guillaume, confirme que l’enquête suit son cours. Mais retournement de situation dans son communiqué de presse. Contrairement à ce qu’elle avait affirmé au début de cette affaire, « ni le caractère homophobe, ni la tentative de viol n’ont été repris dans les qualifications » pour le moment, sans autre explication. Les agresseurs n’ont toujours pas été retrouvés.

L’enquête suit son cours.

(cet article sera remis à jour régulièrement dès qu’il y aura de nouvelles informations – dernière mise à jour : 7 février – 8h30)

Derniers articles

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Articles actualité

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Harcèlement homophobe à Flers : deux femmes dénoncent l’inaction des autorités

Deux femmes lesbiennes dénoncent un harcèlement homophobe quotidien à Flers et l'indifférence des autorités : un témoignage bouleversant sur l’abandon institutionnel.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine