dimanche 28 décembre 2025
1.1 C
Caen
3.9 C
Rouen
6.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Dieppe : prison ferme pour l’agression homophobe de Christian Merlhiot


(article publié le 16 février 2011)

En juillet 2010, le cinéaste Christian Merlhiot a été victime d’une agression homophobe avec son compagnon à Dieppe en Seine-Maritime (rappel de l’info ici sur gayviking).
Le Tribunal Correctionnel de Dieppe vient de condamner un des agresseurs âgé de 19 ans. Le tribunal l’a condamné à 3 ans de prison dont 26 mois fermes et deux ans de mises à l’épreuve avec 5.600 euros de dommages et intérêts à Christian Merlhiot et 450 euros au Collectif Contre l’Homophobie qui s’était s’était porté partie civile.
Christian Merlhiot ainsi que Le Collectif contre l’homophobie ont exprimé leur satisfaction car l’homophobie comme circonstance aggravante a bien été retenue.
Les autres agresseur (un majeur et deux mineurs au moment des faits) sont jugés séparément (à suivre…)
Rappel des faits : Christian Merlhiot se promenait sur le pont Colbert à Dieppe… « Je rentrais à mon hôtel, avec mon ami qui me tenait par l’épaule, de la soirée d’ouverture du festival, à pied ». Quatre jeunes individus qui ont commencé à les insulter « copieusement« , les traitants de tous les noms et notamment « nous accusant de propager le Sida« . Christian Merlhiot demande aux jeunes d’arrêter leurs insultes … : « Je n’aurais pas dû… Trois d’entre eux ont alors couru vers nous. Ils m’ont roué de coups. Ils ont cassé des cannettes de bière sur ma tête. J’ai perdu connaissance. ».
Son compagnon averti les secours qui prennent en charge Christian. Il est transporté aux Urgences, blessé à la tête et présentant de nombreuses ecchymoses. Il présente une trentaine de points de suture à la tête, « deux yeux au beurre noir, un hématome qui m’empêche de plier le genou, des contusions sur tout le corps ».

Derniers articles

VIH, chlamydia, syphilis… les chiffres 2024 en France et en Normandie passés au crible

Dépistage en hausse, traitements efficaces, mais nouvelles contaminations qui stagnent. Le bilan 2024 du VIH et des IST en France et en Normandie révèle une épidémie loin d’être terminée.

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

Vous pourriez aimer lire

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

L’université de Rouen Normandie s’engage officiellement pour l’inclusion LGBT+

Créer un environnement universitaire sûr, inclusif et respectueux : c’est l’ambition affichée par l’université de Rouen Normandie en signant la Charte d’engagement LGBT+. Un pas de plus vers une visibilité et une égalité réelles pour les étudiantes, étudiants et personnels.

À Rouen, la drag-queen Délice D’orge J ciblée par une vague d’insultes transphobes

L'affiche d'un meeting politique à Rouen provoque une vague de haine transphobe. La drag-queen Délice-D’orge-J refuse de céder face à la haine.