Le 1er juin 2024, une violente altercation a éclaté dans un restaurant de camping à Villerville, entre Trouville et Honfleur. Le journal Ouest-France nous raconte que cet incident a débuté lorsqu’un vacancier alcoolisé a fait des avances à une serveuse, puis a proféré des insultes lesbophobes après avoir appris qu’elle était en couple avec une autre femme.
La situation a dégénéré en bagarre, impliquant plusieurs personnes dont le gérant, des employés et d’autres vacanciers. Le principal agresseur, âgé de 25 ans, absent lors de l’audience du 7 novembre au tribunal de Lisieux, est accusé d’avoir frappé la serveuse au visage.
Propos lesbophobes dégradants
D’autres victimes ont également subi des blessures, notamment le plongeur qui a reçu trois jours d’incapacité de travail temporaire (ITT). Le serveuse a subit de nombreux propos lesbophobes dégradants. Mais la jeune femme ne s’est pas laissé faire par son agresseur et a répliqué sur le même ton. Elle a reçu des coups de poing de l’homme alcoolisé. Elle s’en est sortie avec une plaie à la lèvre et un hématome sur le visage.
La défense de l’agresseur s’est retranchée derrière les coups portés par la serveuse… après lui-même l’avoir insultée : « c’est elle qui déclenche la bagarre en lui adressant l’insulte suprême en lien avec sa virilité ».
Condamné !
Malgré une tentative d’annulation de la procédure par la défense en raison d’un retard dans le contrôle d’alcoolémie, le tribunal a maintenu les accusations, s’appuyant sur les témoignages concordants et les images de vidéosurveillance.
Le prévenu, qui a deux condamnations antérieures, a été reconnu coupable de violences et condamné à 4 mois de prison sous bracelet électronique. La Procureur de la République a indiqué que les « insultes homophobes sont intolérables ».