dimanche 11 janvier 2026
8.1 C
Caen
5.2 C
Rouen
8.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Agression lesbophobe dans un camping normand : un vacancier condamné après avoir frappé une serveuse

Le 1er juin 2024, une violente altercation a éclaté dans un restaurant de camping à Villerville, entre Trouville et Honfleur (Calvados). Le journal Ouest-France nous raconte que cet incident a débuté lorsqu’un vacancier alcoolisé a fait des avances à une serveuse, puis a proféré des insultes lesbophobes après avoir appris qu’elle était en couple avec une autre femme.

homophobie femme
(photo d’illustration de Nadine shaabana d’Unsplash)

La situation a dégénéré en bagarre, impliquant plusieurs personnes dont le gérant, des employés et d’autres vacanciers. Le principal agresseur, âgé de 25 ans, absent lors de l’audience du 7 novembre au tribunal de Lisieux, est accusé d’avoir frappé la serveuse au visage.

Propos lesbophobes dégradants

D’autres victimes ont également subi des blessures, notamment le plongeur qui a reçu trois jours d’incapacité de travail temporaire (ITT). Le serveuse a subit de nombreux propos lesbophobes dégradants. Mais la jeune femme ne s’est pas laissé faire par son agresseur et a répliqué sur le même ton. Elle a reçu des coups de poing de l’homme alcoolisé. Elle s’en est sortie avec une plaie à la lèvre et un hématome sur le visage.

La défense de l’agresseur s’est retranchée derrière les coups portés par la serveuse… après l’avoir lui même insultée : « c’est elle qui déclenche la bagarre en lui adressant l’insulte suprême en lien avec sa virilité ».

Justice et homophobie, police
(photo Pixabay)

Condamné !

Malgré une tentative d’annulation de la procédure par la défense en raison d’un retard dans le contrôle d’alcoolémie, le tribunal a maintenu les accusations, s’appuyant sur les témoignages concordants et les images de vidéosurveillance.

Le prévenu, qui a deux condamnations antérieures, a été reconnu coupable de violences et condamné à 4 mois de prison sous bracelet électronique. La Procureur de la République a indiqué que les « insultes homophobes sont intolérables ».

Derniers articles

À Caen, Papillon Noir Théâtre fait émerger la mémoire des luttes LGBTQIA+ normandes

Un projet inédit en Normandie : Papillon Noir Théâtre collecte les mémoires des luttes LGBTQIA+ pour les transformer en théâtre documentaire. Une démarche artistique et politique face aux effacements de l’histoire.

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Vous pourriez aimer lire

À Caen, Papillon Noir Théâtre fait émerger la mémoire des luttes LGBTQIA+ normandes

Un projet inédit en Normandie : Papillon Noir Théâtre collecte les mémoires des luttes LGBTQIA+ pour les transformer en théâtre documentaire. Une démarche artistique et politique face aux effacements de l’histoire.

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

À Caen, Les Luron·ne·s LGBTQIA+ redessinent la scène queer locale

Une nouvelle association queer fait bouger Caen et attire déjà l’attention par son énergie, ses valeurs et ses soirées “safe”. Découvrez comment Les Luron.ne.s LGBTQIA+ sont en train de devenir un acteur incontournable de la vie LGBT+ caennaise.