À Fécamp, une permanence Rainbow’n’Caux pour « ne plus raser les murs »

Installée depuis la rentrée dans son premier local associatif, l’association Rainbow’n’Caux renforce son ancrage à Fécamp. Entre permanences hebdomadaires, actions de sensibilisation et projets culturels, ses membres racontent leur engagement au quotidien, la réalité du vécu LGBT+ dans le territoire et les défis encore à relever face aux discriminations.

Gayviking : Depuis la rentrée, vous disposez d’un local associatif : que représente cette installation ?

Rainbow’n’ Caux: Un ancrage plus affirmé encore sur le territoire. Un espace de rencontre, d’échange, un lieu safe, de décompression, où il n’y a pas de jugements, où l’anonymat peut être possible. Et c’est aussi une reconnaissance par la ville de notre travail, et du besoin d’une partie de la population.

Fécamp
(association Rainbow’n’Caux compte Facebook – Pride 2025)

Que se passe-t-il concrètement lors de vos permanences hebdomadaires ?

Elles s’adressent à tous et à toutes les personnes LGBTQIA comme hétéros alliés qui souhaitent s’exprimer, poser des questions, comprendre, découvrir des parcours, des témoignages… Le but c’est d’échanger, de proposer aux membres présents souhaitant aborder un thème en particulier, quelles que soient les personnes.
Et à travers les conversations, se rencontrer et communiquer entre générations différentes, aux parcours différents.
Elles s’adressent aussi à des personnes concernées par toutes discriminations, mais également à des amis, des collègues, de la famille qui souhaitent discuter avec la possibilité de le faire en rendez-vous individuel.

Dans votre quotidien, comment se passe votre collaboration avec les institutions locales, les établissements scolaires, ou d’autres associations ?

Notre collaboration se passe plutôt bien en ce qui concerne les institutions locales et les associations. On doit accroître ces collaborations. Il y a déjà des projets passés, présents et futurs.
En ce qui concerne les établissements scolaires, nous existons depuis 3 ans mais seulement depuis 2 ans en tant qu’association. Nous ne pouvons pas encore intervenir en milieu scolaire car il faut un agrément du rectorat académique.
Nous sommes cependant intervenu.e.s au DiffDay (jour des différences) qui a lieu tous les ans au lycée Maupassant de Fécamp, où nous avons pu échanger et faire deux interventions sur les personnages LGBT à travers l’histoire. Nous avons aussi un projet de théâtre forum sur les discriminations LGBT avec un collège en 2026.

vie associative Bolbec
(association Rainbow’n’Caux compte Facebook – conférence à Bolbec 2025)

Rainbow’n’Caux a trois ans d’existence aujourd’hui, ressentez-vous une évolution du regard porté sur les personnes LGBT+ ces dernières années ?

C’est difficile de répondre à ça. Il y a une visibilisation évidemment. Il y a des gens qui nous découvrent encore aujourd’hui et qui portent un regard bienveillant, encourageant envers la cause.
Il y a aussi des questions, des incompréhensions, beaucoup, et des insultes toujours sur Facebook uniquement sur les pages des médias locaux quand ça nous concerne et qui ne sont pas modérés comme ils devraient pourtant l’être selon la loi.

Quels sont, selon vous, les défis auxquels les personnes LGBT+ font encore face aujourd’hui ?

La bêtise, l’ignorance, l’intolérance… toujours et encore plus à l’heure actuelle. Pour cela, être encore plus visible, prendre davantage sa place dans la société, montrer qu’on ne rasera plus les murs, que nous ne sommes pas une sous-catégorie de citoyens, que nos droits et nos vies ne sont pas négociables. Que nous demandons de vivre comme tout le monde avec les mêmes droits.
C’est aussi une demande de beaucoup d’alliés qui ne souhaitent pas d’un pays où les discriminations ont cours en toute impunité.
Pour finir, nous devons au sein de la communauté LGBTQIA+ faire notre aggiornamento, notre inventaire, et initier des débats, des échanges sur l’intolérance, le racisme, la follophobie, la sérophobie, la transphobie, la grossophobie qui sont légions. Peut-on exiger de la tolérance des hétéros quand nous n’en sommes pas capables avec nous-mêmes ?

Rainbow'n'caux
(association Rainbow’n’Caux compte Facebook – bénévoles et manifestants Pride 2025)

Quels sont vos projets ou vos rêves pour Rainbow’n’Caux dans les mois ou années à venir ?

Nous avons plusieurs projets en cours : notre partenariat avec les médiathèques de Caux Seine Agglo, des séances de théâtre-forum sur les discriminations LGBT, la réimplantation du dépistage/prévention à Fécamp, un partenariat avec une association d’art plastique pour une initiation à l’art, nos cafés arc-en-ciel, des conférences, et notre Marche des Fiertés en juin.

Nos rêves seraient de créer un festival de films/courts métrages LGBTQIA+ à Fécamp, avoir une camionnette Rainbow pour proposer des sorties culturelles mais aussi offrir des rencontres à l’extérieur, hors les murs, sur le territoire pour parler de prévention/dépistage, communiquer sur les discriminations et de faire de Rainbow’n’Caux une activité à plein temps pour une meilleure inclusivité sur tout le territoire.

Enfin, travailler avec les médias, les élus pour trouver des solutions à la violence sur le net et notamment les réseaux sociaux.

Les permanences de Rainbow’n’Caux à Fécamp

Tous les mercredis de 15h à 17h à l’espace Henri Dunant à Fécamp, (sauf les 3ème mercredi du mois). Adresse : 3/5 rue Henri Dunant à Fécamp au 1er étage, porte 108 (suivez le panneau indicateur).

Contacts association Rainbow’n’Caux :
Page facebook
Compte Instagram

Derniers articles

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Articles actualité

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Fiertés au Havre : la fête comme acte de résistance

Entre fête haute en couleurs et revendications fortes, découvrez comment un millier de personnes ont fait vibrer Le Havre lors de la Pride 2025.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine