Retour du Refuge à Granville pour venir en aide aux jeunes LGBT+

Leur retour était attendu depuis quelques mois. Depuis cette rentrée de septembre, l’association Le Refuge ouvre de nouvelles permanences à Granville dans la Manche. Le Refuge est une association qui existe depuis 20 ans. Elle vient en aide aux jeunes LGBT+ isolés et en questionnement. Au niveau local, le Refuge est présent depuis septembre 2019 dans la Manche.

accueil jeunes LGBT
(photo de Sam Shoora d’Unsplash)

Désormais, l’association, devenue fondation d’utilité publique, offre deux permanences. Une pour le grand public et une deuxième pour les professionnels.

Grand public

Ouvert aux jeunes LGBT+ mais aussi aux familles en questionnement, une permanence est proposée chaque premier mercredi des vacances scolaires. Ce point de rendez-vous est sans rendez-vous, en libre accès, anonyme et gratuit, que vous soyez mineur ou majeur. Il est situé au Pôle Famille de la Ville de Granville (21-23, rue Saintonge). Valérie Médard, déléguée départementale du Refuge assurera cet accueil.

Interviewée dans le journal Ouest-France, Valérie Médard souligne l’utilité de cette espace de parole : « À l’école ou au lycée, et surtout sur les réseaux sociaux, certains subissent violences et harcèlement, jusqu’aux menaces de mort et parfois au passage à l’acte meurtrier ou suicidaire. Si, en plus, ils ne peuvent pas en parler au sein de leur famille, qui peut les écouter ? ».

« Un acte d’amour et d’ouverture… »

Le Refuge répond présent face à ces situations, dans l’écoute sur toutes les questions liées à l’orientation sexuelle et au genre.

(photo de Toimetaja tõlkebüroo d’Unsplash)

Valérie Médard ajoute que ces permanences sont également ouvertes aux familles. « Notre devoir est d’ouvrir une discussion : des parents peuvent venir avec ou sans leur enfant, ça peut être aussi des frères, des sœurs, des amis qui s’inquiètent, des enseignants, un patron qui veut savoir comment mieux accueillir dans son équipe une personne LBGTQI +. Se questionner, c’est aussi un acte d’amour et d’ouverture« . Bref, il faut dédramatiser, surtout face à l’homophobie et à la transphobie.

Pour les professionnels

Enfin, un accueil spécifique est proposé aux professionnels pour des problématiques particulières sur ce thème mais aussi aux futurs bénévoles du Refuge qui souhaitent s’investir. Cet accueil a lieu également au Pôle Famille de la ville de Granville (21-23, rue Saintonge). Il est sur rendez-vous (manche@le-refuge.org). Ces permanences auront lieu les vendredis de 10h à 12h (les 24 novembre 2023, 26 janvier 2024, 29 mars 2024 et 24 mai 2024). N’hésitez pas à contacter Valérie Médard par mail, la déléguée départementale du Refuge pour tout complément d’information.

Pour aller plus loin…

Logo Le Refuge

Page facebook de la délégation territoriale de la Manche
Contact de la délégation locale du Refuge (Valérie Médard et ses bénévoles) :
manche@le-refuge.org
Site internet du Refuge
Ligne d’urgence des jeunes LGBT+ (téléphone national) : 06 31 59 69 50

Derniers articles

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Articles actualité

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.

Première Pride rurale à Regnéville-sur-Mer : un pas historique dans la Manche

À Regnéville-sur-Mer, la première marche des fiertés a rassemblé 350 personnes et affirmé la visibilité LGBT+ en Normandie rurale.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine