L’association a pris contact avec le Centre LGBTI de Normandie et son antenne caennaise où l’association est provisoirement hébergée. Le but de se rapprochement est de partager un lieu commun et ainsi créer des passerelles entre les deux structures afin de s’adresser à tous les publics.
Interrogée par Ouest-France en novembre dernier, Bérengère Tessé co-présidente de l’Aqueerium précisait « On avait envie qu’un lieu existe pour inverser la norme. Le mouvement queer, c’est d’abord la réappropriation d’une insulte (queersignifie « tordu » ou « pédé »), c’est plus radical que le mouvement LGBTIQ (lesbien, gay, bisexuel, transgenre, intersexe ou queer), plus militant et plus politisé. »
Grâce aux événements et aux premières adhésions, l’Aqueerium dispose déjà d’environ 3000 euros. Même si ce montant n’est pas encore suffisant, l’association se dit ravie de ce succès et commence déjà à chercher un local dans le centre-ville de Caen.
Cette association queer est la deuxième du genre en Normandie. Début 2018, au Havre, La Poudrière a également pour ambition de lancer une vie queer sur la ville portuaire même si son objectif est un peu plus culturelle que féministe.
Queer c’est quoi ?
Le mouvement queer réaffirme aujourd’hui l’autodéfinition de son genre et de sa sexualité. Il n’adhère pas à la vision binaire du monde (homme/femme – homo/hétéro…). Le terme queer est en perpétuelle évolution face aux différentes discriminations : sexisme, jeunisme, âgisme, colonialisme…
Le féminisme et le rejet d’une société hétéronormée sont les piliers du mouvement queer.
Par ailleurs, le mouvement queer se distingue des organisations LGBT classiques car le mouvement queer refuse ses formes d’intégration jugées oppressantes.
Pour aller plus loin
contact : laqueerium@gmail.com
page facebook de l’Aqueerium
adhésion
(photo : pixabay – Creative Commons et copie écran Ouest-France)