Qui sommes-nous ?

Ligne éditoriale, fonctionnement...

Qui sommes-nous ? Notre histoire…

Ce webmagazine est né le 1er mars 2002. D’abord comme un guide gay sur la région Normandie dénommé Gaynormandie. L’information LGBT+ s’est imposée très vite dans la ligne éditoriale des interviews, des reportages, d’articles sur l’actualité, la culture, l’histoire et la santé. En 2013, après une fusion avec le site Guidomo, Gaynormandie a pris son nom définitif de Gayviking (c’est pour cela que vous pouvez encore voir le nom de « gaynormandie » sur quelques articles). La ligne éditoriale s’est étendue sur d’autres régions de France. A cette occasion, une association éditrice s’est constituée. Mais le bénévolat a ses limites et l’association Gayviking se dissout en 2021. Le site web s’arrête en août 2021. Un an plus tard, en août 2022, le site Gayviking.fr renaît. Le webmagazine concentre sa ligne éditoriale exclusivement sur sa région d’origine, la Normandie. Gayviking n’est pas une association, ni une entreprise mais une oeuvre collective informelle. Gayviking est réalisé par des bénévoles, diffusé exclusivement sur le web et en accès libre. Gayviking reste le média de référence pour la communauté LGBT+ en Normandie.

Ligne éditoriale

Gayviking est un webmagazine qui explore le monde gay et lesbien et plus largement la thématique LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre). La ligne éditoriale est centrée sur deux axes : – Un axe actualité composé d’articles, de reportages et de témoignages sur la vie LGBT… – Un axe « guide gay régional LGBT » Gayviking s’adresse à tout le monde et pas spécifiquement aux personnes LGBT. Géographiquement, Gayviking concentre essentiellement sa ligne éditoriale sur la Normandie même si les contributeurs à Gayviking dépassent les frontières de la Normandie.

Pourquoi ce nom ?

Il n’y a naturellement aucune allusion à l’orientation sexuelle supposée des vikings. Il faut se rappeler que les Vikings sont à l’origine de la fondation de la Normandie (hommes du nord – nortman) en 911. Aujourd’hui encore, cette histoire est assumée par les collectivités et la société civile. De nombreux clubs, associations, évènements, empruntent le nom de Viking. Le mot « viking » représente pour nous nos origines, notre territoire, notre région mais plus encore : l’exploration d’un monde qui, pour beaucoup, reste à découvrir. Enfin, le terme « Gay » ne doit pas être considéré au seul sens masculin de l’homosexualité. Il est neutre et englobe, comme souvent dans le monde anglo-saxon, l’ensemble des genres de la communauté LGBT.

Indépendance

La particularité de Gayviking réside également dans son mode de fonctionnement, garant de son indépendance. Gayviking est diffusé sans publicité, le site ne réalise aucun profit ni d’opération commerciale. L’édition de Gayviking est réalisée par des personnes bénévoles, des passionnés d’expériences et de découvertes. Ils proposent des articles sur leur temps libre. Il n’y aucun salarié, car il n’y a aucune structure derrière Gayviking. Gayviking est une oeuvre collective.. Les profils sont multiples : de l’étudiant au journaliste, en passant par un retraité, ou un prof de géographie…. Tous et toutes des passionné.e.s des questions LGBT. Le webmagazine Gayviking n’accepte pas le publi-reportage (publication d’articles en échange d’une rémunération). Inutile de nous proposer des articles promotionnels. Gayviking reste financé par ses membres avec leurs ressources personnelles. Aucun établissement LGBT (bar, sauna, gîte ou club…) ne rémunère Gayviking ou un de ses rédacteurs pour être présent ou cité sur le site internet. Cette indépendance est un des fondements de la ligne éditoriale du webmagazine.

Participatif

Finalement, Gayviking fonctionne comme un espace participatif. Les articles sont écrits par des internautes bénévoles qu’ils soient étudiant(e)s, journaliste, citoyen(ne)s engagé(e)s… Toute personne motivée peut rédiger, publier des articles ou reportage après en avoir discuté avec le responsable du site. Les personnes qui rédigent des articles ou reportages sur Gayviking sont naturellement mentionnées sur les articles mais elles peuvent également choisir de ne pas apparaître sur le site (ou seulement leur pseudo, prénom). Découvrir l’équipe de Gayviking

Charte éthique

Une charte rédactionnelle et éthique rappelle les principes essentiels d’indépendance, de liberté et de fiabilité de l’information sur Gayviking et précise les droits et devoirs des bénévoles et contributeurs (consultez la charte ici).

Autres infos

(crédit photo : Sharon McCutcheon)