dimanche 1 février 2026
7.1 C
Caen
7 C
Rouen
8.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes âgés de 19 à 21 ans ont été condamnés par le tribunal correctionnel du Havre le 9 janvier 2025 pour une agression violente commise dans la nuit du 18 au 19 décembre 2023. La victime, un jeune Havrais, a été rouée de coups à son domicile, entraînant une incapacité totale de travail (ITT) de six jours. Les agresseurs, dont deux frères déjà en détention pour une affaire de viol, ont agi encagoulés et par guet-apens. Le mobile de l’agression serait lié à l’orientation sexuelle de la victime, qui aurait fait des avances à un mineur de 17 ans proche des agresseurs. Les agresseurs ont justifié leur acte en prétendant vouloir « mettre la victime dans le droit chemin ».

Palais de justice
(photo CanvaPro)

Comme le rapporte le journaliste de 76actu présent à l’audience, le président interroge un des trois agresseurs : « Vous êtes homophobe ? ». «  Non, j’ai des amis qui sont homos  » répond-il. «  Pourquoi dans votre audition, vous l’appelez l’homosexuel ?  », poursuit le tribunal. « C’est l’orientation sexuelle de mon client qui posait problème à ces messieurs  », tonne l’avocate de la victime lors de sa plaidoirie. »

Guet-apens homophobe

La procureure a qualifié l’acte de « guet-apens homophobe ». Les peines prononcées vont d’un à trois ans de prison ferme, avec mandat de dépôt pour les deux frères et surveillance électronique pour le troisième. Les condamnés devront suivre des soins et indemniser la victime.

Pour aller plus loin : Homophobie : quels sont vos droits en tant que victime ? (site service-public.fr)

 

Derniers articles

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Exil LGBT+ : Ouest-France raconte des parcours d’exilés accueillis à Caen

Être LGBT+ reste un crime dans de nombreux pays. À Caen, des vies se reconstruisent, malgré tout.

Vous pourriez aimer lire

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Giflée en pleine rue à Dieppe, une artiste de la Sirène à Barbe dénonce un climat de violence ordinaire

Giflée en plein jour à Dieppe, une artiste de cabaret alerte sur l’insécurité vécue par les personnes LGBT+.

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.