Le 25 février dernier, à Sainte-Consorce, à l’ouest de Lyon, des collégiens de troisième sont sensibilisés aux discriminations. Animations, saynètes, et débats étaient au programme pour ces jeunes formés aux métiers des paysages.
Depuis 1961, la Maison familiale du Rhône (MFR) forme les jeunes aux métiers du paysage comme arboriste ou élagueur. Les élèves vont de la 4ième au bac+1. L’effectif de ces formations reste encore très masculin. L’égalité femmes-hommes est donc un enjeu important.
Lutter contre le sexisme et l’homophobie
Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) organise des animations contre les discriminations et notamment sur le sexisme et l’homophobie.
Ainsi, quatre comédiens de la Compagnie de Théâtre Les Désaxés ont joué des saynètes sur ces thèmes. Agréé par l’Education Nationale, la compagnie de théâtre utilise depuis 2004 l’improvisation théâtrale sur ces sujets. Cela facilite l’échange de paroles pour créer du lien social. À la suite, un débat avec les élèves s’organise avec les animatrices de prévention du Planning Familial.
Acceptation des différences
Les élèves ont pu échanger sur les scènes jouées par les acteurs. Ces scènes mêlent la vie quotidienne avec humour mais réalité. Les collégiens ont pu parler de sujets sur l’acceptation des différences, l’identité sexuelle et l’homophobie. Ils ont rarement l’occasion d’évoquer ces problématiques collectivement. Les élèves peuvent s’inspirer de leur expérience personnelle. Ils réfléchissent ensemble à des solutions.
Ce type d’action se multiplient un peu partout en France avec de petites compagnies théâtrales. Une finalité : vivre harmonieusement ensemble en luttant contre les discriminations.
Cette action a reçu le soutien de la Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT). En outre, chaque établissement peut contacter le rectorat pour ce genre d’animation.
Au-delà de cette animation, des permanences avec des conseillères du planning familial sont mises en place chaque semaine à la MFR à Sainte-Consorce.