Sainte-Consorce près de Lyon, des collégiens sensibilisés à l’homophobie

Lyon RhôneLe 25 février dernier, à Sainte-Consorce, à l’ouest de Lyon, des collégiens de troisième sont sensibilisés aux discriminations. Animations, saynètes, et débats étaient au programme pour ces jeunes formés aux métiers des paysages.

mfr sainte-consorce
(formation MFR/Cie Les Désaxés/ – app. facebook copie écran CCVL)

Depuis 1961, la Maison familiale du Rhône (MFR) forme les jeunes aux métiers du paysage comme arboriste ou élagueur. Les élèves vont de la 4ième au bac+1. L’effectif de ces formations reste encore très masculin. L’égalité femmes-hommes est donc un enjeu important.

Lutter contre le sexisme et l’homophobie

Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) organise des animations contre les discriminations et notamment sur le sexisme et l’homophobie.

Ainsi, quatre comédiens de la Compagnie de Théâtre Les Désaxés ont joué des saynètes sur ces thèmes. Agréé par l’Education Nationale, la compagnie de théâtre utilise depuis 2004 l’improvisation théâtrale sur ces sujets. Cela facilite l’échange de paroles pour créer du lien social. À la suite, un débat avec les élèves s’organise avec les animatrices de prévention du Planning Familial.

Acceptation des différences

Les élèves ont pu échanger sur les scènes jouées par les acteurs. Ces scènes mêlent la vie quotidienne avec humour mais réalité. Les collégiens ont pu parler de sujets sur l’acceptation des différences, l’identité sexuelle et l’homophobie. Ils ont rarement l’occasion d’évoquer ces problématiques collectivement. Les élèves peuvent s’inspirer de leur expérience personnelle. Ils réfléchissent ensemble à des solutions.

Ce type d’action se multiplient un peu partout en France avec de petites compagnies théâtrales. Une finalité : vivre harmonieusement ensemble en luttant contre les discriminations.

Cette action a reçu le soutien de la Dilcrah (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT). En outre, chaque établissement peut contacter le rectorat pour ce genre d’animation.

Au-delà de cette animation, des permanences avec des conseillères du planning familial sont mises en place chaque semaine à la MFR à Sainte-Consorce.

Dernièrement

Romain Berger, un photographe queer autodidacte

33 ans, photographe, Romain Berger est originaire de Normandie et vit à Rennes. Son travail se veut ouvert, coloré, kitch et décalé...

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

La lettre d’amour d’un couple gay du Cotentin va partir dans l’espace !

Une belle histoire : Yann et Théo, un jeune couple dans la Manche envoie une lettre d'amour dans l'espace à bord de la fusée de SpaceX.

Caen : deux mamans perdent leur petit garçon d’une leucémie. Elles font un tour de France à vélo.

Solveig et Aude sont deux mamans et viennent de perdre leur fils, Maël à l'âge de 18 mois d'une leucémie. Un voyage s'organise...

Actualité LGBT+ en régions

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

Nouvelle annulation de la Marche des Fiertés à Lille

Pour la seconde fois consécutive, la Marche des Fiertés de Lille est annulée. Après 2020, l'édition 2021 n'aura pas lieu. La 25ème édition de la Pride Lilloise se fait attendre... (annulation)

Gap : le procureur s’engage pour lutter contre l’homophobie

Une avancée significative contre l'homophobie dans les Hautes-Alpes. Le Procureur de la République de Gap souhaite personnaliser les dépôts de plainte...