C‘est un ouf de soulagement ! Depuis de nombreuses semaines, une menace planait sur la célèbre librairie parisienne Les Mots à la Bouche. Et elle a bien failli disparaître.
Cette librairie LGBT, située initialement dans le quartier du Marais à Paris (4ième arrondissement) subie les conséquences de la pression immobilière dans la Capitale. En effet le propriétaire du libraire souhaitait tripler son loyer. Ne pouvant supporter une telle augmentation, la librairie LGBT s’est résignée à chercher un nouveau local.
Trouver un nouvel emplacement n’a pas été facile. La librairie a bien failli ne jamais réouvrir. Aujourd’hui, avec l’aide de la Mairie de Paris, Les Mots à la Bouche ont un nouveau local. La nouvelle adresse est dans le 11ième arrondissement.
La librairie LGBT est née en 1980 (et installée dans le Marais depuis 1983), c’est son deuxième déménagement.
Lieu incontournable de l’accès à la culture LGBT, le local a été inauguré par les élus locaux et le Ministre de la Culture, Franck Riester.
La librairie est ouverte au public depuis ce jeudi 5 juin.
La façade du nouveau local a repris son bleu emblématique de son ancienne boutique dans le Marais. Comme auparavant, la librairie reste sur deux niveaux. Un niveau est notamment réservé aux Beaux-Arts, photographie et spectacles.
La surface de vente est quasiment identique à celle qui existait dans le Marais. Néanmoins, les rayonnages et les couloirs de circulation sont plus espacés.
Adresse : Les mots à la bouche – 37 rue Saint-Ambroise – 75011 Paris, ouverte tous les jours de 11h à 20h – site internet
(métro St Maur ligne 3 ou métro St Ambroise ligne 9)