La première association LGBT à St Pierre et Miquelon est née : l’UNII

St Pierre et MiquelonDans l’atlantique nord à St Pierre et Miquelon, une première association LGBT vient de voir le jour. Son nom : l’UNII. Son but : participer à la visibilité de la communauté LGBT+ de l’archipel.

Drapeau LGBT
(photo association UNII, copie facebook)

L’UNII souhaite lutter contre toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et de genre. Sur l’archipel de St Pierre et Miquelon, il n’y avait aucune association LGBT. C’est chose faite depuis le mois de janvier de cette année.

Et le besoin est important. Sur cette archipel de 6300 habitants, les moqueries et railleries existent bien, comme le témoignage de ces lycéennes sur Saint-Pierre et Miquelon la 1ère le mois dernier. L’isolement des personnes LGBT est souvent pesant.

L’association espère réaliser des ateliers notamment dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves et les professeurs aux discriminations. L’information du public est une priorité importante pour l’UNII.

Le côté insulaire de St Pierre et Miquelon peut parfois empêcher un épanouissement des contacts au sein de la Communauté LGBT+. Les lieux de discussions sont encore rares. L’association UNII souhaite assurément palier à cette difficulté. Julie Cormier et Nathan Lebailly, présidente et secrétaire de l’association l’UNII, ont déclaré à chaîne publique, la 1ère : « il y a beaucoup de non dit. On essayera d’informer, d’ouvrir le sujet. ». Et d’ajouter : « des personnes peuvent être en difficultés par rapport à leurs orientation sexuelle ou de genre. C’est important de développer une solidarité. »

St Pierre et Miquelon
(photo : St Pierre et Miquelon, SkyF Gettyimages Canva)

Il n’y a pas encore de local attitré, mais l’association dispose de différents lieux pouvant recevoir discrètement les personnes si besoin.

Fort d’une cinquantaine d’adhérent·e·s, l’association UNII espère développer rapidement ses activités au sein de cette collectivité d’outre-mer.

Contact association

Association UNII. L’adhésion est de 10 euros, elle est ouverte à tous et toutes, LGBT ou non.
pages facebook – instagram
mail contact : unii.spm@gmail.com

Dernièrement

Pride 2021, les dates des marches des fiertés,… la renaissance ?

Le calendrier des Pride 2021. Une année de renaissance ? L'espoir est permis. Toutefois, cette saison ne ressemblera pas aux précédentes...

Éducation et LGBTI+ : et demain ? Le débat est lancé, participez…

Le Musée national de l'Éducation (MUNAÉ) et les associations LGBT normandes invitent le public à un temps d'échange et de témoignages...

Rouen lance sa quinzaine des fiertés et sa Pride le 22 mai

Pendant 15 jours : des rendez-vous culturels, des débats et la marche des fiertés. Tout le programme de la quinzaine des fiertés...

Livre : les anti-héros de Cédric Ronnoc. Une autre vision du monde gay.

C'est un livre atypique que nous propose Cédric Ronnoc. Une partie de son identité et celle de la communauté gay... De

Actualité LGBT+ en régions

Pau : une action pour la visibilité lesbienne avec l’association Arcolan

Une quarantaine de personnes se sont mobilisées à Pau pour la journée de la visibilité lesbienne, organisée par Arcolan...

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

Nouvelle annulation de la Marche des Fiertés à Lille

Pour la seconde fois consécutive, la Marche des Fiertés de Lille est annulée. Après 2020, l'édition 2021 n'aura pas lieu. La 25ème édition de la Pride Lilloise se fait attendre... (annulation)