Pau : une action pour la visibilité lesbienne avec l’association Arcolan

PauUne quarantaine de personnes se sont mobilisées à Pau pour la journée de la visibilité lesbienne ce samedi 24 avril. Cette journée est encore peu connue en France. Même si cette journée est le 26 avril, quelques villes comme Paris, Lyon ont organisé des manifestations ce weekend.

Revue de presse

Arcolan à Pau
(revue de presse)

C’est la délégation de l’association LGBT Les Bascos (Biarritz) sur Pau, dénommée Arcolan, qui est à l’origine de cette mobilisation. L’occasion était de revendiquer l’extension de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour toutes les femmes, notamment les couples lesbiens. Des drapeaux LGBT et lesbiens flottaient place Clemenceau à Pau avec un petit stand d’informations pour les passants.

Pouvoir exister tout simplement

La radio France Bleu Béarn a interrogé des manifestantes très motivées : « Ce qui est invisible n’existe pas. Pour moi, la visibilité, c’est simplement pouvoir exister » explique Maëlle. Pas facile lorsque, comme Mac, on a grandi « sans exemple de femme lesbienne et donc sans trop comprendre qui j’étais ». Ou quand, comme Mélanie, la « famille continue, parfois, aujourd’hui, d’appeler ma compagne comme étant une de mes amies ».

Manifestation femmes
(photo : Jana Sabeth – Unsplash)

Dans le journal Sud-Ouest, Laurie, militante à Arcolan, constate une hausse des appels des personnes LGBT notamment lesbiennes : « Des gens ont besoin de convivialité ». La situation liée à la crise sanitaire n’est pas aidante. « Des études récentes prouvent que la situation des femmes LGBT+ s’aggrave, notamment dans ce contexte de confinement qui renforce l’isolement, la précarisation, les violences intrafamiliales…. » précise Laurie dans le journal.

Peu de coming out de lesbiennes

La militante exprimera son agacement à France Bleu Béarn sur la vision des couples lesbiens par les hommes, un cliché qui l’a met en colère : « Le fantasme d’hommes qui veulent faire des trucs à trois ». Mais surtout, ce qu’elle regrette et le peu de femmes faisant leur coming out dans le monde professionnel, un signal fort qu’il faut encourager.

Pour le moment, les permanences d’accueil d’Arcolan sont suspendue à Pau. Elles devraient reprendre après les restrictions sanitaires.

Dernièrement

Caen : une foule impressionnante et colorée pour la Pride 2021 (reportage photos)

Une renaissance ! Les caennais et caennaises étaient en nombre ce 19 juin pour la Pride 2021. Le Centre LGBTI de Normandie comptabilise 3000 personnes.

Un joueur du club de rugby de Rouen fait son coming out sur Canal +

Pour la première fois en France, un rugbyman professionnel assume publiquement son homosexualité : Jérémy Clamy-Edroux du Rouen Normandie Rugby.

Caen : une Marche des Fiertés pour le samedi 19 juin 2021

Le Centre LGBTI de Normandie annonce la Marche des Fiertés 2021 pour ce samedi 19 juin. Les caennais et caennaises pourront défiler fièrement dans la ville.

Le dernier sauna gay du Havre ferme ses portes. Philippe tourne la page du Hotway

Un des plus anciens de la région. Philippe ne rouvrira pas son établissement. Le sauna Le Hotway ferme définitivement ses portes.

Actualité LGBT+ en régions

Biarritz : l’application gay Grindr devient le sponsor de l’équipe de Rugby

Grindr devient le sponsor officiel de l'équipe de Rugby à Biarritz. Les maillots sont déjà aux couleurs de Grindr. Une opération qui va faire du bruit...

Des passages piétons arc-en-ciel à Saint-Sébastien-sur-Loire

Brève C'est une nouvelle collaboration qui s'organise. NOSIG, le Centre lgbtqi+ de Nantes, et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire inaugurent un passage piéton Arc-en-ciel, symbole de la Communauté LGBT+ en face de la médiathèque. Cette commune, à l'est de la ville de Nantes,...

Le premier salon du livre LGBT+ ouvre à Metz

Brève L'association LGBT+ Couleurs Gaie organise le premier salon du livre LGBTQI + les 29 et 30 mai à la Mairie de Metz (de 10h à 19h). Un enjeu de visibilité fort pour rendre cette littérature accessible. Le Républicain Lorrain a interrogé Marie-Paule...