Nouvelle annulation de la Marche des Fiertés à Lille

Lille Hauts de FrancePour la seconde fois consécutive, la Marche des Fiertés de Lille est annulée. Après 2020, l’édition 2021 n’aura pas lieu. La 25ème édition de la Pride Lilloise se fait attendre…

Annulation de la Pride à Lille
(Pride 2018 à Lille, photo Gayviking.fr)

L’association Fiertés Lille Pride a annoncé la nouvelle ce vendredi sur le réseau social facebook. « C’est avec une grande tristesse que l’équipe Fiertés Lille Pride vous annonce l’annulation de la LGBTI+ Pride de Lille qui aurait du se dérouler le samedi 5 juin 2021. »

Situation sanitaire inconnue…

Comme en 2020, les raisons invoquées sont liées à l’épidémie de la Covid-19. « La situation sanitaire ne permet pas d’organiser le Village et la Marche dans de bonnes conditions sachant que la manifestation accueille entre 15000 et 20000 personnes, ce qui est absolument impossible encore cette année. » précise l’organisateur.

En effet, l’organisation d’une Marche est particulièrement compliquée dans la période actuelle. Pour Lille, ce n’est pas seulement une manifestation de 1000 ou 2000 personnes, manifestation gérable dans le contexte actuel et tout à fait autorisée par les pouvoirs publics, à l’exemple d’autres communes. Mais la Pride de Lille rassemble dix fois plus de monde et nécessite une large anticipation dans sa préparation. L’association peut difficilement mobiliser ses ressources trois mois avant si l’évènement risque une annulation au dernier moment. Et la sécurité sanitaire reste encore une grande inconnue aujourd’hui.

Pride De Lille annulée
(Pride de Lille en 2018, photo gayviking.fr)

C’est aussi le choix qu’ont fait les organisateurs de Nantes. Le Centre LGBTQI+ de Nantes, Nosig, a récemment décidé de ne pas organiser de grande marche. Nantes proposera certainement des actions ponctuelles à travers la ville.

La rainbow week, festival culturel, maintenue…

D’autres organisateurs annoncent dès à présent leur date comme Rouen le 22 mai, Grenoble le 29 mai, Arras le 12 juin ou Marseille le 3 juillet. De son côté Montpellier annonce une Pride le 26 juin, une date étonnante pour le dernier samedi de juin, date habituellement retenue par Paris. Mais la Capitale n’a pas encore dévoilée ses intentions. Un dossier à suivre.

Toutefois, l’association Fiertés Lille Pride maintient la Rainbow Week (Festival Culturel). Celle-ci est programmée du jeudi 27 mai au jeudi 3 juin 2021. Par ailleurs, un événement festif LGBT devrait être organisée à la rentrée de septembre.
Enfin, l’association confirme le prochain Salon LGBTI+ : les samedis 5 et dimanche 6 février 2022.

Archive à lire également : les photos de la Pride de Lille en 2018

Dernièrement

Romain Berger, un photographe queer autodidacte

33 ans, photographe, Romain Berger est originaire de Normandie et vit à Rennes. Son travail se veut ouvert, coloré, kitch et décalé...

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

La lettre d’amour d’un couple gay du Cotentin va partir dans l’espace !

Une belle histoire : Yann et Théo, un jeune couple dans la Manche envoie une lettre d'amour dans l'espace à bord de la fusée de SpaceX.

Caen : deux mamans perdent leur petit garçon d’une leucémie. Elles font un tour de France à vélo.

Solveig et Aude sont deux mamans et viennent de perdre leur fils, Maël à l'âge de 18 mois d'une leucémie. Un voyage s'organise...

Actualité LGBT+ en régions

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

Nouvelle annulation de la Marche des Fiertés à Lille

Pour la seconde fois consécutive, la Marche des Fiertés de Lille est annulée. Après 2020, l'édition 2021 n'aura pas lieu. La 25ème édition de la Pride Lilloise se fait attendre... (annulation)

Gap : le procureur s’engage pour lutter contre l’homophobie

Une avancée significative contre l'homophobie dans les Hautes-Alpes. Le Procureur de la République de Gap souhaite personnaliser les dépôts de plainte...