Nice : des jeunes joueurs de foot sensibilisés aux LGBTphobies

Alpes maritimes NiceUne belle action pour l’avenir. La délégation régionale de sos homophobie sensibilise les futures stars du foot de l’OGC Nice.

foot
(photo shock Canva)

Vendredi dernier, trois bénévoles de l’association contre les LGBTphobies se sont déplacés au club de foot de Nice, l’OGC.

L’OGC est un club de football né en 1904. Propriétaire du groupe pétrochimie Ineo, il évolue en Ligue 1. Comme de nombreux clubs sportifs professionnels, il dispose d’un Centre de Formation pour de jeunes espoirs. C’est dans le cadre d’un atelier de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, que l’association SOS homophobie a rencontré deux groupes de jeunes en formation. Ils ont entre 15 et 19 ans.

Cette opération fait partie d’un ensemble d’actions civiques et culturelles auprès des joueurs de foot.

Messages de sensibilisation

Lors de cette action, les bénévoles ont pu discuter et partager sur ce qu’est l’homophobie. L’association a diffusé des messages de sensibilisation, notamment de personnalités engagées comme Didier Deschamps ou Antoine Griezmann.

Comme souvent dans ces interventions, un échange de questions s’est installé avec les jeunes. Face à des situations concrètes, ils ont pu réfléchir à l’homosexualité en général et l’impact des discriminations.

joueurs nice foot
(photo OGC Nice équipe formation 2021)

En septembre 2019, avec la reprise des championnats de football, de nombreux matchs avaient été suspendus après des chants et des banderoles homophobes dans les stades. Les interventions permettent aux jeunes espoirs d’anticiper et de comprendre les situations pour les personnes LGBT.

Montrer l’exemple pour les jeunes générations

SOS homophobie semble satisfait de cette action. La co-déléguée régionale de l’association,Magali Champetier, a déclaré qu’il s’agissait d’une excellente initiative de l’OGC Nice de proposer ce type d’atelier à ses jeunes joueurs. « Les échanges ont été pertinents. Certains d’entre eux seront amenés à montrer l’exemple plus tard auprès des jeunes générations. Il est important de prendre conscience du problème qu’est l’homophobie, dès le plus jeune âge » a-t’elle déclaré au club de foot de Nice.

Et les joueurs ont apprécié cet échange. Jacques Bruno Mbiandjeu, jeune gardien de l’OGC Nice, indique : « Je pense que chaque personne doit se sentir à l’aise dans la société, et ce quelle que soit sa différence. »

Association SOS homophobie PACA :
mail : sos-paca@sos-homophobie.org
page facebook

Dernièrement

Pride 2021, les dates des marches des fiertés,… la renaissance ?

Le calendrier des Pride 2021. Une année de renaissance ? L'espoir est permis. Toutefois, cette saison ne ressemblera pas aux précédentes...

Éducation et LGBTI+ : et demain ? Le débat est lancé, participez…

Le Musée national de l'Éducation (MUNAÉ) et les associations LGBT normandes invitent le public à un temps d'échange et de témoignages...

Rouen lance sa quinzaine des fiertés et sa Pride le 22 mai

Pendant 15 jours : des rendez-vous culturels, des débats et la marche des fiertés. Tout le programme de la quinzaine des fiertés...

Livre : les anti-héros de Cédric Ronnoc. Une autre vision du monde gay.

C'est un livre atypique que nous propose Cédric Ronnoc. Une partie de son identité et celle de la communauté gay... De

Actualité LGBT+ en régions

Pau : une action pour la visibilité lesbienne avec l’association Arcolan

Une quarantaine de personnes se sont mobilisées à Pau pour la journée de la visibilité lesbienne, organisée par Arcolan...

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

Nouvelle annulation de la Marche des Fiertés à Lille

Pour la seconde fois consécutive, la Marche des Fiertés de Lille est annulée. Après 2020, l'édition 2021 n'aura pas lieu. La 25ème édition de la Pride Lilloise se fait attendre... (annulation)