La vie gay à Strasbourg

strasbourg-guidomo(mise à jour de la page : octobre 2016)

Strasbourg, la septième ville de France est aussi une métropole européenne importante dans les institutions de l’Union. Niveau gay, c’est une ville timide au premier contact mais quand on cherche une ambiance clubbing, il y a de réelles opportunités… (et souvent ignorées par les locaux). Certes, il y a peu de bars gays à Strasbourg, mais on trouve de belles adresses pour s’amuser. De plus, les associations sont assez diversifiées. Particularité : la proximité avec l’Allemagne offre des possibilités pour les gays de Strasbourg et des environs.

 

Les bars

z-bar-logole Z BAR (9, rue de la Course), ouvert depuis avril 2016, est un bar gay de nuit ouvert de 21h à 4h du matin du mardi au dimanche. Le Z Bar est déjà devenu un bar de référence dans la vie gay à Strasbourg, un bar très convivial et chaleureux. (voir leur page facebook)

so-divine-gay-strasbourgUn autre lieu pour boire un verre et y rester toute la nuit… c’est le bar gay So Divine qui fait aussi office de club (34 rue de la Course) – So Divine est aussi couplé au restaurant la Ruche (voir plus loin). Vous pouvez y prendre un café, verre, brunch, écoutez un concert, participer à une soirée clubbing haute en couleur… Bref, ici, vous avez le choix entre la partie lounge et la partie club. Un lieu assez branché et chic. (page Facebook du So Divine).

En dehors de ces deux bars gays permanents, vous pourrez noter le club Spyl (voir plus bas sur la rubrique Clubbing), sa partie « bar » est ouverte de 17h à 22h. Au-delà, nous vous conseillons deux autres établissements très friendly…

jeannette-gay-strasbourgLe bar Jeannette et les cycleux (30 rue des Tonneliers) ouvert tous les jours de 11h30 à 1h du matin – c’est un bar vraiment chaleureux, décontracté dans un décor une ambiance un peu rétro conduit par des barmaids… bref, on s’y sent bien (les filles devraient beaucoup aimées… et les garçons aussi). Vous pouvez aussi y prendre un petit encas. (voir page Facebook de Jeannette…)

golden-gate-gay-strasbourgEt le Golden Gate située 63 rue du Fossé des Tanneurs à la Petite France : un bar très sympa avec une bonne ambiance. Des soirées thématiques sont organisées. L’accueil est chaleureux et simple. Musique électro, house, petite piste de danse, soirées rencontres. Un lieu à connaître (page Facebook du Golden Gate).

 

Clubbing

spyl-newOn aurait également pu le classer dans la catégorie Bar, voici le Spyl. Yves et Patrice après avoir mis en place un concept de soirées gay itinérant sur Strasbourg ont décidé de s’installer définitivement et d’ouvrir un club : le Spyl (8 impasse de Londres). C’est un établissement à la fois bar et clubbing, un club que l’on pourrait qualifié de gay/hétéro friendly. L’ambiance est assurée avec de nombreuses soirées à thèmes avec une décoration très sympa. Ouvert le mercredi de 20h à 2h, les jeudis, vendredis, et samedis de 22h à 6h. Entrée gratuite le vendredi, entrée 5 euros le samedi. A noter que la partie bar ouvre de 17h à 22h (entrée gratuite). A connaître.  (voir leur site internet, voir leur page facebook)

voile-gay-penicheAnciennement dénommée la Voile Rouge puis le Tribord, la discothèque gay La Voile est située sur une péniche amarrée au quai Mathis près du Musée d’Art Moderne (derrière le barrage Vauban). Sauf particularité, l’entrée est libre (mais conso et vestiaire payant naturellement). La Voile est ouverte les vendredis et samedis de 23h à 7h du matin (et veilles de jours fériés). Même si ce n’est pas très grand, une ambiance très gay y règne. (voir leur page Facebook).

Par ailleurs, il y a aussi le bar-club So Divine cité plus haut dans la catégorie bar qui fait office de clubbing à Strasbourg avec de belles soirées très sympa et chic.

Enfin, pour conclure, un petit saut au-delà de la frontière, côté allemand, à Offenburg situé à 30 minutes du centre de Strasbourg, la boîte de nuit Tabu Gayclub est une boîte gay très populaire outre-rhin (Hauptstrasse 102-104, Offenbourg). Elle est ouverte du jeudi au vendredi de 2àh à 2h et le samedi de 22h à 5h du matin (voir leur site internet).

 

Saunas

Dans la région de Strasbourg, on y trouve quatre Saunas : trois sont situés à Strasbourg et le troisième côté allemand, à quelques kilomètres de la frontière.

sauna-equateur-strasbourgLe sauna l’Equateur est situé dans Strasbourg (5 rue de Rosheim) : un complexe 100% gay avec un sauna sec, hammam, cabines… Il est ouvert tous les jours dès 12h jusqu’à 22h (ouvre à 14h les samedis et dimanche), fermé le mardi en juillet et août. Les tarifs vont de 10 à 16,50 euros selon l’âge et l’heure d’arrivée. (site web du sauna).

oxydo-strasbourg-gvLe second sauna strasbourgeois est le sauna l’Oxydo (3 place St Clément) ouvert en octobre 2015 : un sauna 100% gay tout beau avec un sauna finlandais vitré, un hammam, un espace lounge pour boire un verre, sofas, espace lecture et internet gratuit… Le sauna est ouvert tous les jours de 12h à 1h du lundi au jeudi, puis les vendredi et samedi jusqu’à 1h30 et enfin le dimanche ouverture dès 14h jusqu’à 1h. Les tarifs vont de 10 à 18 euros selon l’âge et l’heure d’arrivée. A découvrir… (site internet de l’Oxydo)

drak-saunaEnfin côté Strasbourg, un petit nouveau est arrivé depuis le mois d’avril 2016, le Drak Sauna, (2a rue Moll). Ce nouveau sauna fait désormais parti du « complexe » constitué avec le Sexe-Club, l’Antracte (voir plus bas). Sur deux niveaux, avec un chauffage au sol + climatisation quand c’est nécessaire, vous aurez droit notamment à un sauna finlandais, un hammam multizone, bar, espace détente, cabines, sligns, labyrinthe… et d’autres surprise également. Le Drak Sauna est ouvert du lundi au jeudi de 12h à 23h, les vendredi/samedi 14h à 1h, le dimanche de 10h à 16h. Le tarif est de 17 euros (14 euros après 18h)… et tarif réduit pour les moins de 26 ans (10 euros). Tarif combiné avec l’Antracte (22 euros). (page facebook du Drak Sauna)

sauna-atrium-gay-kehl-strasbourgLe sauna l’Atrium est situé à Kehl en Allemagne (Schulsstrasse 6) à 15 minutes du centre de Strasbourg (possible d’y aller en transport en commun). Ce sauna accueille un public gay 4 jours par semaine (lundi, mercredi, samedi, dimanche), le reste de la semaine, il est mixte (hommes/femmes). Il est ouvert dès 14h (sauf le samedi, il ouvre à 17h30) et ferme à 22h (à 1h le samedi et 20h le dimanche). L’Atrium possède l’équipement classique pour les saunas (sec, hammam, cabines,…), mais celui-ci propose une très charmante terrasse avec un espace détente. (site web du sauna).

 

Sexe-Club

antracte-sexe-club-strasbourgL’Antracte est le seul sexe-club gay de Strasbourg (2a Rue Moll) avec un labyrinthe, des glory holes, sling, cabines, coin vidéo avec écran géant.  L’établissement est propre. Vous avez à votre disposition, un vestiaire et même une douche. L’Antracte organise souvent des journées thématiques : jeunes, tenue de sport, sous-vêtement, naturiste… Il est ouvert du lundi au dimanche dès 15h jusqu’à minuit/1h (sauf le dimanche de 16h à 21h), généralement fermé en août. Il n’y a pas de bar mais un petit coin pour les boissons chaudes ou froids. L’entrée va de 6 à 11 euros selon l’âge et le jour de votre visite. A noter que depuis avril 2016, l’Antracte fait désormais parti d’un complexe de deux établissements avec le sauna le Drak Sauna (voir plus haut). Les entrées sont distinctes mais il existe un tarif combiné de 22 euros pour les deux lieux. (voir le site web de l’Antracte).

 

Drague

Vous trouverez surement de nombreux lieux de drague sur internet plus ou moins sure. Attention à vous, soyez très prudent… et si le coeur vous en dit (ou autre chose), voici trois lieux connus pour faire des rencontres :
– le parc de la Citadelle notamment l’esplanade la nuit.
Les Gravières : coin de drague après le port aux pétroles jusqu’au quai Jacoulot (Après la Gravière de Blauelsand, plage gay et arrière bois). : jour et fin de journée.
Parc du Glacis (Koenigshoffen) : le long du cour d’eau, au début de la route des Romains (fin d’après-midi).

Voir les consignes pour les rencontres en plein-air (et sur internet) : article GAYVIKING

Restaurants

laruche-restaurant-strasbourgVoici deux petits restaurants sympas :

Vous avez d’abord le restaurant la Ruche (34 rue de la Course) lié au bar gay So Divine. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à minuit (téléphone pour réserver : 03.88.24.07.36). La cuisine est « fait maison » avec des produits de saison. Grand choix de vins (site web du restaurant).

Autre adresse : au petit tonnelier (16 rue des Tonneliers). La décoration est très raffinée et cosy avec de temps en temps des expositions de peintures voir des concerts. (téléphone pour réserver : 03.88.32.53.54). Cuisine de saison et traditionnelle. Ouvert tous les jours, midi et soir, sauf le dimanche.

 

Associations

La vie associative est assez riche sur Strasbourg. On dénombre environ une quinzaine d’associations LGBT officiant sur Strasbourg et sa région.

Les deux plus importantes sont :
La Station : le centre LGBT de Strasbourg et d’Alsace : c’est un lieu de vie, d’écoute et de services pour les personnes gay et lesbienne. De nombreuses activités y sont proposées. Le Centre est situé au 7 rue des écrivains (téléphone : 09.50.51.13.29 – mail : contact@lastation-lgbti.eu ) – site web de la Station
FestiGay : c’est l’association organisatrice de la gaypride à Strasbourg (dénommée localement festigay). En plus de la marche, l’association organise également les activités autour de l’évènement (conférences, activités et soirées) – site web de FestiGay

Autour de ces deux associations, il y a beaucoup de structures thématiques très diverses…

Pour le sport, vous avez par exemple…
Alsarando pour la randonnée pédestre (et dans la région, il y a de beaux parcours à découvrir) site web
FestiBad, une association sportive LGBT pour le badminton que l’on soit débutant ou confirmés avec des entraînements et des matchs réguliers, site web

Pour la défense et la lutte contre les discriminations…
– l’APGL et ses contacts locaux dans l’Est (association nationale) pour les parents gays et lesbien (mail : grand-est@apgl.fr – tél. : 06.50.88.70.17  pour les permanences par téléphone les mercredis de 20h à 22h).
David et Jonathan : mouvement homosexuel chrétien pour mieux vivre sa religion quand on est gay ou lesbienne : contact.strasbourg@davidetjonathan.com
– La délégation de HES Strasbourg (homosexualité et socialisme) pour promouvoir les questions LGBT dans le débat nationale et locale : contact : richard.sancho-andreo@hes-france.org
– Association l’Autre Cercle : la lutte contre l’homophobie dans le milieu professionnel : contact : info.alsace@autrecercle.org

A noter une association particulière : les Oublié-e-s de la Mémoire, une association pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle en France et en Alsace : délégation Alsace : odlm68@yahoo.frsite web

Et pour conclure sur les associations… en chantant, on notera l’association Pélicanto, le choeur des gays, lesbiennes, bis et leurs amis d’Alsace. 50 choristes de tous âges, sopranes, alti, ténors, basses, débutants, confirmés, gays, lesbiennes, bi, hétéros,… uni-e-s par le plaisir de chanter ensemble et de le partager avec vous ! Voir leur site web

D’autres associations existent, n’hésitez pas à contactez le Centre LGBT de Strasbourg, la Station site web

Plan de situation…

Centrer

blanc-petit

retour-news-gayviking  retour-guide-gay-gv

(Photo intro Guide Strasbourg : Marius Brede)

Une autre sélectionGayviking
À découvrir

Sur Gayviking

Fiches pratiques sur la santé sexuelle

Moi LGBT

Guide des lieux gay en France

Les chambres d'hôtes gay

X