La vie gay à Orléans

orleans_guidomo

(dernière mise à jour : février 2015)

A 2 heures de la Capitale, Orléans, 114.000 habitants est une ville de province dans le Centre-Val de Loire où la vie associative est plus active que la vie des établissements LGBT même si la première gaypride à eu lieu en… 2014.

 

ASSOCIATIONS

L’association phare de la région orléanaise est le GAGL – Groupe action gay et lesbien du loiret (Maison des associations – 46 Ter rue Sainte Catherine – 45000 Orléans): un véritable lieu d’échanges, de rencontres. L’association organise débats, soirées, sorties loisirs et sportives, expositions, lutte contre l’homophobie, festival ciné gay…  . Une association incontournable qui intègre également un centre de santé à votre écoute, le 28bis  (28 bis Rue Sainte Anne – 45000 Orléans derrière la Fnac) – Ligne accueil et d’écoute : 02.36.47.60.88 accessible du lundi au vendredi de 14h à 18h). Mail : contact@gagl45.org

gagl45Le GAGL est également constitué en Centre LGBT à Orléans où l’association Les Enfants de l’Arc-En-Ciel est membre adhérent avec son antenne Centre Val de Loire. Le Centre LGBT d’Orléans est aussi une association relais de SOS Homophobie, et agrée par l’Education Nationale pour des interventions en milieu scolaire.

(Leur site web cliquez ici – et page Facebook)

 

SORTIR

sweetandco-orleansAu niveau des bars, il n’y a pas de bar 100% gay… sauf peut-être le Sweet and Co, une adresse incontournable dans la vie LGBT dirons-nous avec Coco et Vava (du mercredi au samedi de 17h à 2h du matin au 229, rue de Bourgogne). Une particularité que vous pourrez remarquer à Orléans, c’est l’ouverture des bars aux expos, concerts, artistes. Beaucoup de bars accueillent ces moments.(voir leur site web cliquez ici – et page groupe Facebook)

arrozoir-cafe-orleansAutre bar gayfriendly intéressant le mythique bar L’Arrozoir (42 place du Châtelet) : David ré-ouvre en 2014 son bar après 15 ans de « pause, bar-brasserie avec DJ, clientèle jeunes trentenaires. Ouvert du lundi au samedi jusqu’à 2h. Belle ambiance (voir leur page Facebook)

tyfor2-orleansEnfin pour finir sur le disco… une boîte très gay est la discothèque TyFor2 située à 1h de route d’Orléans (7 rue de Vimory – Montargis) : ouvert le jeudi de 21h à 4h (pour spécial Karaoke) et dès 23h30 jusqu’à 6h du matin les vendredis, samedis et veilles de jour de fête avec de nombreuses soirées à thèmes notamment les soirées mecs (entrée gratuite pour les hommes toute la nuit les vendredis), soirées transformiste, soirée électro, pink party,… Tarif : 10 euros (une consommation comprise). (voir leur page Facebook)

 

orleans_guidomo1

REJOUISSANCES

Maintenant au niveau des réjouissances… après la disparition de l’Équatorial Sauna vous disposez d’un seul sauna :

Le  Sauna Jaurès, (situé 17 bd Jean Jaurès) avec à votre disposition les équipements suivants : hammam, sauna sec, cabines, coin vidéo, jacuzzi,…
Sauna le plus ancien d’Orléans sur 450m2 ouvert du lundi au Samedi de 12h à 02h et le dimanche de 12h à 20h. Tarif 18 euros (10 euros pour les moins de 26 ans), si vous arrivez avant 14h, vous aurez une entrée gratuite. Le sauna est exclusivement gay jusqu’à 20h sauf le vendredi… puis mixte après 20h (avec tarification spéciale).(voir leur site web cliquez ici)

Pour les rencontres, les bords de la Loire (plage naturiste de Sandillon accès par la digue entre Saint-Jean-le-Blanc et Sandillon)… soyez prudents et évitez la baignade (dangereux). Autre point de rencontre : Pont de l’Europe le soir, rive droite sur le chemin de halage en aval du pont et rive gauche sur le chemin de digue au-dessus de l’hippodrome.

 

AUTRES LIEUX

etage-orleansOn vous recommande le restaurant de Gilles, L’Etage (6, rue Jean Hupeau), une cuisine traditionnelle dans un cadre doux, chaleureux et agréable (téléphone : 02 38 62 45 64). Un restaurant gayfriendly depuis plus de 10 ans.

vieux-donjon-gay-gite… ailleurs dans le Loiret et si vous cherchez un hébergement gay, on vous conseille le Vieux Donjon : des chambre d’hôte gay installés dans la belle demeure XVIIème du Vieux Donjon Gay Resort, il est situé à 10 km de Montargis (Loiret Centre à Pressigny les Pins – 1h30 de Paris si vous n’êtes pas du coin). Votre hôte, Luis, va s’occuper de tout. Ses chambre d’hôtes de charme sont dans un magnifique parc avec piscine, hammam, table d’hôte, petit-déjeuners, tartes maison… Luis propose également un agenda thématique comme des week-end massage, naturiste, cabaret, banquet et aussi mariage gay !.. (voir leur site web cliquez ici et la page Facebook)

 

Sites internet utiles sur Orléans

Festival cinéma LGBT D’un bord à l’autre sur Orléans

Stud Orléans – la magazine des cultures et des sorties

Orléans tourisme

La République du Centre (presse régionals)


Carte des lieux…

Les Guides LGBT sur Gayviking

La vie gay à Montpellier

Voici le guide gay de la vie LGBT à Montpellier, une ville considérée très gayfriendly. On vous fait découvrir les bars, saunas, clubbing, hôtels, plages gay et les associations LGBT également...

La vie gay à Toulouse

La 4ième ville de France respire le soleil du midi. La vie gay à Toulouse semble épanouie. Voici le guide gay de Toulouse avec les associations, bars, discothèques, saunas, lieux de rencontres, restaurants, hôtels

La vie gay à Rennes

Rennes, capitale historique de la Bretagne et une vie gay bien active. Voici le Guide Gay sur Rennes : bars, clubbing, saunas, restau', associations, hôtel, drague...

La vie gay à Paris

Capitale de la France, Paris est naturellement le coeur de la vie gay dans notre pays. La plus part des établissements LGBT sont déjà sur le web et il est aisé de s'y retrouver, GAYVIKING vous conseille néanmoins quelques établissements... vous aurez les clefs et à vous de voir...

Derniers articles

Lyon, guet-apens sur un site de rencontre : deux individus arrêtés et condamnés pour agression

Près de Lyon à St-Priest, deux hommes agressent deux homosexuels pris au piège : violences, extorsion, propos homophobes... ils sont arrêtés.

À St-Brieuc, avec Claude, les séniors LGBT ont leur association

Claude Perquin affiche fièrement son association GreyPride. Les Côtes d'Armor et plus spécialement St-Brieuc, doivent compter avec les seniors LGBT.

Rouen : la ministre Élisabeth Moreno rencontre les associations LGBT

En visite à Rouen, Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entame un débat avec les associations sur les LGBTphobies.

La première association LGBT à St Pierre et Miquelon est née : l’UNII

À St Pierre et Miquelon, une première association LGBT vient de voir le jour : l'UNII. Son but : participer à la visibilité de la communauté.