La vie gay à Montpellier

Mise à jour : juillet 2018

La ville de Montpellier (région Occitanie) est à moins de 10km de la mer méditerranée et compte environ 260.000 habitants. Montpellier est souvent considérée comme une des villes les plus gayfriendly du pays, position à débattre. C’est ici que le premier mariage de deux hommes a été célébré en France le 29 mai 2013 entre Bruno et Vincent. 

La vie gay à Montpellier

C’est une ville très animée et très étudiante où les sorties sont très accessibles et gay-gayfriendly assurément. Par contre, le jeu des ouvertures-fermetures des établissements gays à Montpellier est aussi (un peu trop) dynamique et peut donner le vertige. Voici les principaux établissements LGBT et friendly à Montpellier sélectionnés par GAYVIKING…

les bars clubbing les saunas restaurants cruising
boutiques hébergements les associations plages gay

Les bars

Les bars gay semblent se faire rares à Montpellier… Beaucoup sont gay friendly. On doit noter un bar lesbien friendly…
(en cliquant sur les adresses, vous êtes renvoyés sur GoogleMap)

Les bars gay de Montpellier

Le Coxx (5 rue jules Latreilhe). Après un changement de direction à l’été 2016, Tom vous accueille dans ce bar gay ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 18h à 1h (l’été le bar est ouvert toute la semaine jusqu’à 2h). Le Coxx propose un karaoké les 1er et 3ième jeudis du mois. Terrasse, tables hautes, le bar est sur deux niveaux à la déco tendance. Ambiance mec. (voir leur page Facebook ici– photo : Facebook du Coxx (C. Barbarit)

Les bars gay de Montpellier

Le Café de la Mer (5 place du Marché aux Fleurs), bar avec terrasse. Un ancien bar gay célèbre à Montpellier devenu gayfriendly. Lieu très recherchée pour sa place. Ouvert tous les jours jusqu’à 1h du matin (ouvert en semaine dès le matin et l’après-midi pour le dimanche – fermeture à 2h l’été). – photo : Paulnys

Les bars lesbiens de Montpellier

Le Bar-Bar (20 Rue Palais des Ghilhem), un bar friendly pour les filles à Montpellier. Ouvert du mardi au samedi de 19h à 1h. Le Bar-Bar organise régulièrement des soirées pour les filles (soirée womeny)… un lieu cosy, un bar à boire et à manger.
(voir leur site web ici et leur page Facebook) – photo ci-dessus : Bar Bar

Les bars gay de Montpellier

L’Industrie Bar (188 avenue du marché gare) est un bar friendly récemment ouvert (sept’17) aux allures industrielles. Ouvert de 20h à 3h du matin les vendredis, samedis et veilles de jour férié (leur page Facebook). – photo : Julien (Industrie)

Les bars gay de Montpellier

Enfin, un petit dernier pour la route : le Novelty Café (10 Rue Saint-Guilhem) : un bar gayfriendly qui n’hésite pas à afficher nos couleurs. Des soirées gayfriendly y sont de temps en temps organisées. Ambiance assurée dans ce bar avec terrasse (très grand espace) et un étage. Des soirées DJ s’y déroulent également. Le Novelty est ouvert jusqu’à 1h du matin tous les jours dès 8h. (leur page facebook) – photo : Novelty, facebook

Pour conclure, vous pouvez également prendre un verre au Marvelous (voir plus bas, rubrique restau’).

Souvenirs…

Des anciens bars qui ont fermé et ont marqué l’histoire de la vie gay et lesbienne à Montpellier :

Les bars gay de Montpellier

The Cubix (11 rue des Balances). Après avoir changé de direction et réouvert en 2017… finalement Le Cubix a fermé ses portes en mai 2018. On le trouvait très gay par sa clientèle et ses soirées… situé dans le quartier St Roch. Des soirées à thèmes notamment électro house. A noter que des soirées bears s’y déroulaient de temps en temps. Le Cubix était ouvert du mardi au dimanche de 19h à 1h. (voir leur ancienne page facebook).

… de même la disparition du Heaven, (1 Rue Delpech), en septembre 2017. Ce bar avait ouvert en 1999, c’était sans doute un des plus anciens bar gay de la ville. Il avait récemment été réaménagé par Ludo et José. De nombreuses soirées à thèmes s’y sont déroulées dans une superbe ambiance comme les soirées gaypride. On le regrettera (voir leur ancienne page Facebook ici)

Enfin Le Up! (5 rue de Girone), la « UP team » avec Romain, Thomas, Cyriaque et Didier a accueilli sa clientèle pendant trois ans avant de fermer en novembre 2017. Situé dans le quartier du marché aux fleurs. Il était ouvert du mardi au samedi de 18h à 1h (ouvre à 20h le samedi). Chaque jour de la semaine, une ambiance musicale différente. (voir leur ancienne page Facebook).

Clubbing

Il n’y a plus vraiment de dicothèque gay-lesbienne sur Montpellier. Vous pouvez aller dans de nombreuses boîtes sur Montpellier sans crainte. Néanmoins, nous retiendrons deux établissements très ancrés dans le milieu LGBT : le Pam et le Moom Club…

clubbing gay montpellier

Le Moom Club organise de temps en temps des soirées gayfriendly (3 rue Collot à Montpellier). L’ambiance du Moon est très sympa. Ce club est ouvert du mardi au samedi de minuit à 6h (et l’été, le Moom est ouvert tous les jours). Il y a de nombreuses soirées en partenariat avec les établissements gay de Montpellier – voir page Facebook. A noter que le Moom est aussi couplé avec un restaurant. – photo : facebook Moon Club

clubbing gay montpellier

Le seul club 100% gay et lesbien n’est pas à Montpellier, mais très proche (à 30 minutes), c’est le Le Pam dans le parc d’Issanka, près de Poussan (autoroute sortie Sète puis Gigean puis Issanka). Ce club né en 1996 a réouvert en mars 2016 après une petite pause. Cest un club gay et lesbien ouvert les vendredis et samedis dès 23h (jusqu’à l’aube), une ambiance très gay et lesbienne mais généraliste, avec souvent des soirées à thèmes avec notamment les fameuses soirées merguez dans le jardin. Tel : 06.14.56.21.46 (voir leur page Facebook ici) – photo : Le Pam Facebook

soirées « Chéri Chérie »

Ce guide clubbing ne serait pas complet si nous n’évoquions pas les soirées « Chéri Chérie ». Ces soirées se déroulent dans différents établissements de la ville (les lieux sont annoncées sur l’annonce de leur soirée).(voir leur site web – et page facebook). Ces soirées sont recherchées par les filles mais elles destinées à tout le monde : aux gays, lesbiennes et gay friendly. La soirée officielle de la Pride 2018 sera organisée par ce collectif.

… ils ont disparu…

boitegay-montpellierA noter hélas la fermeture en janvier 2015 du Nabu Gay Club dans la périphérie de Montpellier (St Jean de Vedas) où y régnait une superbe ambiance. De même que la Villa Rouge (route de palavas), toujours ouvert, mais qui n’est plus gay/gayfriendly depuis un récent changement de propriétaire. La Ville Rouge était de 1998 à 2016 le club gay-friendly de référence.

Saunas

Pour les hommes qui préfèrent le contact plus viril ou juste quelques câlins dans une ambiance humide et une tenue qui laisse les parties intimes respirer, quatre saunas sont à votre disposition sur Montpellier.
A noter que les saunas sont plus fréquentés par temps pluvieux et après le retour des plages (en fin de journée).
Par expérience nous vous en conseillons deux : le Koncept et le One.

sauna gay montpellier

Le Koncept Sauna, 500 m² de détente (10 bis avenue de Lodève). Ouvert tous les jours de 12h à 1h du matin (2h en été). Les tarifs vont de 4 à 14 euros selon les jours et les heures d’arrivé. Pour les moins de 22 ans : 4 euros et moins de 25 ans : 8 euros. Au programme: Bar, douches, jacuzzi, sauna sec, hammam, cabines, sling, fumoir, backroom (très utilisés), grandes cabines… A noter que c’est mixte (bi/hétéro) seulement les mardis et vendredis soir dès 20h, le reste de la semaine c’est 100% gay. Le Koncept sauna organise également des soirées naturistes quatre mois par mois. (voir leur site internet ici et leur page Facebook ici) – photo ci-dessus

One Sauna (1 rue de la victoire de la Marne) – petit sauna à Montpellier Comédie – ouvert tous les jours de 13h à 20h30 (jusqu’à minuit du mercredi au samedi). Établissement sur trois niveaux avec un grand hammam (bi-compartimenté), sauna sec, un étage pour des rencontres, cabines. L’entrée est entre 9 et 13 euros suivant les âges et les heures (pour les moins de 22 ans c’est gratuit). (voir leur site internet ici et leur page Facebook ici).

sauna gay montpellier

Le 36, (36 Rue Bourrély) – espace exclusivement réservé aux hommes. Ce sauna mériterait des travaux de rénovation. Bar snack, un jacuzzi 15 places, un sauna sec, des cabines, un hammam (quand il fonctionne, sinon demandez à l’accueil), possibilité de massages. 600 m² répartis sur 2 étages. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 1h (l’été : ouvert de 16h à 2h) et ouvert les dimanches et jours fériés dès 5h du matin (petit-déjeuner offert) jusqu’au lendemain 1h (2h l’été). Les tarifs vont de 5 à 13 euros selon les jours, heures et âge (et gratuit pour les moins de 22 ans). (voir leur site internet ici et leur page Facebook ici)

Rex Club Sauna (40 avenue du Pont Juvenal). C’est un sauna différent des autres saunas. Ce sauna est mixte, orienté bi, hétéro curieux comme il se définit. De plus, il y a des soirées spéciale troisième genre (trans) et aussi des instants d’initiation SM. Les tarifs vont de 10 à 40 euros selon si on est un homme, une femme, en couple et selon le choix l’après-midi ou la soirée (ou même si on souhaite un buffet car on peut aussi y manger). Le sauna est ouvert tous les jours de 13h à 19h, sauf le lundi soir, puis le temps de préparer les soirées de 20h30 à 1h du matin (sauf le lundi soir et le dimanche soir) – voir leur site internet ici et leur page Facebook ici

Restaurants sympas

Restaurants sympas Montpellier

On aurait pu également le classer dans les bars… voici le Marvelous, un restaurant et Bar gay (hétéro friendly) – (3 rue Saint-Ravy). Un clin d’oeil à l’univers des super-héros dans une ambiance « mecs » autour de l’univers des supers-héros de bandes dessinées. Le restaurant propose de bons petits plats en terrasse au soleil ou à l’intérieur. Les prix vont de 10 à 21 euros pour les plats. Il y a un peu de tout notamment : hamburgers, sandwiches, fruits de mer, grills, salades, tapas… Il est ouvert tous les jours de 12h à 14h30 puis de 18h30 à 1h (jusqu’à 2h en été) (voir leur page Facebook ici). – photo ci-dessus

Villa29 (29 avenue de l’agriculture) – un très beau restaurant. Il faut  dire qu’Alain le patron est aussi décorateur. Le décor est sobre mais chic et par moment  décalé. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 1h du matin. Le prix des plats variant de 13 à 22 euros. (voir leur page Facebook ici).

Enfin dernier petit restau que l’on vous conseille bien volontiers : le Nouveau Monde (2 rue Delpech), une cuisine traditionnelle  et de découverte vers d’autres saveurs. Les menus du monde varient en fonction des thématiques du moment. L’établissement fait également bar. Ouvert du mardi au dimanche de midi à 14h30 et le soir de 19h à 22h30 ou 23h. Le plat du jour est aux alentours de 11 euros et les menus vont de 14 à 27 euros. A découvrir. (voir leur leur page Facebook ici).

Cruising

Le Chantier, grand sexe-club à Montpellier (25/27 rue Jean-Jacques Rousseau).  Ouvert du dimanche au jeudi le lundi de 19h à 3h l’été ; le mardi de 20h à 3h ; le mercredi et le jeudi de 16h à 3h ; le vendredi de 19h à 4h ; le samedi de 20h à 5h ; le dimanche de 16h à 3h. Entrée : 8 € –  7 € avant 19h30. Tous les mardis : soirée Black Out. Un établissement très sexe sur deux étages, avec une backroom, des slings et une salle vidéo. (pas de site web)

Le sexe-club Rex Club Gare (même patron que le sauna du même nom) – crusing (12 rue Boyer) avec salles de cinéma, cabines, glory hole, labyrinthe. Ouvert tous les jours de 10h à minuit (sauf lundi ferme à 20h – et dimanche+férié : 13h-20h). Entrée payante 6 euros du lundi au samedi dès 20h.

Magasins

La vie gay à Montpellier

Boxer Montpellier (45 rue de la Valfère 04.67.29.83.15) – C’est la référence du cuir dans le sud de la France et de très beaux sous-vêtements et sportwear… Des opérations spéciales sont parfois organisées au Coxx. Ouvert du lundi au samedi de 13h à 20h (fermeture à 21h le jeudi). voir leur site internet ici

Mat & Seb Immobilier (Place Saint-Roch, 1, rue Saint-Paul 04.67.120.120) – Depuis 2010, Mathieu et Sébastien ont ouvert leur agence immobilière, spécialisée dans l’immobilier de charme et l’atypique.. mais pas seulement. Avec comme slogan : « l’immobilier qui cultive votre différence ». Tout un programme. Leur site affiche fièrement les couleurs du rainbow flag. Depuis fin 2017, ils ont inauguré une nouvelle agence à Nîmes. Voir leur site internet.

Hébergements

La vie gay à Montpellier

La Villa Loca : ce gîte 100% gay est situé à une demi-heure de Montpellier à Puéchabon exactement. Eric et Patrice vous accueille très chaleureusement dans leurs chambres d’hôte. Il y a une piscine, un jacuzzi. Le gîte est bien isolé et permet le naturisme. tarifs de 65 à 115 euros la nuit suivant la saison et la gamme de prestations (petit déjeuner compris). Pour les habitants des alentours, vous pouvez également profiter de la villa le temps d’une journée (15 euros, 10 euros pour étudiant et -29 ans, comprenant la fourniture d’une serviette et une consommation non alcoolisée) (plus d’infos ici)

La Villa Catouna : au coeur du centre-ville de Montpellier, Jean et Patrick vous ouvrent leur porte de leur Guesthouse 100% gay masculin. Ouvert seulement l’été en juillet et août. A la Villa Catouna vous faites comme chez vous : 5 chambres à louer avec jardin, terrasses, piscine chauffée…
Prix des chambres : dès 110 euros à 280 pour 2/3 nuits (plus d’infos ici)

Les associations

La dynamique de la vie gay à Montpellier tient aussi à la Lesbian & Gay Pride Montpellier qui s’engage depuis 1995 dans la lutte pour la reconnaissance des droits des homosexuel/les, bisexuel/les et transexuel/les et contre l’homophobie à laquelle nous sommes exposé/es au quotidien.

gay pride Montpellier

photo : I. Siad
« Notre principal objectif est de développer : des actions de visibilité comme la semaine culturelle et la Marche, l’accueil au local en centre ville, le soutien aux associations de la région, le soutien au développement d’événements tout au long de l’année, au lobbying auprès des institutions et des représentants politiques (campagne pour inciter à s’inscrire sur les listes électorales), et à l’information et à la prévention santé (campagne pour le dépistage et le suivi gynécologique). C’est par toutes ces actions de visibilité organisées tout au long de l’année que nous faisons avancer nos droits. »

Les associations gay et lesbienne à Montpellier ont mis en place la Maison des LGBT situé au 21 boulevard Pasteur (tram Louis Blanc) en centre ville. C’est un lieu d’accueil, de ressources de documentation, un relai d’actualité pour les association. C’est aussi un lieu de rencontre, de débats, d’expositions. Un local est ouvert avec des permanences. Voir leur Site internet.

Autres associations sur Montpellier :

associations LGBT Montpellier

rando’s Midi (site internet ici) : si vous aimez la randonnée accessible, alors venez rejoindre cette association pour de belles balades à travers la campagne du Gard, de l’Hérault, du Vaucluse, dans la bonne humeur et en toute convivialité.

– l’association Angel pour les jeunes de 16 à 29 ans, association fondée en 1997 pour aider les jeunes gays, lesbiennes, bis, trans, intesexes ou les jeunes en questionnement. (site internet ici)

– association Chemin des Cimes est une association multisports. Chemin des Cimes fédère aussi les pratiquants d’autres sports (badminton, natation, tennis et volley) quels que soient leurs niveaux. L’association cultive sa mixité et compte dans ses effectifs plus de 200 adhérents. (site internet ici)

– association Los Valents de Montpelhièr est le club de rugby gay-friendly de Montpellier ouvert à tous, confirmé ou débutant, jeune ou moins jeune, gay, hétéro ou fille. (page facebook)

– association Le Refuge qui propose un hébergement temporaire et un accompagnement social aux jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie au sein de leur famille (site internet ici)

– association Contact Herault : aide les familles et leurs amis à comprendre et à accepter l’homosexualité ou la bisexualité de leur fils, de leur fille ou de leurs proches. L’association Contact aide aussi les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, à communiquer avec leur entourage. (site internet ici)

– et aussi contact SOS Homophobie dans le Languedoc Roussillon : sos-lr@sos-homphobie.org et le site internet national (ici) et la page locale facebook sur Montpellier. L’association possède une antenne à Montpellier (Hôtel de Varennes – 2 place Pétrarque) et un local à Perpignan (52 rue Maréchal Foch – C14 – 66000 Perpignan). Contact téléphonique au 07 52 06 10 23

Plages gay

Montpellier est très proche de la mer méditerranée. On vous conseillera trois plages avec des endroits gays.

La plage du grand travers

plage-gay-grand-traversLa plage la plus connue, elle est située à 15km de Montpellier entre Carnon et la Grande-Motte (sortie Grand Travers D59), parking devant la plage. Rendez-vous à l’accès n°70 pour le coin le plus gay. Les rencontres se font dans les dunes de l’autre côté de la route. Soyez prudent, patrouilles de police possibles et respectez la nature.
C’est une plage très agréable pour y faire des rencontres toute l’année jour… et nuit (gay, hétéros curieux, bi). Évidemment elle est très fréquentée l’été. Si vous n’avez pas de voiture, l’été vous pouvez prendre le tram depuis Montpellier (ligne 3) puis la navette (bus 106).

La plage des Aresquiers

Sur la commune de Frontignan la Peyrade, la plage des Aresquier est située à 20 km de Montpellier. Prenez la route nationale 112 vers Sète et sortie Vic-La-Gardiole, les Aresquiers : après le pont, direction le parking (gratuit). L’été : embouteillages à prévoir. Face à la plage, le coin gay naturiste est sur la gauche en marchant un petit peu. C’est un coin plus isolé et plus intimiste que les autres plages dans un beau décor.

plage-gay-espiguetteLa plage de l’Espiguette (Gard)

Certes, ce n’est pas à côté de Montpellier mais la plage naturiste de l’Espiguette vaut le détour. Située à 35 km de Montpellier, vous mettrez environ 36 minutes en voiture (sans circulation sinon comptez une heure). La plage est sur le territoire communal du Grau du Roi dans le Gard. Prenez la direction La Grande Motte puis Grau du Roi et direction « l’Espiguette ». Entrez sur le parking… un conseil essayez d’aller au bout du bout du parking (il est très grand). Le parking est payant d’avril à septembre (6 euros). Face à la plage, marchez vers la gauche environ 20 minutes pour arriver sur le coin gay après avoir passé les zones textiles, familles, naturistes hétéro, échangistes. Les rencontres se font dans les dunes sur une vaste zone. Cela circule beaucoup les beaux jours. Prenez soin de vous.

 

+ Vous avez aussi la plage de Maguelone (parking payant), on la dit gay naturiste mais beaucoup de textile à notre goût.

(sources photos Flickr Creative Commons : S.P Crose – W.Staudt )

retour-guide-gay-gv

Une autre sélectionGayviking
À découvrir

Sur Gayviking

Fiches pratiques sur la santé sexuelle

Moi LGBT

Guide des lieux gay en France

Les chambres d'hôtes gay

X