La vie gay à Biarritz – Anglet – Bayonne

Tradition, liberté, et surf… trois mots qui caractérisent l’agglomération de Bayonne Biarritz Anglet. Ces trois villes se tiennent l’une à côté de l’autre. Il semblait intéressant d’en faire un seul guide gay. La vie LGBT n’est peut-être pas aussi apparente que chez ses voisins situés à Bordeaux ou Toulouse mais elle n’est pas inexistante, ni cachée. Le pays basque (Euskal) révèle quelques surprises.

Vue marine de Biarritz
(photo GettyImages, licence Canva – vue sur Biarritz)

Pour résumer…

L’été, la vie gay est très active alors que le reste de l’année, c’est plus tranquille.

Le nombre d’établissement gay et gayfriendly n’est pas très important à Biarritz et à Bayonne mais il y a l’essentiel : 5 bars, 1 sauna, 1 sex-club. Mais surtout une superbe association reconnue dans toute la région même au-delà : Les Bascos.

Pour la drague, vous avez deux endroits à privilégier : plage de l’océan à Anglet, le bois de Chiberta, derrière le golf de Chiberta (de jour comme de nuit) ; les sentiers aux pieds du phare de Biarritz (soyez prudents sur les rochers).

Enfin, un petit regret pour les filles car elles n’ont de commerces lesbiens à elles. Néanmoins, elles ont toute leur place dans les activités des Bascos et au bar associatif…

Les bars

Txalaparta (Bayonne)

Un lieu à ne pas rater : le Txalaparta. C’est à la fois un bar LGBT et un lieu associatif avec des permanences et des activités. L’association Les Bascos a créé ce bar associatif.

bar gay associatif le Txalaparta à Bayonne
(photo : facebook Txalaparta)

Il y règne une très bonne ambiance avec soirées à thèmes, des expositions,… et aussi pour y prendre un verre ou un café. Il ne faut pas rater cet endroit.

bar le Txalaparta à Bayonne
(photo : facebook Txalaparta)

Adresse à Bayonne : 10, rue Jacques Laffitte. Il est ouvert le mercredi de 15h à 20h et le vendredi de 18h à 21h. Une permanence sociale est organisée les mercredis de 17h à 20h. Lors des grands évènements comme les Fêtes de Bayonne ou la Pride, les horaires sont plus larges.
Page Facebook du Txalaparta.

Jo’s Bar (Bayonne)

Un bar haut en couleurs avec Jonathan aux commandes. Ce bar gay est l’étoile montante sur Bayonne. Il a su se réinventer dans un nouveau lieu à l’été 2020… avec un comptoir de 14 mètres de long !

comptoir bar gay
(Le Jo’s Bar à Bayonne)

Le Jo’s Bar est situé au 9, rue des Cordeliers à Bayonne. De nombreuses soirées à thèmes y sont organisées (Bingo Drag, Disco, Karoaké…). Le bar est ouvert tous les jours de 17h à 2h du matin. Un bar indispensable pour une nuit de fête.
Page facebook et site web du Jo’s Bar.

Le CDS, bar Gay et Friendly (Bayonne)

Ouvert en 2019, Mika et Lolo sont aux commandes. Un bar Gay et Friendly avec une grande terrasse. L’ambiance est vraiment sympa avec de belles soirées et une ambiance années 80 le plus souvent.

Bar gay le CDS à Bayonne
(photo : bar CDS à Bayonne, Google)

Le bar est ouvert du mercredi au samedi de 17h à 2h et le dimanche de 18h à minuit. C’est également l’happy hour tous les jeudis et buffet dinatoire offert les dimanches ! Il est situé au 13 Rue Jacques Laffitte à Bayonne.
Page facebook du bar le CDS.

Le Kitsch Bar (Biarritz)

Un bar gay et lesbien sur Biarritz. Initialement, il y avait également un deuxième bar Le Kitsch sur Bayonne mais celui-ci a fermé en 2020 après le premier confinement.
Anciennement l’Arrière-Train, ce bar s’assume pleinement LGBT. On pourrait le considérer à la fois comme un bar vintage et queer.

Le Kitsch bar

Il est ouvert du mardi au dimanche de 19h30 à 2h. De nombreuses soirées sont organisées (pyjama party, célibataire, … et c’est très kitsch ! A noter la présence d’une backroom.
Page facebook du Kitsch.

Le Myxx Bar (Biarritz)

Enfin, un petit dernier pour la route : c’est le bar le Myxx, un bar gay/gayfriendly lounge à cocktails avec DJ. Il est situé au 11 avenue de la Marne à Biarritz.

Le Myxx bar

Ouvert les vendredis et samedis de 18h à 2h. Quelques soirées à thèmes sont parfois organisées (transformiste, plasirs, kitsch…).
Page Facebook du Myxx.

Clubbing

Le Caveau (Biarritz)

Il n’y a pas de discothèque exclusivement sur Biarritz ou sur Bayonne. Désormais, les bars font parfois office de soirée festives avec musique et dance, comme partout en France. Néanmoins, vous avez une boîte gay friendly à Biarritz : Le Caveau situé au 4, rue Gambetta.

Show au Caveau, Biarritz
(photo Le Caveau – Biarritz, facebook)

Dans les années 80, c’était un club gay privé très recherché. Aujourd’hui, mixte et gay friendly, Le Caveau est synonyme de liberté et de tolérance avec des soirées à thèmes de qualité notamment transformistes. Cette discothèque est sur deux niveaux. L’établissement est très fréquenté et branché. La boîte est ouverte tous les jours de minuit à 5h du matin (tarif de l’entrée 12 euros, sauf soirées spéciales).
Leur site internet et leur page facebook.

Sauna

Le S64 (Bayonne)

Enfin, côté sauna, voici le S64 à Bayonne. Ce sauna est situé au 70 boulevard Alsace Lorraine.

Sauna gay S64 à Bayonne
(Sauna gay S64 à Bayonne)

Avec Rémi aux commandes depuis 2019, Le S64 est un sauna mixte mais ouvert en gay (exclusivement masculin) les lundis, mercredis, samedis, dimanches.

Le sauna S64 organise des journées spéciales le mercredi, c’est naturiste, et les dimanches, c’est mousse party. Sur de nombreux weekend le sauna propose des soirées à thèmes.

Le S64 possède un sauna sec, un hammam, un jacuzzi, mais également des glory hole, backroom, bar, fumoir, douche, salle vidéos, sling, fauteuil de Gynéco…

Horaires et tarifs :

Les journées « gay », exclusivement masculin : le lundi, mercredi, dimanche de 14h à Minuit. Et les samedis de 14h à 2h du matin.

Le tarif d’entrée pour les créneaux gay est de 16 euros, et 6 euros pour les moins de 25 ans. Il existe également un tarif spécial « duo » (couple ou amis) à 26 euros. Enfin, il y a un tarif réduit de 12 euros pour les entrées à partir de 19h (21h le samedi). Le retour gratuit dans la journée, demandez un bon retour en sortant du S64

Pour les journées mixtes (bi, femmes-hommes) : les mardi, jeudi et vendredi de 14h à 2h du matin. Le tarif est de 16€ (hommes et couples), femmes : gratuit.

Plus d’infos : site web du sauna S64

Sex Club

L’Euforia (Anglet)

Après 20 ans de loyaux services, le sauna Le Beaulieu a laissé sa place au sex club L’Euforia à Anglet en juillet 2020, à la même adresse dans le quartier St Jean au 27, rue de Beaulieu à Anglet.
Après agrandissement et rénovation, l’Euforia s’étend sur 650m2. A l’accueil, on vous remettra une serviette, une paire de sandale et une clé pour un casier afin d’y déposer vos vêtements (c’est naturiste le plus souvent).
e sauna Le Beaulieu a laissé sa place au sex club L'Euforia à Anglet

L’Euforia dispose d’un salon lounge, d’une salle de vidéoprojection, backroom et des cabines. Il a aussi conserver des installations de l’ancien sauna avec un hammam, jacuzzi. Enfin, vous avez à votre disposition un bar.

Par ailleurs, il est ouvert du lundi au vendredi de midi à 21h et les samedis/dimanches/jours fériés de 14h à 21h. L’entrée est à 16 euros (-25 ans : 8 euros). Trois heures avant la fermeture (18h), c’est 12 euros. L’établissement propose également des forfaits et abonnements.
Voir leur site internet et aussi leur page facebook.

Associations

Les Bascos (Pays Basque)

La vie associative locale est représentée par les Bascos, association LGBT du Pays basque.

Association Les Bascos

Les Bascos créée en 2006 est devenue l’association phare du Pays Basque. Elle développe des actions sportives, conviviales, culturelles et militantes. La prévention en direction des personnes LGBT est un axe fort de son activité avec la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Enfin, l’association organise la Lesbian and Gay Pride de Biarritz.

C’est une superbe association qui fait un très bon travail. La convivialité y règne avec ses 280 adhérent.e.s. (année 2020).

Depuis 2014, l’association a ouvert son local associatif avec des permanences et un bar associatif permettant un accueil du public à Bayonne (le Txalaparta – voir plus haut). Les Bascos ont mis en place deux antennes dans la région :
– à Pau (Béarn) : Arcolan
– Dans les Landes : NosCouleurs

activités LGBT Les Bascos
(Association LGBT + Les Bascos – extrait rapport annuel 2020)

Contacts : le site internet de l‘association Les Bascos
Téléphone : 06 69 64 36 27
Téléphone (ligne sociale) : 07 83 02 18 27
Mail :  lesbascos@gmail.com 

Pour l’antenne à Pau (Arcolan) : Villa Alexandra 2 avenue Dufau 64000 PAU (téléphone : 06 34 38 25 03)
Pour les Landes (Nos Couleurs) : 07 85 30 64 15

Autres associations

SOS homophobie

L’association nationale SOS homophobie possède une antenne dans le Pays Basque rattachée à l’Aquitaine. mail : sos-paysbasque@sos-homophobie.org
Et ligne d’écoute et témoignage anonyme 01 48 06 42 41
Site internet : sos-homophobie.org

Rando Gay Pyrénées

RGP est une association gay et lesbienne de Pau. Elle organise des randonnées, accessible à tous et toutes selon les niveau de difficulté. Leur site internet.

Gehitu

A Donostia (Saint-Sébastien en Pays-Basque Espanol) : Association LGBT du Pays Basque espagnol depuis 2006. Gehitu organise des activités militantes et lutte pour les droits des personnes LGBT. Leur site internet.

Aides

Association de lutte contre le Vih et le sida, et les maladies sexuellement transmissibles. L’antenne du Pays Basque à Bayonne organise des dépistages anonymes et gratuits mais aussi une écoute. Adresse : 3, Avenue Maréchal Harispe 64100 Bayonne. Leur page facebook. Contact mail : pays-basque@aides.org et Site national de Aides.org

Gay Surf…

Enfin, on ne peut pas terminer cet article sans parler surf. Si vous êtes surfers et gay, on vous recommande le site web gaysurfers.net, un site web pour les gay surfers créé par Thomas en 2010 rassemblant 5000 membres à travers le monde : à vous de trouver le meilleur spot au bon endroit et au bon moment. … sur la côte aquitaine, un endroit à ne pas rater : Hossegor, la plage des casernes. Enjoy !

gay surf
(Plage de Hossegor, crédit photo : GettyImages Guithan, licence Canva)

Pour aller plus loin…

Et si vous êtes touriste visitez ces trois sites internet à ne pas manquer : Fêtes de Bayonne et Office de Tourisme du Pays Basques et Biarritz

Plan lieu gay sur Biarritz, Anglet et Bayonne

(mise à jour de ce guide : octobre 2020)

Les Guides LGBT sur Gayviking

La vie gay à Montpellier

Voici le guide gay de la vie LGBT à Montpellier, une ville considérée très gayfriendly. On vous fait découvrir les bars, saunas, clubbing, hôtels, plages gay et les associations LGBT également...

La vie gay à Toulouse

La 4ième ville de France respire le soleil du midi. La vie gay à Toulouse semble épanouie. Voici le guide gay de Toulouse avec les associations, bars, discothèques, saunas, lieux de rencontres, restaurants, hôtels

La vie gay à Rennes

Rennes, capitale historique de la Bretagne et une vie gay bien active. Voici le Guide Gay sur Rennes : bars, clubbing, saunas, restau', associations, hôtel, drague...

La vie gay à Paris

Capitale de la France, Paris est naturellement le coeur de la vie gay dans notre pays. La plus part des établissements LGBT sont déjà sur le web et il est aisé de s'y retrouver, GAYVIKING vous conseille néanmoins quelques établissements... vous aurez les clefs et à vous de voir...

Derniers articles

Narbonne : une rencontre sur internet qui tourne mal. Un gay de 67 ans agressé.

Un air de déjà vu. Trop vu et entendu. C'est à Narbonne. Un homosexuel surfe sur une application de rencontre puis le guet-apens...

Violente agression homophobe à Rouen : 6 ans et 3 ans de prison ferme pour les tortionnaires

Un procès attendu. Deux hommes accusés de séquestration et d'agression homophobe. La Cour a prononcé son verdict. Compte-rendu d'audience...

À Paris, l’Escale, une colocation solidaire pour lesbiennes exilées

Une colocation pour des exilées LGBT est mise en place. Son nom : l'Escale. Son but est de protéger des personnes LGBT persécutées...

Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis la fermeture de son commerce, Anthony Simon du Phoenix, a décidé d'offrir ses stocks. Des sodas et des jus de fruit pour 3000 euros...