Gap : le procureur s’engage pour lutter contre l’homophobie

Gap Hautes-AlpesC’est une avancée significative dans le département des Hautes-Alpes, département en majorité rural. Le Procureur de la République à Gap s’engage à intensifier sa lutte contre les LGBTphobies. Après les témoignages reçus par l’association SOS homophobie, le procureur souhaite personnaliser les dépôts de plainte.

Gap Hautes-Alpes
(Gap Hautes-Alpes. Credit photo: François-Roux, GettyImagesCanva)

Florent Crouhy, procureur à Gap, déclarait à la radio locale Alpes1 il y a un mois « un procureur qui est exclusivement dans son bureau est un mauvais procureur ». Aujourd’hui, il descend dans l’arène et s’engage. Pour lui, la justice est une « vieille machine qui se modernise, qui s’adapte à l’évolution des mentalités et des mœurs… ».

Le procureur ajoutait : « il n’y a pas de raisons pour que les atteintes homophobes existent moins qu’ailleurs ». Aussi, il décide alors de rencontrer la délégation locale de l’association LGBT SOS homophobie.

Encourager les victimes à signaler les LGBTphobies

L’association nationale s’est installée localement il y a un an avec Caroline Lacroix et Heddy Reynaud comme délégué.e.s. Ainsi, dans sa démarche le procureur de Gap souhaite mettre en place un partenariat entre le parquet et l’association. Outre la prévention, il s’engage à « apporter une réponse personnalisée auprès des victimes, et suivre les enquêtes ».

Concrètement, les victimes pourront prendre directement contact avec l’association SOS homophobie. Cette dernière fera remonter les dossiers auprès du procureur directement pour suivre les enquêtes. Le parquet informera l’évolution de chaque situation. Les autorités de police accompagneront chaque victime pour déposer plainte, de façon personnalisée avec un référent.

Tribunal judiciaire de Gap
(Tribunal Judiciaire de Gap. Florent Crouhy, Procureur de la République. Photo : Ministère de la Justice)

L’association SOS homophobie regrette que les affaires liées aux LGBTphobies soient classées sans suite. Et par conséquence, ce sentiment engendre un manque de confiance dans l’appareil judiciaire.

Sur la radio Alpes1, l’association témoignait de deux agressions homophobes à Gap. Cependant, lors de son interview le procureur, Florent Crouhy, déclare ne pas avoir eu connaissance d’agression homophobe depuis sa prise de poste. Finalement, il précise : « Ce qui ne signifie pas qu’il n’y en a pas, c’est une délinquance souvent cachée. L’objectif est justement d’encourager les victimes à se signaler en leur montrant qu’on traite ces affaires avec minutie et rigueur en y mettant plus de moyens« . L’association SOS homophobie fera certainement un bilan de cette coopération renforcée.

Contact SOS homophobie PACA :

Dernièrement

Romain Berger, un photographe queer autodidacte

33 ans, photographe, Romain Berger est originaire de Normandie et vit à Rennes. Son travail se veut ouvert, coloré, kitch et décalé...

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

La lettre d’amour d’un couple gay du Cotentin va partir dans l’espace !

Une belle histoire : Yann et Théo, un jeune couple dans la Manche envoie une lettre d'amour dans l'espace à bord de la fusée de SpaceX.

Caen : deux mamans perdent leur petit garçon d’une leucémie. Elles font un tour de France à vélo.

Solveig et Aude sont deux mamans et viennent de perdre leur fils, Maël à l'âge de 18 mois d'une leucémie. Un voyage s'organise...

Actualité LGBT+ en régions

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

Nouvelle annulation de la Marche des Fiertés à Lille

Pour la seconde fois consécutive, la Marche des Fiertés de Lille est annulée. Après 2020, l'édition 2021 n'aura pas lieu. La 25ème édition de la Pride Lilloise se fait attendre... (annulation)

Gap : le procureur s’engage pour lutter contre l’homophobie

Une avancée significative contre l'homophobie dans les Hautes-Alpes. Le Procureur de la République de Gap souhaite personnaliser les dépôts de plainte...