L'Actu Lgbt en Régions

Le Département des Pyrénées-Orientales signe la charte LGBT+

Perpignan (Pyrénées-Orientales)

Le Département des Pyrénées-Orientales s’engage pour la diversité et contre les LGBTphobies. Ce mois-ci, il signe la charte « 10 engagements pour mieux vivre ensemble dans notre département ». Cet engagement est à l’initiative de l’association LGBT+66 et de la Fédération Nationale LGBTI.

Charte Pyrénées-Orientales
(photo : association LGBT+66 – facebook – mai 2020)

Concrètement, le département s’engage dans la défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bi, et transgenres. Mais plus largement il se mobilise contre toute forme de discriminations.

La présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe (PS), déclare ainsi « vouloir construire un avenir solidaire et inclusif pour mieux vivre ensemble. »

Solidarité, soutien aux associations…

En signant la charte, le Département des Pyrénées-Orientales s’engage à mobiliser tous les acteurs (citoyens, employeurs, monde enseignant…). Un des moyens envisagé est notamment la formation des agents publics contre les discriminations (accueil, dirigeants, DRH…).

Par ailleurs, dans le cadre de ses compétences, un volet solidarité est envisagé par la collectivité avec l’accompagnement des familles homoparentales. Le travail par l’insertion et la dimension médicale du public LGBT n’est pas oublié.

Ville de Perpignan
(crédit photo : Santirf, GettyImages Canva – Perpignan)

Enfin, le Département s’engage à soutenir les associations LGBT+ et à les reconnaître comme de véritable partenaire, notamment dans les instances de concertation. Elles pourront bénéficier de conventions pluriannuelles pour assurer leur financement.

Ainsi, ces engagements sont nombreux. L’association locale LGBT+66 sera attentive au respect de cette charte. Néanmoins, l’association signe avec confiance. Le Département des Pyrénées-Orientales développe déjà des partenariats avec la structure associative (animations, formation, subventions).

À lire également : Le Comité Olympique de Normandie signe la charte contre les discriminations.

L’association LGBT+66

C’est une association née en 2008 dans les Pyrénées-Orientales autour des valeurs d’échanges, de partage, de convivialité. Et surtout, elle lutte contre les discriminations. Elle organise de très nombreuses activités à Perpignan et dans tout le département avec notamment son festival du cinéma LGBT. (voir son site internet)

Le dernier article

Violente agression homophobe à Rouen : 6 ans et 3 ans de prison ferme pour les tortionnaires

Un procès attendu. Deux hommes accusés de séquestration et d'agression homophobe. La Cour a prononcé son verdict. Compte-rendu d'audience...

Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis la fermeture de son commerce, Anthony Simon du Phoenix, a décidé d'offrir ses stocks. Des sodas et des jus de fruit pour 3000 euros...

La rencontre tourne au guet-apens homophobe à Saint-Chamond, près de St-Étienne

À St-Chamond, Nicolas, 40 ans, tombe dans un guet-apens homophobe. Trois individus le tabasse car homosexuel : "Ils voulaient ma mise à mort"

Meilleurs Voeux pour l’année 2021. À nos lecteurs et lectrices.

Chers lecteurs, chères lectrices. Une nouvelle année commence. C'est le moment de vous faire part de nos voeux pour l'année 2021.

L'actualité LGBT+ en régions

La rencontre tourne au guet-apens homophobe à Saint-Chamond, près de St-Étienne

À St-Chamond, Nicolas, 40 ans, tombe dans un guet-apens homophobe. Trois individus le tabasse car homosexuel : "Ils voulaient ma mise à mort"

Paris : prison avec sursis pour Marcel Campion suite à ses injures homophobes

Marcel Campion, le patriarche des forains condamné pour injures homophobes. Il avait mis en cause Bruno Julliard, adjoint à la Maire de Paris.

Le Refuge dans la tourmente. Montpellier suspend sa subvention après une enquête de Médiapart

Médiapart pointent de graves dysfonctionnements au sein du Refuge. Montpellier suspend sa subvention, un audit est en cours. L'équipe dirigeante en retrait.

Homophobie à Lille : trois ans de prison pour avoir frappé, insulté et électrisé un couple gay

Deux hommes de 18 ans en prison pour une violente agression homophobe. Un couple gay a vécu l'enfer sous leurs poings...

Les métropoles gayfriendly sur Instagram : Lille, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…

Une étude dévoile l'image gayfriendly de 17 métropoles sur Instagram. En tête : Lille suivi de Lyon, Bordeaux, Montpellier, Rouen,…

Le Département des Pyrénées-Orientales signe la charte LGBT+

Le Département des Pyrénées-Orientales signe la charte de l'association LGBT+66 contre les discriminations et la défense des droits...

Metz. Un conseiller municipal RN qualifie « l’idéologie LGBT » de dérive sociétale

Grégoire Laloux, élu conseiller municipal du Rassemblement National s'oppose au versement d'une subvention à une association LGBT.. une dérive sociétale.

Violences homophobes à répétitions dans l’agglomération de Lens

Les agressions homophobes s'accumulent sur l'agglomération de Lens. Leur seul tort : être homosexuel comme ce couple pris à partie...

Lucas, jeune transgenre de 16 ans, lycéen à Nevers (revue de presse)

Nevers (Nièvre) Revue de presse - Le journal du Centre publie le témoignage de Lucas, jeune transgenre de 16 ans, lycéen à Nevers. C'est un récit touchant sur sa vie et le regard du monde des adultes et des enseignants. Lucas a...