Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Le Département des Pyrénées-Orientales s’engage pour la diversité et contre les LGBTphobies. Ce mois-ci, il signe la charte « 10 engagements pour mieux vivre ensemble dans notre département ». Cet engagement est à l’initiative de l’association LGBT+66 et de la Fédération Nationale LGBTI.
Concrètement, le département s’engage dans la défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bi, et transgenres. Mais plus largement il se mobilise contre toute forme de discriminations.
La présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe (PS), déclare ainsi « vouloir construire un avenir solidaire et inclusif pour mieux vivre ensemble. »
Solidarité, soutien aux associations…
En signant la charte, le Département des Pyrénées-Orientales s’engage à mobiliser tous les acteurs (citoyens, employeurs, monde enseignant…). Un des moyens envisagé est notamment la formation des agents publics contre les discriminations (accueil, dirigeants, DRH…).
Par ailleurs, dans le cadre de ses compétences, un volet solidarité est envisagé par la collectivité avec l’accompagnement des familles homoparentales. Le travail par l’insertion et la dimension médicale du public LGBT n’est pas oublié.
Enfin, le Département s’engage à soutenir les associations LGBT+ et à les reconnaître comme de véritable partenaire, notamment dans les instances de concertation. Elles pourront bénéficier de conventions pluriannuelles pour assurer leur financement.
Ainsi, ces engagements sont nombreux. L’association locale LGBT+66 sera attentive au respect de cette charte. Néanmoins, l’association signe avec confiance. Le Département des Pyrénées-Orientales développe déjà des partenariats avec la structure associative (animations, formation, subventions).
À lire également : Le Comité Olympique de Normandie signe la charte contre les discriminations.
L’association LGBT+66
C’est une association née en 2008 dans les Pyrénées-Orientales autour des valeurs d’échanges, de partage, de convivialité. Et surtout, elle lutte contre les discriminations. Elle organise de très nombreuses activités à Perpignan et dans tout le département avec notamment son festival du cinéma LGBT. (voir son site internet)