Corse : un concours contre les LGBTphobies à Ajaccio avec Frequenza Nostra

Corse AjaccioUne initiative intéressante à souligner du côté d’Ajaccio en Corse. En ce mois de mars, la radio associative Frequenza Nostra propose un concours contre les LGBTphobies.

Opération jeunes radio
(illustration photo wavebreakmedia GettyImages Canva)

Les professeurs des collèges et des lycées sont invités à faire réaliser par leurs élèves des messages radiophoniques relatives aux discriminations. Toutes les discriminations sont au programme : racisme, antisémitisme, et haine contre les personnes LGBT.

sensibiliser les plus jeunes

Ce concours encourage les jeunes à s’exprimer et à témoigner des problématiques portant sur les discriminations.

Les élèves via leurs professeurs devront présenter un format limité à 12 phrases maximums sur leur sujet. Ils peuvent le faire seul ou en groupe. Tous les moyens d’expression peuvent être utilisés indique la radio : lecture, chant, slam, rap.

Ce concours radio est réalisé en partenariat avec la DILCRAH (Délégation interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBTl). La ville d’Ajaccio ainsi que la Communauté d’Agglomération participent à l’opération.

Un tabou difficile à lever

Cette opération permet de sensibiliser les plus jeunes aux discriminations notamment LGBT. En septembre 2020, Frédéric Potier, le délégué interministériel à la Dilcrah était en visite en Corse. Il avait fait part d’une hausse des discriminations sur l’Île, comme partout en France.

Ajaccio en Corse
(Ajaccio, photo Gwenvidig GettyImagesCanva)

À la question sur la difficulté de travailler sur l’homophobie en Corse, il avait déclaré à France 3 : « Je ne sais pas si c’est plus difficile. En tous cas, nous voyons bien que pour des collégiens et des lycéens, cela reste un tabou difficile à lever. Et là encore, il faut trouver les outils les plus adaptés ».

Pas de spécificité Corse

Il avait ajouté : « Il faut travailler avec les associations qui ont un discours adapté parce que l’on ne parle pas de ces sujets-là impunément à des jeunes qui sont en pleine construction individuelle et sexuelle. Je ne crois pas qu’il y ait de spécificité corse, il n’y a que des travaux à mener ». 

Par ailleurs, Frédéric Potier avait observé des programmes intéressants pour sensibiliser les jeunes sur ces questions, même s’il reste encore beaucoup à faire. L’opération de Frenquenza Nostra semble bien répondre à la demande.

Pour rappel, en juin 2020 à Ajaccio, un jeune couple gay est pris à partie par plusieurs personnes n’appréciant pas qu’ils s’embrassent. Quelques jours auparavant, à Bastia, un jeune homosexuel avait été humilié en public suite à un piège sur l’application de rencontre Grindr.

Pour toutes ces raisons, espérons que ce concours sensibilisera tout autant les professeurs que les élèves aux LGBTphobies sur l’île.

Complément : depuis 2019, il existe une association LGBT en Corse : l’ARCU.

Infos pratiques pour participer au concours.

Dernièrement

Caen : une foule impressionnante et colorée pour la Pride 2021 (reportage photos)

Une renaissance ! Les caennais et caennaises étaient en nombre ce 19 juin pour la Pride 2021. Le Centre LGBTI de Normandie comptabilise 3000 personnes.

Un joueur du club de rugby de Rouen fait son coming out sur Canal +

Pour la première fois en France, un rugbyman professionnel assume publiquement son homosexualité : Jérémy Clamy-Edroux du Rouen Normandie Rugby.

Caen : une Marche des Fiertés pour le samedi 19 juin 2021

Le Centre LGBTI de Normandie annonce la Marche des Fiertés 2021 pour ce samedi 19 juin. Les caennais et caennaises pourront défiler fièrement dans la ville.

Le dernier sauna gay du Havre ferme ses portes. Philippe tourne la page du Hotway

Un des plus anciens de la région. Philippe ne rouvrira pas son établissement. Le sauna Le Hotway ferme définitivement ses portes.

Actualité LGBT+ en régions

Biarritz : l’application gay Grindr devient le sponsor de l’équipe de Rugby

Grindr devient le sponsor officiel de l'équipe de Rugby à Biarritz. Les maillots sont déjà aux couleurs de Grindr. Une opération qui va faire du bruit...

Des passages piétons arc-en-ciel à Saint-Sébastien-sur-Loire

Brève C'est une nouvelle collaboration qui s'organise. NOSIG, le Centre lgbtqi+ de Nantes, et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire inaugurent un passage piéton Arc-en-ciel, symbole de la Communauté LGBT+ en face de la médiathèque. Cette commune, à l'est de la ville de Nantes,...

Le premier salon du livre LGBT+ ouvre à Metz

Brève L'association LGBT+ Couleurs Gaie organise le premier salon du livre LGBTQI + les 29 et 30 mai à la Mairie de Metz (de 10h à 19h). Un enjeu de visibilité fort pour rendre cette littérature accessible. Le Républicain Lorrain a interrogé Marie-Paule...