Revue de presse en Régions

Actes homophobes dans un espace artistique à Saint-Denis : 5 victimes

Saint-Denis IDFDimanche 18 juillet, une série d’épisodes homophobes violents a eu lieu à Saint-Denis, à la suite d’un évènement culturel organisé par l’espace artistique dionysien le 6b, en partenariat avec les associations Les Sœurs Malsaines et Esprit Léger. C’est ce que nous apprend la ville de Saint-Denis dans un communiqué de presse.

Destruction de l’arche arc-en-ciel

La ville indique que « trois participants se sont faits violemment agresser en sortant du 6b, par une trentaine de personnes qui ont utilisé des propos homophobes et diffamatoires pendant l’agression. Plus tard, deux des organisateurs ont été violentés par dix jeunes, qui ont détruit l’arche arc-en-ciel exposé, symbole de l’inclusion LGBTQI+. »

Violence à St Chamond
(photo : Hakobyan GettyImages Canva)

C’est la première fois que des violences aussi importantes sont constatées au 6b, alors que ce lieu est censé être le plus ouvert et inclusif.

Des actions concrètes

Sur le réseau facebook, Le Maire de la ville, Mathieu Hanotin, condamne « fermement » cette agression homophobe. Il a ajoute « Aucune violence à l’égard des personnes de la communauté LGBTQI+ ne peut être tolérée dans notre ville. Il faut dénoncer ces agressions, et mener des actions concrètes d’éducation et de sensibilisation pour que cela ne se reproduise plus. »

Enfin, prochainement un dépôt de plainte de la ville de Saint-Denis et des victimes doit suivre prochainement. Toutefois, la ville et le 6b n’indique l’état de santé des victimes.

Dernièrement

Actes homophobes dans un espace artistique à Saint-Denis : 5 victimes

Dimanche 18 juillet, une série d’épisodes homophobes violents a eu lieu à Saint-Denis, violences, insultes et destruction d'une arche arc-en-ciel...