À St-Brieuc, avec Claude, les séniors LGBT ont leur association

Côte d'Armor - St BrieucC’est une nouvelle qui fait plaisir. Claude Perquin affiche fièrement son association GreyPride. La Bretagne, les Côtes d’Armor et plus spécialement St-Brieuc, doivent compter avec cette association à destination des seniors LGBT. À cet égard, le journal Ouest-France, dans son édition du 19 février, fera le portrait de Claude Perquin.

Claude Perquin, St-Brieuc, senior LGBT
(Claude Perquin, copie écran site GreyPride)

Ne pas rester dans le placard après 50 ans

Claude Perquin est âgé de 72 ans. Arrivé de Marseille, il souhaitait s’investir dans une association LGBT en Bretagne. Mais aucune ne pouvait correspondre à ce qu’il recherchait. Alors, à St-Brieuc, il a décidé de développer une antenne locale pour l’association GreyPride.

L’association GreyPride est à la base une association nationale. Elle lutte contre l’invisibilité des seniors LGBT. Il s’agit de retrouver des liens de solidarité au sein de la communauté en conformité avec son identité. « Trop de nos ainé·e·s LGBT+ sont seul·e·s ou sans contacts » précise GreyPride sur son site web, et plus encore en régions. C’est aussi le sens de cette initiative voulue par Claude Perquin en Bretagne.

Dans sa présentation, l’antenne locale indique proposer à ses membres « des activités de soutien, de convivialité ». Et d’ajouter : « nous mettons en place de nouveaux outils de solidarité pour que personne ne reste au bord de la route et ne rentre à nouveau « dans le placard » après 50 ans. »

senior LGBT
(Claude Perquin et un bénévole, copie écran site GreyPride)

Aujourd’hui GreyPride est plus ou moins implanté dans différentes villes de France : Angers, Toulouse, Bayonne par exemple, mais surtout à Paris et Marseille. La Bretagne est désormais la nouvelle implantation de l’association.

Appel aux volontaires !

Claude Perquin propose déjà des activités comme des randonnées et des convivialités entre seniors LGBT. En dehors du confinement, GreyPride organisait des sorties pour boire un verre ou faire une soirée restaurant. Mais les mesures sanitaires actuelles ont mis en pause ces activités.

Par ailleurs, les confinements successifs n’ont pas permis de développer suffisamment le réseau des bénévoles au sein de l’antenne locale. Claude déploie de réels efforts pour animer son petit groupe, même sur facebook. En parallèle, il développe des contacts avec la mairie de Saint-Brieuc. Le centre LGBT de Rennes ainsi que Aides Bretagne, devraient l’aider prochainement.

Claude lance donc un appel à des volontaires pour animer avec lui ce groupe breton.

seniore lesbienne
(photo Marilyne Nieves GettyImages Canva)

En couple ou non, l’isolement est le premier facteur de risque pour toutes les personnes âgées

Et détrompez-vous, la vieillesse et l’isolement concernent tout le monde au-delà de la communauté LGBT+ qui ne s’est pas suffisamment saisie de ce sujet.

Comme le précise Francis Carrier le fondateur de GreyPride : « Lesbiennes, bi-e-s, gays, trans, hétéro, en vieillissant nous perdons progressivement notre identité et nos droits. Nos choix de vie ne nous appartiennent plus et nous sommes le plus souvent considérés comme des objets de soin et non plus comme des êtres humains à part entière. » Il ajoute : « Bien vieillir c’est pouvoir faire respecter son identité, son altérité, son histoire et pouvoir s’exprimer sur ses désirs affectifs et sexuels. »

La création de cette antenne à St-Brieuc permet avant tout de lutter conte l’invisibilité et renforcer la solidarité et surtout en cette période où les personnes seniors sont les plus fragiles. Les initiatives pour les seniors se multiplient en France, comme en Normandie où le Centre LGBTI de Normandie a récemment mis en place un groupe pour seniors.

Contact GreyPride Bretagne/Côtes d’Armor

Par mail : cotesdarmor@greypride.fr et aussi via le site web de GreyPride (réseau national). Adhésion.

Téléphone/répondeur : 06 73 91 25 22 (Permanence téléphonique les mercredis entre 14h30 et 16h30) et sur rendez-vous.

Dernièrement

Caen : une foule impressionnante et colorée pour la Pride 2021 (reportage photos)

Une renaissance ! Les caennais et caennaises étaient en nombre ce 19 juin pour la Pride 2021. Le Centre LGBTI de Normandie comptabilise 3000 personnes.

Un joueur du club de rugby de Rouen fait son coming out sur Canal +

Pour la première fois en France, un rugbyman professionnel assume publiquement son homosexualité : Jérémy Clamy-Edroux du Rouen Normandie Rugby.

Caen : une Marche des Fiertés pour le samedi 19 juin 2021

Le Centre LGBTI de Normandie annonce la Marche des Fiertés 2021 pour ce samedi 19 juin. Les caennais et caennaises pourront défiler fièrement dans la ville.

Le dernier sauna gay du Havre ferme ses portes. Philippe tourne la page du Hotway

Un des plus anciens de la région. Philippe ne rouvrira pas son établissement. Le sauna Le Hotway ferme définitivement ses portes.

Actualité LGBT+ en régions

Biarritz : l’application gay Grindr devient le sponsor de l’équipe de Rugby

Grindr devient le sponsor officiel de l'équipe de Rugby à Biarritz. Les maillots sont déjà aux couleurs de Grindr. Une opération qui va faire du bruit...

Des passages piétons arc-en-ciel à Saint-Sébastien-sur-Loire

Brève C'est une nouvelle collaboration qui s'organise. NOSIG, le Centre lgbtqi+ de Nantes, et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire inaugurent un passage piéton Arc-en-ciel, symbole de la Communauté LGBT+ en face de la médiathèque. Cette commune, à l'est de la ville de Nantes,...

Le premier salon du livre LGBT+ ouvre à Metz

Brève L'association LGBT+ Couleurs Gaie organise le premier salon du livre LGBTQI + les 29 et 30 mai à la Mairie de Metz (de 10h à 19h). Un enjeu de visibilité fort pour rendre cette littérature accessible. Le Républicain Lorrain a interrogé Marie-Paule...