240 élèves de l’école de gendarmerie de Tulle formés aux questions LGBT (revue de presse)

Tulle (Corrèze)

Revue de presse – Le site de Tulle fait partie des cinq principales écoles pour la formation des sous-officiers et gendarmes-adjoints volontaires en France. Depuis septembre dernier, l’association LGBT du personnel des ministères de l’Intérieur et de la Justice, FLAG!, forme les élèves de l’école de gendarmerie à Tulle. C’est l’histoire que nous raconte le journal La Montagne.

Quels sont les bons mots à dire devant une personne LGBT ? Et comment les accueillir dans de bonnes conditions ? Voici les enjeux !

La Montagne Tulle

Le Président de l’association FLAG!, Johan Cavirot, indique dans La Montagne vouloir sensibiliser les futurs gendarmes aux thématiques LGBT. « (..) Au fil des interventions, on se rend compte qu’ils savent ce qu’est le racisme et le sexisme mais tout ce qui touche au LGBTQI+ l’est moins ». 

Il insiste sur cette formation : « Par groupe de 120 élèves, l’association leur a expliqué « en quoi le public LGBT+ est particulier (…) Quand ils sont victimes d’homophobie, ils peuvent déjà être dans un isolement amical et familial ». Le comportement vis-à-vis des personnes transgenres est également étudié.

La formation initiale pour devenir sous-officier de gendarmerie à Tulle dure 1 an (mais moins pour les gendarmes adjoints et volontaires). La capacité maximum des élèves est de 1080 à Tulle, une école créée en 1983.

À lire dans l’édition « Corrèze » de La Montage.

 

Dernièrement

Caen : une foule impressionnante et colorée pour la Pride 2021 (reportage photos)

Une renaissance ! Les caennais et caennaises étaient en nombre ce 19 juin pour la Pride 2021. Le Centre LGBTI de Normandie comptabilise 3000 personnes.

Un joueur du club de rugby de Rouen fait son coming out sur Canal +

Pour la première fois en France, un rugbyman professionnel assume publiquement son homosexualité : Jérémy Clamy-Edroux du Rouen Normandie Rugby.

Caen : une Marche des Fiertés pour le samedi 19 juin 2021

Le Centre LGBTI de Normandie annonce la Marche des Fiertés 2021 pour ce samedi 19 juin. Les caennais et caennaises pourront défiler fièrement dans la ville.

Le dernier sauna gay du Havre ferme ses portes. Philippe tourne la page du Hotway

Un des plus anciens de la région. Philippe ne rouvrira pas son établissement. Le sauna Le Hotway ferme définitivement ses portes.

Actualité LGBT+ en régions

Biarritz : l’application gay Grindr devient le sponsor de l’équipe de Rugby

Grindr devient le sponsor officiel de l'équipe de Rugby à Biarritz. Les maillots sont déjà aux couleurs de Grindr. Une opération qui va faire du bruit...

Des passages piétons arc-en-ciel à Saint-Sébastien-sur-Loire

Brève C'est une nouvelle collaboration qui s'organise. NOSIG, le Centre lgbtqi+ de Nantes, et la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire inaugurent un passage piéton Arc-en-ciel, symbole de la Communauté LGBT+ en face de la médiathèque. Cette commune, à l'est de la ville de Nantes,...

Le premier salon du livre LGBT+ ouvre à Metz

Brève L'association LGBT+ Couleurs Gaie organise le premier salon du livre LGBTQI + les 29 et 30 mai à la Mairie de Metz (de 10h à 19h). Un enjeu de visibilité fort pour rendre cette littérature accessible. Le Républicain Lorrain a interrogé Marie-Paule...