Tulle (Corrèze)
Revue de presse – Le site de Tulle fait partie des cinq principales écoles pour la formation des sous-officiers et gendarmes-adjoints volontaires en France. Depuis septembre dernier, l’association LGBT du personnel des ministères de l’Intérieur et de la Justice, FLAG!, forme les élèves de l’école de gendarmerie à Tulle. C’est l’histoire que nous raconte le journal La Montagne.
Quels sont les bons mots à dire devant une personne LGBT ? Et comment les accueillir dans de bonnes conditions ? Voici les enjeux !
Le Président de l’association FLAG!, Johan Cavirot, indique dans La Montagne vouloir sensibiliser les futurs gendarmes aux thématiques LGBT. « (..) Au fil des interventions, on se rend compte qu’ils savent ce qu’est le racisme et le sexisme mais tout ce qui touche au LGBTQI+ l’est moins ».
Il insiste sur cette formation : « Par groupe de 120 élèves, l’association leur a expliqué « en quoi le public LGBT+ est particulier (…) Quand ils sont victimes d’homophobie, ils peuvent déjà être dans un isolement amical et familial ». Le comportement vis-à-vis des personnes transgenres est également étudié.
La formation initiale pour devenir sous-officier de gendarmerie à Tulle dure 1 an (mais moins pour les gendarmes adjoints et volontaires). La capacité maximum des élèves est de 1080 à Tulle, une école créée en 1983.
À lire dans l’édition « Corrèze » de La Montage.